Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Philosophie ancienne
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Le législateur et le poète
Le
Législateur et le poète
Une interprétation des <em>Lois</em> de Platon
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GCOI
27574100627750
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A01
Létitia Mouze
Mouze, Létitia
Létitia
Mouze
<p>Ancienne élève de l'ENS, docteur en philosophie, maître de conférence à l’Université de Toulouse-le-Mirail. Travaux en philosophie ancienne (sur Platon et Aristote, en philosophie politique et en philosophie de l’art), ainsi que sur les rapports entre philosophie et littérature.</p>
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2012
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Philosophie
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie, herméneutique, philologie
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Philosophie
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juillet 2013
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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QD
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<P>La question de la place des poètes dans la cité chez Platon n'est pas l'objet de la <EM>République</EM> seulement: c'est une question centrale des <EM>Lois</EM>. Or les deux dialogues paraissent se contredire: tandis que les poètes sont chassés de la cité de la <EM>République</EM>, ils sont au contraire mis au centre du dispositif législatif dans les <EM>Lois</EM>. Il s'agit donc d'explorer les raisons de cette (apparente) contradiction. Quels sont donc la place et le rôle exacts des discours poétiques dans la cité des Magnètes élaborée dans les <EM>Lois</EM>? Pourquoi et comment le législateur utilise-t-il ces discours? Inversement, quel est le fondement de la contradiction entre la poésie et la cité juste dans la <EM>République</EM>? Tels sont les problèmes qu'il s'agit d'essayer de résoudre. Le but est de proposer une clé de lecture des <EM>Lois</EM>: c'est pour des raisons d'ordre anthropologique (raisons dont la <EM>République</EM> fait abstraction) que le législateur a besoin du poète, et la cité est fondée sur la base de cette utilisation politique du discours poétique. </p>
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<P>La question de la place des poètes dans la cité chez Platon n'est pas l'objet de la <EM>République</EM> seulement: c'est une question centrale des <EM>Lois</EM>. Or les deux dialogues paraissent se contredire: tandis que les poètes sont chassés de la cité de la <EM>République</EM>, ils sont au contraire mis au centre du dispositif législatif dans les <EM>Lois</EM>. Il s'agit donc d'explorer les raisons de cette (apparente) contradiction. Quels sont donc la place et le rôle exacts des discours poétiques dans la cité des Magnètes élaborée dans les <EM>Lois</EM>? Pourquoi et comment le législateur utilise-t-il ces discours? Inversement, quel est le fondement de la contradiction entre la poésie et la cité juste dans la <EM>République</EM>? Tels sont les problèmes qu'il s'agit d'essayer de résoudre. Le but est de proposer une clé de lecture des <EM>Lois</EM>: c'est pour des raisons d'ordre anthropologique (raisons dont la <EM>République</EM> fait abstraction) que le législateur a besoin du poète, et la cité est fondée sur la base de cette utilisation politique du discours poétique. </p>
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La question de la place des poètes dans la cité chez Platon n'est pas l'objet de la République seulement : c'est une question centrale des Lois. Or les deux dialogues paraissent se contredire : tandis que les poètes sont chassés de la cité de...
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<p> Collection dirigée par Patrice Canivez & Michel Crubellier.</p>
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