Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Cahiers de philologie
Numéro 21
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Aristote au XIX<sup>e</sup> siècle
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Liliana Albertazzi
Albertazzi, Liliana
Liliana
Albertazzi
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Pierre Aubenque
Aubenque, Pierre
Pierre
Aubenque
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Enrico Berti
Berti, Enrico
Enrico
Berti
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Silvia Caianiello
Caianiello, Silvia
Silvia
Caianiello
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Annamaria Contini
Contini, Annamaria
Annamaria
Contini
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Jean-François Courtine
Courtine, Jean-François
Jean-François
Courtine
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Laurent Fedi
Fedi, Laurent
Laurent
Fedi
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Jean-Claude Gens
Gens, Jean-Claude
Jean-Claude
Gens
Professeur de philosophie à l'Université de Bourgogne, UMR 5605 Centre Georges Chevrier.
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Francesco Gregorio
Gregorio, Francesco
Francesco
Gregorio
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Myriam Hecquet-Devienne
Hecquet-Devienne, Myriam
Myriam
Hecquet-Devienne
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Jan-Ivar Linden
Linden, Jan-Ivar
Jan-Ivar
Linden
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Claudio Majolino
Majolino, Claudio
Claudio
Majolino
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Wioletta Miskiewicz
Miskiewicz, Wioletta
Wioletta
Miskiewicz
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Dieter Münch
Münch, Dieter
Dieter
Münch
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Stefano Poggi
Poggi, Stefano
Stefano
Poggi
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Robert Sharples
Sharples, Robert
Robert
Sharples
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Claudine Tiercelin
Tiercelin, Claudine
Claudine
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Alejandro G. Vigo
Vigo, Alejandro G.
Alejandro G.
Vigo
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Franco Volpi
Volpi, Franco
Franco
Volpi
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Jan Wolenski
Wolenski, Jan
Jan
Wolenski
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Denis Thouard
Thouard, Denis
Denis
Thouard
<p>Denis Thouard est Directeur de recherche à l'UMR 8163 «Savoirs, textes, langage» du CNRS à Lille et séjourne actuellement auprès de l’Université de Munich. Ses travaux portent sur l’histoire et la théorie de l’herméneutique.</p>
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2012
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Linguistique diachronique (philologie)
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie, herméneutique, philologie
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
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juillet 2013
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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<P>Aristote, oublié depuis deux siècles, devient au XIX<sup>e</sup> siècle un contemporain. Soutenue par un remarquable travail éditorial évoqué par les noms de Brandis, Bekker ou Bonitz, cette réévaluation engage les différents champs de la philosophie. On se tourne vers Aristote pour réhabiliter la question métaphysique, mais aussi pour interroger les instruments de la pensée, les concepts et les catégories, ou penser le rapport de la philosophie aux sciences positives. Le style d'Aristote, recherchant un mode de connaissance adapté à chaque objet, avec son exigence de rigueur et de sobriété, trouve un écho chez tous ceux qui désirent faire de la philosophie une science rigoureuse. Selon les contextes, la lecture de ses écrits a nourri des traditions philosophiques bien différenciées, de la phénoménologie à la logique, de la métaphysique au regain de la philosophie pratique. Elle accentue, selon les aires culturelles, certaines préoccupations : philologique et linguistique en Allemagne, métaphysique en France, scientifique en Autriche, logique en Pologne, pratique, scientifique et métaphysique dans les pays anglo-saxons. Ce livre dresse un état des lieux de la surprenante actualité d'Aristote au XIX<sup>e</sup> siècle en suivant les interprétations contrastées de ses principales oeuvres. A travers ses trois sections : <em>1. La critique de l'idéalisme ; 2. Le retour de la métaphysique ; 3. La logique de la science</em>, il souligne le rôle essentiel de Trendelenburg, Ravaisson et Brentano tout en présentant plusieurs acteurs de cette passion péripatéticienne (de Feuerbach, Droysen, Dilthey à Comte, Peirce ou Lukasiewicz). Avec des textes inédits de Brentano, une bibliographie des éditions d'Aristote et des études au XIX<sup>e</sup> siècle, il constitue un ouvrage de référence. </p>
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<P>Aristote, oublié depuis deux siècles, devient au XIX<sup>e</sup> siècle un contemporain. Soutenue par un remarquable travail éditorial évoqué par les noms de Brandis, Bekker ou Bonitz, cette réévaluation engage les différents champs de la philosophie. On se tourne vers Aristote pour réhabiliter la question métaphysique, mais aussi pour interroger les instruments de la pensée, les concepts et les catégories, ou penser le rapport de la philosophie aux sciences positives. Le style d'Aristote, recherchant un mode de connaissance adapté à chaque objet, avec son exigence de rigueur et de sobriété, trouve un écho chez tous ceux qui désirent faire de la philosophie une science rigoureuse. Selon les contextes, la lecture de ses écrits a nourri des traditions philosophiques bien différenciées, de la phénoménologie à la logique, de la métaphysique au regain de la philosophie pratique. Elle accentue, selon les aires culturelles, certaines préoccupations : philologique et linguistique en Allemagne, métaphysique en France, scientifique en Autriche, logique en Pologne, pratique, scientifique et métaphysique dans les pays anglo-saxons. Ce livre dresse un état des lieux de la surprenante actualité d'Aristote au XIX<sup>e</sup> siècle en suivant les interprétations contrastées de ses principales oeuvres. A travers ses trois sections : <em>1. La critique de l'idéalisme ; 2. Le retour de la métaphysique ; 3. La logique de la science</em>, il souligne le rôle essentiel de Trendelenburg, Ravaisson et Brentano tout en présentant plusieurs acteurs de cette passion péripatéticienne (de Feuerbach, Droysen, Dilthey à Comte, Peirce ou Lukasiewicz). Avec des textes inédits de Brentano, une bibliographie des éditions d'Aristote et des études au XIX<sup>e</sup> siècle, il constitue un ouvrage de référence. </p>
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Aristote, oublié depuis deux siècles, devient au XIXe siècle un contemporain. Soutenue par un remarquable travail éditorial évoqué par les noms de Brandis, Bekker ou Bonitz, cette réévaluation engage les différents champs de la philosophie...
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Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque...
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Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation...
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<p>Fondée en 1976 par Jean Bollack, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Anne de Cremoux, Université de Lille et Manon Brouillet, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p>Les interprétations d’œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s’accumulent, se contredisent et, souvent, s’ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données: chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D’où la question: une discussion peut-elle s’instaurer entre les positions ainsi constituées? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l’idée d’un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l’un à l’autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir? C’est-à-dire: un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s’instituer au sein des sciences de l’interprétation? Une telle question s’ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale: qu’en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l’apparat critique des interprétations? Que lit-on sous les lectures?</p> <p>L’exemple de la philologie classique montre trop bien qu’à faire l’économie d’un tel débat public, les interprétations, d’une école, d’un pays à l’autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d’édition et d’analyses critiques.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (en ligne)</p>
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<p>Series created by Jean Bollack in 1976, it was supervised by Fabienne Blaise, André Laks and Philippe Rousseau. It is today supervised by Anne de Cremoux and Manon Brouillet.</p> <p>Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation, if it is valuable, defines quality standards with their own hierarchy, and in this way, distinguish itself from other interpretations.</p> <p>Hence the following questions: can a dialogue be initiated between positions thus constituted? Are heterogeneous points of view so radically opposed that they can't be reconciled, as current perspectivism would have it, or could bridges be drawn between conflicting points of view? That is to say, could a regulated, contradictory, but at the same time enlightening debate be instituted within interpretation sciences? This question immediately prompts a second, and even more fundamental, one: what then of the underlying categories behind decipherings, what of the schemes used to build meaning(s) and what of—to put it in a nutshell—everything that shapes the critical apparatus of interpretations? What does one read behind readings? The example of classical philology only goes to show that avoiding such a public debate pushes interpretations, from one school or one country to the other, to develop themselves in parallel, according to their own idea of legitimacy, ignoring each other in the meanwhile. Objects, texts and methods tried and tested in publishing and critical analysis are the only common references left then.</p> <p><em>The </em><em>Cahiers de philology </em><em>series</em>will chart this new necessity for interpretation sciences to self-reflect. The interpretative work will be presented and discussed here according to different levels of relevance—hypotheses and concrete results, preconditions—in two distinct series:</p> <p>• Following the principles of a defined hermeneutic, works in the <em>Les</em><em>textes </em>series will give detailed interpretations of literary and philosophical texts from Antiquity.</p> <p>• The<em>Apparat critique</em>series will gather (or bring forth) essays, individual or collective, aiming at defining the deciphering conditions, for philology at large (as a "sciences of works"), for historical knowledge, and more generally, for the whole of human sciences. Each volume will come back on the history of those (conceptual, but also cultural or institutional) conditions, discuss the legitimacy of the models used and the methodological issues brought forward by the reflection on "new historical objects". One of the central rules to this common reflection will be, from one volume to the next or within the same collective work, for criticism to be able to express itself freely.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (online)</p>
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