Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Esthétique et sciences des arts
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L'esthétique musicale de Nietzsche
L'
Esthétique musicale de Nietzsche
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GCOI
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A01
Eric Dufour
Dufour, Eric
Eric
Dufour
<p>Éric Dufour enseigne la philosophie à l'Université de Toulouse Le Mirail.</p>
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2012
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Stylistique et analyse du discours, esthétique
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Esthétique
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Arts
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Musique
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Philosophie
29
juillet 2013
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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QDTN
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<P>Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes: la métaphysique de la musique des écrits wagnériens <EM>(La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Bayreuth)</EM>, l'esthétique musicale formaliste de <EM>Humain trop humain</EM> et enfin la physiologie de la musique des textes du Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l'évolution qui conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique avec la musique qu'il fait, examinant certaines oeuvres musicales de Nietzsche afin d'établir qu'il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la musique du XIXe siècle allemand, à savoir les auteurs du romantisme de Lena, Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d'ailleurs que, contrairement à ce qu'on dit souvent, il n'y a nulle contradiction entre <EM>Opéra et drame et Beethoven</EM>, mais au contraire une unité absolue.</p>
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<P>Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes: la métaphysique de la musique des écrits wagnériens <EM>(La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Bayreuth)</EM>, l'esthétique musicale formaliste de <EM>Humain trop humain</EM> et enfin la physiologie de la musique des textes du Nietzsche de la maturité. Il se propose de mettre en évidence l'évolution qui conduit Nietzsche à rectifier ses positions et de montrer le rapport que ses thèses sur la musique entretiennent avec des positions philosophiques plus fondamentales. De plus, il met en rapport ce que Nietzsche dit de la musique avec la musique qu'il fait, examinant certaines oeuvres musicales de Nietzsche afin d'établir qu'il y a une cohérence entre les deux plans. Enfin, il montre le lien qui existe entre le discours de Nietzsche et les théoriciens de la musique du XIXe siècle allemand, à savoir les auteurs du romantisme de Lena, Schopenhauer, Hanslick ou encore et surtout Wagner, soulignant d'ailleurs que, contrairement à ce qu'on dit souvent, il n'y a nulle contradiction entre <EM>Opéra et drame et Beethoven</EM>, mais au contraire une unité absolue.</p>
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Ce livre montre qu'il y a, dans le discours de Nietzsche sur la musique, trois périodes : la métaphysique de la musique des écrits wagnériens (La Naissance de la tragédie et Richard Wagner à Bayreuth), l'esthétique musicale formaliste de Humain...
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À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts…
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<p>Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, la collection est aujourd'hui dirigée par Anne Boissière, Université de Lille.</p> <p>À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-6898<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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