Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782913761667
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1558
02
2913761666
03
9782913761667
15
9782913761667
BC
02
00352195
01
<em>Revue des Sciences Humaines</em>
Numéro 319
2015
01
Revue des Sciences Humaines, n°319/juillet - septembre 2015
Espaces phototextuels
01
GCOI
27574100409960
1
B01
Danièle Méaux
Méaux, Danièle
Danièle
Méaux
1
01
fre
242
00
242
03
LIT000000
29
2012
3435
LITTÉRATURE GENERALE
24
Septentrion Internet hierarchy
Lettres et littératures françaises
93
DS
01
05
01
<p>Le dix-neuvième siècle s'est focalisé sur la temporalité et sur l’histoire. De nos jours, l’attention se porte davantage vers la dimension spatiale. Le paysage, l’environnement et le cadre de vie focalisent les préoccupations. La plupart des phénomènes sociétaux semblent désormais pouvoir être analysés en fonction de la manière dont ils se manifestent dans l’espace ‒ qui est à la fois conséquence et enjeu des entreprises humaines.<br />
Le territoire se présente comme une aire d’inscription des modes de vie, mais aussi comme un espace de projection des affects et des imaginaires. C’est à travers une négociation concrète avec les lieux que les personnalités se construisent. Mais les sites sont également les résultats d’une histoire: ils sont chargés d’une mémoire partagée.<br />
Les dispositifs phototextuels paraissent ‒ par la mise en regard de représentations hétérogènes ‒ singulièrement aptes à ausculter la complexité des espaces, dans la façon même dont ils se trouvent intimement liés à des processus de construction individuelle ou collective. Par le biais d’une confrontation des médiums, ils questionnent la manière dont les lieux participent à l’élaboration des identités.<br />
Cet ouvrage intéressera les amateurs de littérature et de photographie, comme ceux qui sont préoccupés de géographie ou de sociologie ‒ tant il est vrai qu’aujourd’hui bien des œuvres tirent leur force et leur actualité du fait qu’elles croisent le champ des sciences humaines.</p>
03
<p>Le dix-neuvième siècle s'est focalisé sur la temporalité et sur l’histoire. De nos jours, l’attention se porte davantage vers la dimension spatiale. Le paysage, l’environnement et le cadre de vie focalisent les préoccupations. La plupart des phénomènes sociétaux semblent désormais pouvoir être analysés en fonction de la manière dont ils se manifestent dans l’espace ‒ qui est à la fois conséquence et enjeu des entreprises humaines.<br />
Le territoire se présente comme une aire d’inscription des modes de vie, mais aussi comme un espace de projection des affects et des imaginaires. C’est à travers une négociation concrète avec les lieux que les personnalités se construisent. Mais les sites sont également les résultats d’une histoire: ils sont chargés d’une mémoire partagée.<br />
Les dispositifs phototextuels paraissent ‒ par la mise en regard de représentations hétérogènes ‒ singulièrement aptes à ausculter la complexité des espaces, dans la façon même dont ils se trouvent intimement liés à des processus de construction individuelle ou collective. Par le biais d’une confrontation des médiums, ils questionnent la manière dont les lieux participent à l’élaboration des identités.<br />
Cet ouvrage intéressera les amateurs de littérature et de photographie, comme ceux qui sont préoccupés de géographie ou de sociologie ‒ tant il est vrai qu’aujourd’hui bien des œuvres tirent leur force et leur actualité du fait qu’elles croisent le champ des sciences humaines.</p>
02
Le dix-neuvième siècle s'est focalisé sur la temporalité et sur l’histoire. De nos jours, l’attention se porte davantage vers la dimension spatiale. Le paysage, l’environnement et le cadre de vie focalisent les préoccupations. La plupart des phénomènes sociétaux semblent désormais pouvoir être analysés en fonction de la manière dont ils se...
43
La <em>Revue des Sciences humaines</em> est l'une des premières revues à introduire les méthodes de la « nouvelle critique » dans ses articles, qu'il s'agisse de poétique, de narratologie ou, plus largement, d'approches de la littérature...
44
<p><strong>Directeur de publication</strong> : Dominique Viart<br /> <strong>Secrétaire de rédaction </strong>: Karl Zieger</p> <p><!--EndFragment-->Fondée en 1927 par Émile Bréhier (historien de la philosophie, membre de l'Institut), sous l'intitulé <em>Revue d'histoire de la philosophie</em>, devenue <em>Revue d'histoire de la philosophie et d'histoire générale de la civilisation</em> en 1933 sous l'impulsion de René Jasinski (professeur à l'université de Lille puis à la Sorbonne et à Harvard), la <strong><em>Revue des Sciences humaines</em></strong> prend son titre actuel le 1<sup>er</sup>janvier 1947. Elle fut dès lors l'une des premières revues à introduire les méthodes de la «nouvelle critique» dans ses articles, qu'il s'agisse de poétique, de narratologie ou, plus largement, d'approches de la littérature informée par les Sciences humaines et sociales: sociologie littéraire et sociocritique, psychanalyse et textanalyse, thématique richardienne, anthropologie textuelle, sémiologie, regards philosophiques sur la littérature… tout en demeurant ouverte à une histoire littéraire revisitée.</p> <p>Trimestrielle et désormais éditée par les Presses Universitaires du Septentrion, la <em>Revue des Sciences humaines</em> demeure fidèle à cette orientation. Elle publie des travaux de recherche et de critique universitaires inédits consacrés à la littérature, toutes périodes et toutes aires géographiques et linguistiques confondues, avec une attention plus soutenue mais non exclusive envers les littératures française et francophones modernes et contemporaines. Toutes les approches méthodologiques sont acceptées, sous réserve de leur exigence scientifique et de leur qualité d'écriture et de lisibilité, auxquelles la revue est particulièrement attachée. Fidèle à son titre, la Revue souhaite particulièrement mettre en œuvre le dialogue entre Littérature et Sciences humaines et sociales, dans ses formes les plus actuelles. Elle s'ouvre également aux relations entre la littérature et les autres disciplines artistiques : arts plastiques, cinéma, photographie, théâtre.</p> <p>Chaque numéro est constitué d'un dossier thématique, portant sur l'œuvre d'un écrivain ou sur une problématique transversale. La Revue ne publie pas d'articles isolés. Elle accueille en revanche, en sus des études scientifiques, des contributions réflexives d'écrivains, propose des entretiens, et, plus ponctuellement, publie des archives ou des textes littéraires inédits. Revue à vocation internationale, elle confie certains de ses dossiers à des chercheurs ou universitaires étrangers et la plupart accueillent des contributions de collègues internationaux. Le Conseil éditorial et le comité de rédaction sont eux-mêmes composés pour partie d'universitaires et chercheurs étrangers: Allemagne, Autriche, Belgique, États-Unis, Italie, Suisse. Les dossiers proposés sont soumis à une double évaluation: par les comités de la revue et par des lecteurs extérieurs (<em>blind peer review)</em>. Des recensions d'ouvrages critiques complètent les numéros.</p> <h1><strong>Appel à manifestation pour accord de diffusion aux auteurs et ayants droits</strong></h1> <p>La <i>Revue des Sciences Humaines</i> entreprend la numérisation et la mise en ligne de tous les numéros parus depuis la création de la revue en 1927 jusqu'en 2019.</p> <p>La diffusion libre et gratuite des numéros parus jusque 2019 (numéro 336) se fera sur Persée (<a class="moz-txt-link-freetext" href="https://www.persee.fr/" moz-do-not-send="true"><span style="color: rgb(0, 0, 255)">https://www.persee.fr/</span></a>). Celle des numéros parus depuis 2020 sur OpenEdition Journals (<a class="moz-txt-link-freetext" href="https://journals.openedition.org/rsh/" moz-do-not-send="true"><span style="color: rgb(0, 0, 255)">https://journals.openedition.org/rsh/</span></a>) avec une barrière mobile d'un an avant diffusion libre et gratuite.</p> <p>Faute de pouvoir tous les joindre, nous considérons <i>a priori </i>que les contributeurs sont d'accord avec cette démarche, charge à eux ou à leurs ayant-droits de se manifester à l'adresse <a class="moz-txt-link-abbreviated" href="mailto:droits-RSH@septentrion.com" moz-do-not-send="true">droits-RSH@septentrion.com</a>, si tel n'était pas le cas, afin que leur(s) article(s) soient ôtés de cette mise en ligne. Pour valoir ce que de droit.</p> <p></p> <p><!--StartFragment--></p> <p><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2540-3362<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--></p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100409960/images/fc42bad715bcb9767ddd95a239552434/THUMBNAIL/9782913761667.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100409960
Revue des Sciences Humaines
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20151006
2015
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
15.31
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
434
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
06
WORLD
20
04
26.00
EUR
FR
R
5.50
24.64
1.36
01
26.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
26.00
EUR
FR
R
5.50
24.64
1.36
01
26.00
EUR
WORLD
FR