Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782908481730
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1289
02
2908481731
03
9782908481730
15
9782908481730
10
BC
02
02955024
01
Roman 20-50
Revue d'étude du roman du XX<sup>e</sup> siècle
Numéro 13
2011
01
Roman 20-50 Collection "Actes"
La portée de l'Histoire. Études sur le roman français moderne et contemporain
01
GCOI
27574100896570
1
B01
Jeanyves Guérin
Guérin, Jeanyves
Jeanyves
Guérin
<p> Professeur de littérature française du vingtième siècle à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3,Jeanyves Guérin mène des recherches d'une part sur le théâtre du XX<sup>e</sup> siècle (Audiberti, Ionesco, Camus, Claudel), de l’autre sur la littérature engagée (Camus, Malraux, Mauriac). Il a publié les ouvrages suivants : <em>Le Théâtre d’Audiberti et le baroque</em>(Klincksieck, 1976), <em>Camus. Portrait de l’artiste en citoyen</em>(François Bourin, 1993), <em>Art nouveau ou homme nouveau</em>(Honoré Champion, 2002), <em>Le Théâtre en France de 1914 à 1950</em> (Honoré Champion, 2007). Il a été le maître d’œuvre du <em>Dictionnaire des pièces de théâtre françaises du vingtième siècle </em>(Honoré Champion, 2005), du <em>Dictionnaire Albert Camus</em> (Robert Laffont, 2009), du<em> Dictionnaire Eugène Ionesco</em> (Honoré Champion, 2012) et de divers ouvrages collectifs. Il a collaboré à<em> Esprit</em> et à<em> La Nouvelle Revue française</em>.</p>
2
B01
Alain Schaffner
Schaffner, Alain
Alain
Schaffner
<p> Professeur de littérature française du vingtième siècle à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3.<br /> Directeur de l'EAC 4400 « Ecritures de la modernité » (CNRS/Paris 3)<br /> Spécialiste du roman du XX<sup>e</sup> siècle (Albert Cohen, Alexandre Vialatte, etc.), du romanesque, de la chronique journalistique des écrivains.<br /> Participe au projet ANR Animots (Littérature et animalité dans la littérature française des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles).</p>
1
01
fre
02
eng
242
00
242
03
LIT000000
29
2012
3435
LITTÉRATURE GENERALE
29
juillet 2013
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
93
DS
01
05
01
<P>Les études qui composent ce recueil s'inscrivent dans les perspectives de recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et de Michel de Certeau. Elles se situent à la fois dans l’approche diachronique et dans les perspectives génériques qui lui sont chères. Nous avons choisi de les rassembler sous le cadre global d’une réflexion sur « la portée de l’Histoire », particulièrement cruciale au xxe siècle. Quelle est la « portée », c’est-à-dire l’influence, de l’Histoire sur la fiction narrative? Peut-elle la stimuler, la renouveler ou, au contraire, la mettre en crise voire la faire disparaître? Réciproquement, quelle portée l’histoire racontée peut-elle avoir dans le vaste cours des événements historiques, qu’il s’agisse ou non de littérature « engagée »? L’Histoire engendre-t-elle une « portée » de romans, de romanciers chargés d’en rendre compte, ou de lecteurs qui prolongent dans la réalité l’expérience qu’ils ont vécue à la lecture? Le romancier, tel un musicien, serait-il condamné à écrire sur les lignes qui composent « la portée de l’Histoire »?</p>
03
<P>Les études qui composent ce recueil s'inscrivent dans les perspectives de recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et de Michel de Certeau. Elles se situent à la fois dans l’approche diachronique et dans les perspectives génériques qui lui sont chères. Nous avons choisi de les rassembler sous le cadre global d’une réflexion sur « la portée de l’Histoire », particulièrement cruciale au xxe siècle. Quelle est la « portée », c’est-à-dire l’influence, de l’Histoire sur la fiction narrative? Peut-elle la stimuler, la renouveler ou, au contraire, la mettre en crise voire la faire disparaître? Réciproquement, quelle portée l’histoire racontée peut-elle avoir dans le vaste cours des événements historiques, qu’il s’agisse ou non de littérature « engagée »? L’Histoire engendre-t-elle une « portée » de romans, de romanciers chargés d’en rendre compte, ou de lecteurs qui prolongent dans la réalité l’expérience qu’ils ont vécue à la lecture? Le romancier, tel un musicien, serait-il condamné à écrire sur les lignes qui composent « la portée de l’Histoire »?</p>
02
Les études qui composent ce recueil s'inscrivent dans les perspectives de recherche ouvertes par Marc Dambre, lecteur entre autres de Michel Foucault et de Michel de Certeau. Elles se situent à la fois dans l’approche diachronique et dans les...
04
<p>Sur la portée de l'Histoire<br />
Jeanyves Guérin et Alain Schaffner</p>
<p><strong>Histoire des genres, roman historique ?</strong><br />
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?<br />
Genèse du roman<br />
Marie-Madeleine Fragonard<br />
Le roman historique avant la lettre,<br />
des Lumières au Romantisme<br />
Jean-Paul Sermain<br />
Éloge du jeu.<br />
Sur <em>Portrait du joueur</em> de Philippe Sollers<br />
Bruno Blanckeman<br />
récit poétique, récit de formation, fiction philosophique :<br />
<em>L'Obscurité</em> de Philippe Jaccottet<br />
Dominique Combe</p>
<p><strong>Des romans écrits au fil de l'Histoire</strong><br />
Un voyage au Siam : Paul Morand en Asie du Sud-Est<br />
Michel Collomb<br />
Bernanos : roman et Histoire<br />
Monique Gosselin-Noat<br />
jeux de drôles ou la résistance revisitée par un royaliste<br />
Jeanyves Guérin<br />
L'Insubmersible. <em>Venises</em> de Paul Morand<br />
Catherine Douzou</p>
<p><strong>Une littérature « engagée » ?</strong><br />
La fin de <em>Gilles</em> ou les états forts de l'écriture<br />
Jean-François Louette<br />
Débâcle et littérature<br />
Philippe Berthier<br />
<em>Adieu, vive clarté</em>… ou l'écriture de l'Histoire<br />
Wolfgang Asholt<br />
<em>Les Bienveillantes</em> de Jonathan Littell :<br />
le retour de la « mode rétro » ?<br />
Richard Joe Golsan</p>
<p><strong>Limites du réalisme et romanesque</strong><br />
Limites du roman dans le roman-fleuve :<br />
des <em>Thibault à Maumort</em><br />
Aude Leblond<br />
Le romanesque comme limite de la représentation réaliste<br />
dans<em> Les Voyageurs de l’impériale</em><br />
Alain Schaffner<br />
Raymond Guérin et le « genre » de <em>la fiction</em><br />
Bruno Curatolo<br />
Sur le romanesque chez trois romanciers contemporains<br />
(Chevillard, Gailly, Oster)<br />
Didier Alexandre</p>
<p><strong>Bibliographie universitaire de Marc Dambre</strong></p>
43
Roman 20-50 est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles.
44
<p><em>Roman 20-50</em> est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles. Étiquetée comme une « référence majeure » par une récente expertise ministérielle, diffusée depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger, elle est réputée pour sa lisibilité et sa redécouverte d'écrivains un temps oubliés.</p> <p>S'adressant à un public d'universitaires, d'enseignants du secondaire et d'amateurs avertis, elle sollicite la contribution de spécialistes du domaine.</p> <p>La revue <em>Roman 20-50</em> est éditée par la Société Roman 20-50, avec le concours du CNL, de l'Équipe d'accueil « Analyses littéraires et histoire de la langue » et du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. La revue est diffusée par les Presses universitaires du Septentrion.</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100896570/images/2d10de96803114d3a4784f01785ecaf9/THUMBNAIL/9782908481730.jpg
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/8338.gif
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/8558.gif
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100896570
Roman 20-50
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20111101
2011
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
13.93
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
395
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD 01 1 20121101
20
02
02
20.00
EUR
R
5.50
18.96
1.04
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD 01 1 20121101
20
02
02
20.00
EUR
R
5.50
18.96
1.04