Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Roman 20-50
Revue d'étude du roman du XX<sup>e</sup> siècle
Numéro 50
2010
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Roman 20-50, n°50/décembre 2010
Alexandre Vialatte<br> <i>Les Fruits du Congo</i> et <i>La Dame du Job</i><br>Pierre Bergounioux, François Bon, Jean Cocteau, Melville, Jean-Christophe Ruffin, Juan José Sae, Vercors
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GCOI
27574100620350
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Alain Schaffner
Schaffner, Alain
Alain
Schaffner
<p> Professeur de littérature française du vingtième siècle à l'université Sorbonne nouvelle-Paris 3.<br /> Directeur de l'EAC 4400 « Ecritures de la modernité » (CNRS/Paris 3)<br /> Spécialiste du roman du XX<sup>e</sup> siècle (Albert Cohen, Alexandre Vialatte, etc.), du romanesque, de la chronique journalistique des écrivains.<br /> Participe au projet ANR Animots (Littérature et animalité dans la littérature française des XX<sup>e</sup> et XXI<sup>e</sup> siècles).</p>
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Lettres et littératures françaises
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Littératures
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juillet 2013
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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DS
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<P><em>La Dame du Job</em> et <em>Les Fruits du Congo</em> peuvent être rassemblés non seulement sous le signe du récit d'enfance ou d'adolescence mais surtout sous celui de ce qu'on pourrait appeler « l'invention des mythologies ». Ces deux romans ont en effet la particularité d'accorder une place prépondérante à ces figures tutélaires - personnages issus de l'imagination des enfants ou adolescents et d'une image (affiche publicitaire, illustration) - que sont la Dame du Job et la grande négresse, ou pour leur forme masculine, plus ténébreuse et moins érotique, l’étrange M. Panado. Ces figures allégoriques très originales font des romans de Vialatte des sortes de fictions au carré où les personnages chimériques deviennent eux-mêmes producteurs des fictions dans lesquelles ils finissent par se perdre. Comme dans le Noé de Giono (1947), le monde inventé se superpose au monde réel pour lui donner une richesse et une profondeur exceptionnelles. On est bien loin ici du « roman traditionnel » balzacien contre lequel le Nouveau Roman va bientôt prendre fait et cause. La brièveté du découpage en séquences, le traitement surprenant de l’événement, l’importance accordée au quotidien, le mélange des genres, la mise en abyme de la représentation, tout concourt à faire de ces deux récits des réussites hors du commun qui méritent d’être découvertes ou redécouvertes.</p>
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<P><em>La Dame du Job</em> et <em>Les Fruits du Congo</em> peuvent être rassemblés non seulement sous le signe du récit d'enfance ou d'adolescence mais surtout sous celui de ce qu'on pourrait appeler « l'invention des mythologies ». Ces deux romans ont en effet la particularité d'accorder une place prépondérante à ces figures tutélaires - personnages issus de l'imagination des enfants ou adolescents et d'une image (affiche publicitaire, illustration) - que sont la Dame du Job et la grande négresse, ou pour leur forme masculine, plus ténébreuse et moins érotique, l’étrange M. Panado. Ces figures allégoriques très originales font des romans de Vialatte des sortes de fictions au carré où les personnages chimériques deviennent eux-mêmes producteurs des fictions dans lesquelles ils finissent par se perdre. Comme dans le Noé de Giono (1947), le monde inventé se superpose au monde réel pour lui donner une richesse et une profondeur exceptionnelles. On est bien loin ici du « roman traditionnel » balzacien contre lequel le Nouveau Roman va bientôt prendre fait et cause. La brièveté du découpage en séquences, le traitement surprenant de l’événement, l’importance accordée au quotidien, le mélange des genres, la mise en abyme de la représentation, tout concourt à faire de ces deux récits des réussites hors du commun qui méritent d’être découvertes ou redécouvertes.</p>
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La Dame du Job et Les Fruits du Congo peuvent être rassemblés non seulement sous le signe du récit d'enfance ou d'adolescence mais surtout sous celui de ce qu'on pourrait appeler « l'invention des mythologies ». Ces deux romans ont en...
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<p><strong>Dossier critique</strong><br />
<em>Les Fruits du Congo</em> et <em>La Dame du Job</em> d'Alexandre Vialatte<br />
Études réunies par Alain Schaffner<br />
Alain Schaffner, <em>Un romancier « notoirement méconnu »</em>, p. 5<br />
Dany Hadjadj, <em>L'écrivain et les militaires : de l’expérience vécue à la création romanesque</em>, p. 9<br />
Catherine Milkovitch-Rioux, <em>Enfances en guerre dans</em> La Dame du Job <em>et</em> Les Fruits du Congo, p. 23<br />
Agnès Spiquel, <em>Le rêve d’un rêve : Dora dans</em> Les Fruits du Congo, p. 37<br />
Anaëlle Touboul, <em>De la folie ordinaire à la folie meurtrière : M. Vingtrinier ou le « génie du néant »</em>, p. 49<br />
Anne-Laure Milcent, <em>Les déesses en papier dans</em> La Dame du Job <em>et </em>Les Fruits du Congo, p. 65<br />
Pierre d’Almeida, <em>Province et poésie dans</em> Les Fruits du Congo, p. 77<br />
Delphine Lallet, <em>La mélancolie dans </em>Les Fruits du Congo, p. 87<br />
Denise Buot de l’Épine, <em>Le langage sacré : nommer le monde chez Vialatte</em>, p. 101<br />
Alain Schaffner, <em>« Le Pont du Gard de la littérature » : l’héritage proustien secret d’Alexandre Vialatte</em>, p. 109<br />
Bibliographie, p. 123<br />
<strong>Lectures étrangères</strong><br />
Charlotte Thimonnier, <em>Dire le geste : la poétique descriptive de Juan José Sae</em>, p. 127<br />
<strong>Romans 20-50</strong><br />
Azucena Macho Vargas, <em>À propos des espaces dans </em>Villa Oasis <em>d’Eugène Dabit</em>, p. 137<br />
<strong>Romans contemporains</strong><br />
Christian Donadille, <em>Jean-Christophe Rufin ou la compassion en miroir dans</em> Asmara<em> et </em>La Salamandre, p. 147<br />
Mathilde Barraband, <em>Le roman dépassé. Une histoire fin de siècle autour de P. Bergounioux et F. Bon</em>, p. 159<br />
<strong>Cinéma et roman</strong><br />
Flavia Conti, <em>L’espace de la page à l’écran : Vercors, Cocteau et Melville</em>, p. 171<br />
<strong>Compte rendus</strong> p. 185</p>
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Roman 20-50 est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles.
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<p><em>Roman 20-50</em> est la plus connue des revues universitaires consacrées au roman français des 20<sup>e</sup> et 21<sup>e</sup> siècles. Étiquetée comme une « référence majeure » par une récente expertise ministérielle, diffusée depuis plus de 20 ans en France et à l'étranger, elle est réputée pour sa lisibilité et sa redécouverte d'écrivains un temps oubliés.</p> <p>S'adressant à un public d'universitaires, d'enseignants du secondaire et d'amateurs avertis, elle sollicite la contribution de spécialistes du domaine.</p> <p>La revue <em>Roman 20-50</em> est éditée par la Société Roman 20-50, avec le concours du CNL, de l'Équipe d'accueil « Analyses littéraires et histoire de la langue » et du Conseil scientifique de l'Université Charles-de-Gaulle - Lille 3. La revue est diffusée par les Presses universitaires du Septentrion.</p>
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Roman 20-50
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