Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782859399818
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1026
02
285939981X
03
9782859399818
15
9782859399818
10
BC
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Hawks, cinéaste du retrait
01
GCOI
27574100409250
1
A01
Jean-Michel Durafour
Durafour, Jean-Michel
Jean-Michel
Durafour
<p>Jean-Michel Durafour est agrégé de philosophie et docteur en esthétique de l'EHESS. Spécialiste de la philosophie et de l’esthétique du cinéma, il conduit ses recherches principalement dans les domaines hollywoodien et asiatique. Collaborateur de plusieurs revues de cinéma (Trafic, CinémAction, Cadrage) ou d’esthétique de l’art moderne (Ligeia), il est également membre du Comité de rédaction de la revue de philosophie Cités. Hawks, cinéaste du retrait est son deuxième livre.</p>
1
01
fre
326
00
326
03
PER004000
29
2012
3689
Cinéma
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
juillet 2013
3668
Histoire de l'art, Etudes
93
ATF
01
05
01
<p>Howard Hawks (1896-1977) est l'un des plus importants réalisateurs du cinéma hollywoodien: tout spectateur a vu un jour au moins l'un de ses films (<em>Scarface, Le Grand sommeil, Les Hommes préfèrent les blondes</em> ou encore <em>Rio Bravo</em>). Cinéaste de référence de la « politique des auteurs » lancée par les <em>Cahiers du cinéma</em> dans les années cinquante, « redécouvert » alors par une critique américaine qui l'a longtemps mésestimé, on pouvait croire que le cinéma de Hawks avait livré tous ses secrets. Mais depuis le début des années quatre-vingt, mis à part des rééditions d'articles ou l'excellente biographie critique de Todd McCarthy, l'esthétique du cinéma a délaissé Hawks, peut-être trop marqué par des théories dont on est revenu. Pourtant, cette oeuvre, par sa rigueur, reste aujourd'hui encore l'une des plus actuelles du cinéma classique, dont certains réalisateurs contemporains, comme Quentin Tarantino, John Carpenter ou Robert Zemeckis, ne cessent de faire l'éloge. Il faut donc réinterroger aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans. Telle est la double tâche que se propose cet ouvrage. Rompant avec une certaine vision de l'auteur au cinéma, il entend dégager de l'analyse des films une autre approche du cinéma hawksien, fondée sur une esthétique de la retenue. Il donne également l'occasion d'une nouvelle interprétation de la transparence du cinéma hollywoodien.</p>
03
<p>Howard Hawks (1896-1977) est l'un des plus importants réalisateurs du cinéma hollywoodien: tout spectateur a vu un jour au moins l'un de ses films (<em>Scarface, Le Grand sommeil, Les Hommes préfèrent les blondes</em> ou encore <em>Rio Bravo</em>). Cinéaste de référence de la « politique des auteurs » lancée par les <em>Cahiers du cinéma</em> dans les années cinquante, « redécouvert » alors par une critique américaine qui l'a longtemps mésestimé, on pouvait croire que le cinéma de Hawks avait livré tous ses secrets. Mais depuis le début des années quatre-vingt, mis à part des rééditions d'articles ou l'excellente biographie critique de Todd McCarthy, l'esthétique du cinéma a délaissé Hawks, peut-être trop marqué par des théories dont on est revenu. Pourtant, cette oeuvre, par sa rigueur, reste aujourd'hui encore l'une des plus actuelles du cinéma classique, dont certains réalisateurs contemporains, comme Quentin Tarantino, John Carpenter ou Robert Zemeckis, ne cessent de faire l'éloge. Il faut donc réinterroger aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans. Telle est la double tâche que se propose cet ouvrage. Rompant avec une certaine vision de l'auteur au cinéma, il entend dégager de l'analyse des films une autre approche du cinéma hawksien, fondée sur une esthétique de la retenue. Il donne également l'occasion d'une nouvelle interprétation de la transparence du cinéma hollywoodien.</p>
02
Cet ouvrage réinterroge aussi bien le cinéma hawksien que les discours critiques qui ont contribué à en bâtir les modèles de réception depuis plus de cinquante ans. Il entend dégager de l'analyse des films une autre approche du cinéma hawksien, fondée sur une esthétique de la retenue.
08
<p style="text-align: justify;">« l'auteur remet ainsi sous les projecteurs un cinéaste qui a influence par sa rigueur, son efficacité, sa direction d'acteurs, son sens de l'intrigue nombre de réalisateurs comme Scorsese ou Coppola […] un ouvrage fort pointu »</p>
HERBIN P. Le Progrés 20070517
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100409250/images/55c11616b1aeb14d5166f02b07e17eb7/THUMBNAIL/9782859399818.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100409250
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
00
20070219
2007
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
21.31
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
604
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD 01 1 20080219
20
02
02
21.00
EUR
R
5.50
19.91
1.09
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD 01 1 20080219
20
02
02
21.00
EUR
R
5.50
19.91
1.09