Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782950987778
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1579
02
295098777X
03
9782950987778
15
9782950987778
BC
02
22692347
01
En jeu
Histoire et mémoires vivantes
Numéro 6
2015
01
En jeu, n°6/décembre 2015
Du témoignage autour de Jean Norton Cru
01
GCOI
27574100304030
1
B01
Charlotte Lacoste
Lacoste, Charlotte
Charlotte
Lacoste
2
B01
Bruno Védrines
Védrines, Bruno
Bruno
Védrines
1
01
fre
160
00
160
03
LIT025010
29
2012
3391
Histoire de l'entre-deux guerres (1919-1939)
24
Septentrion Internet hierarchy
Histoire
29
juillet 2013
3643
Essais littéraires
93
DS
01
05
01
<p>La Première Guerre mondiale consacre l'émergence d’un nouveau genre littéraire sur la scène éditoriale européenne: le témoignage. Rares furent ceux qui s’avisèrent, à l’époque, de la valeur inestimable des écrits de combattants stupéfaits par ce qu’ils avaient découvert au front et déterminés à faire connaître aux vivants le vrai visage de la guerre vécue. La clairvoyance de Jean Norton Cru (1879-1949) n’en est que plus remarquable, lui qui passa vingt-huit mois dans les tranchées et quinze ans à s’interroger sur la forme que ses compagnons d’armes avaient choisi de donner à leurs écrits. Dans <em>Témoins </em>(1929), il mène de front un double projet de critique des témoignages et de valorisation du genre – les deux gestes étant indissociables. Toutefois son entreprise, novatrice et radicale, s’est vue contestée dès l’origine, donnant lieu dans l’entre-deux-guerres à une bataille critique qui a encore connu quelques répliques à l’orée du XXIe siècle, et dont on n’a pas fini aujourd’hui de sonder les enjeux idéologiques. En démontrant l’intérêt à la fois documentaire et littéraire de textes passés souvent inaperçus, Jean Norton Cru initia une réflexion qui continue, un siècle plus tard, de nourrir la recherche au sein des diverses disciplines confrontées à la question du témoignage et aux œuvres nées dans le sillage des violences de masse.</p>
03
<p>La Première Guerre mondiale consacre l'émergence d’un nouveau genre littéraire sur la scène éditoriale européenne: le témoignage. Rares furent ceux qui s’avisèrent, à l’époque, de la valeur inestimable des écrits de combattants stupéfaits par ce qu’ils avaient découvert au front et déterminés à faire connaître aux vivants le vrai visage de la guerre vécue. La clairvoyance de Jean Norton Cru (1879-1949) n’en est que plus remarquable, lui qui passa vingt-huit mois dans les tranchées et quinze ans à s’interroger sur la forme que ses compagnons d’armes avaient choisi de donner à leurs écrits. Dans <em>Témoins </em>(1929), il mène de front un double projet de critique des témoignages et de valorisation du genre – les deux gestes étant indissociables. Toutefois son entreprise, novatrice et radicale, s’est vue contestée dès l’origine, donnant lieu dans l’entre-deux-guerres à une bataille critique qui a encore connu quelques répliques à l’orée du XXIe siècle, et dont on n’a pas fini aujourd’hui de sonder les enjeux idéologiques. En démontrant l’intérêt à la fois documentaire et littéraire de textes passés souvent inaperçus, Jean Norton Cru initia une réflexion qui continue, un siècle plus tard, de nourrir la recherche au sein des diverses disciplines confrontées à la question du témoignage et aux œuvres nées dans le sillage des violences de masse.</p>
02
La Première Guerre mondiale consacre l'émergence d’un nouveau genre littéraire sur la scène éditoriale européenne : le témoignage. Rares furent ceux qui s’avisèrent, à l’époque, de la valeur inestimable des écrits de combattants stupéfaits par ce qu’ils avaient découvert au front et déterminés à faire connaître aux vivants le vrai visage...
43
La thématique des violences et crimes de masse, et singulièrement ceux perpétrés par des États, constitue depuis quelques années une préoccupation majeure aussi bien dans l'espace savant que dans l'espace public et éducatif...
44
<p><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">La thématique des violences et crimes de masse, et singulièrement ceux perpétrés par des États, constitue depuis quelques années une préoccupation majeure aussi bien dans l'espace savant que dans l'espace public et éducatif. Attentive aux grandes controverses actuelles sur le plan à la fois historiographique et mémoriel – voire politique –, la revue</span><em style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">En Jeu</em><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">entend y prendre toute sa part. Par ailleurs, elle s'attache à se demander pourquoi la question des crimes et génocides nazis a obtenu une place aussi centrale dans nos perceptions du passé au point de devenir un des référents majeurs de notre environnement culturel.</span><br style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;" /> <span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">La Seconde Guerre mondiale ne saurait être exclusivement approchée sous l'angle des crimes et des violences dont elle fut le théâtre. La genèse de ces événements et les évolutions historiques qui en découlent doivent être étudiées dans la continuité des phénomènes caractéristiques du tournant des XIX</span><sup style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 17.6800003051758px;">e</sup><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">et du XX</span><sup style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 17.6800003051758px;">e</sup><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">siècles, non pas seulement dans un cadre européen restreint mais sur un plan géopolitique plus global.</span><br style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;" /> <span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">Enfin, il y a lieu de s'interroger sur le contenu et la pédagogie de la transmission du passé (programmes d'histoire, travail de mémoire, éducation à la citoyenneté…) pour comprendre les crises du passé et tendre à une vision plus critique et lucide d'un monde contemporain préoccupant, lui aussi en crise constante.</span><br style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;" /> <span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">Par cette publication, la Fondation pour la mémoire de la déportation souhaite notamment alimenter la réflexion critique et l'engagement citoyen sur toutes les questions relatives à la transmission des valeurs et de l'histoire dont elle est porteuse.</span></p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100304030/images/4b5739d494ab72c2a54540e67fc1c856/HIGHQ/9782950987778.jpg
20170228
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100304030/images/4b5739d494ab72c2a54540e67fc1c856/THUMBNAIL/9782950987778.jpg
20170228
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100304030
Fondation pour la mémoire de la déportation
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20160120
2016
01
WORLD
01
9.06
in
02
6.10
in
03
0.80
in
08
9.14
oz
01
23
cm
02
15.50
cm
03
0.80
cm
08
259
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
06
WORLD
20
04
17.00
EUR
FR
R
5.50
16.11
0.89
01
17.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
17.00
EUR
FR
R
5.50
16.11
0.89
01
17.00
EUR
WORLD
FR