Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Cahiers de philologie
Numéro 20
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Qu'est-ce que la philosophie présocratique ?
What is presocratic philosophy ?
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GCOI
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B01
André Laks
Laks, André
André
Laks
<p>André Laks, né en 1950,est professeur de Philosophie ancienne à Paris-Sorbonne. Il a longtemps enseigné à l'Université de Lille 3. Il a récemment publié Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 ; Introduction à la philosophie présocratique, Presses Universitaires de France, 2006 ; et Histoire, Doxographie, Vérité. Etudes sur Aristote, Théophraste, et la philosophie présocratique, éditions Peeters, 2007.</p> <p></p>
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Claire Louguet
Louguet, Claire
Claire
Louguet
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2012
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Linguistique diachronique (philologie)
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie, herméneutique, philologie
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
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juillet 2013
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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QD
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"Philosophie présocratique": un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l'origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s'agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philosophique a trouvé, en Grèce, les voies d'un dévelop pement spécifique, et de s'interroger sur les instruments conceptuels permettant d'appréhender adéquatement le moment très particulier de la gestation d'une discipline comme la philosophie. Le récit historiographique peut-il échapper à toute téléologie? Comment penser la dynamique, sociale aussi bien qu'intellectuelle, qui aboutit à l'autonomisation d'une forme de pensée inédite? Dans quelle mesure de nouvelles approches, qu'elles soient inspirées de l'anthropologie ou de la pragmatique du discours, ou d'une analyse scrupuleuse des données, mettent-elles en question les classifications reçues? Quels critères doivent présider à la constitution du corpus des “premiers philosophes”?<br />
Le volume est divisé en deux parties. La première traite pour elles-mêmes ces questions générales, tandis que la seconde revient sur l'interprétation d'auteurs ou de problèmes plus particuliers. L'ensemble constitue une mise au point représentative du débat actuel sur les débuts de la philosophie en Grèce.</p>
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"Philosophie présocratique": un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l'origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s'agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philosophique a trouvé, en Grèce, les voies d'un dévelop pement spécifique, et de s'interroger sur les instruments conceptuels permettant d'appréhender adéquatement le moment très particulier de la gestation d'une discipline comme la philosophie. Le récit historiographique peut-il échapper à toute téléologie? Comment penser la dynamique, sociale aussi bien qu'intellectuelle, qui aboutit à l'autonomisation d'une forme de pensée inédite? Dans quelle mesure de nouvelles approches, qu'elles soient inspirées de l'anthropologie ou de la pragmatique du discours, ou d'une analyse scrupuleuse des données, mettent-elles en question les classifications reçues? Quels critères doivent présider à la constitution du corpus des “premiers philosophes”?<br />
Le volume est divisé en deux parties. La première traite pour elles-mêmes ces questions générales, tandis que la seconde revient sur l'interprétation d'auteurs ou de problèmes plus particuliers. L'ensemble constitue une mise au point représentative du débat actuel sur les débuts de la philosophie en Grèce.</p>
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"Philosophie présocratique" : un objet historique, et donc construit, dont on peut tracer l'origine, comprendre les enjeux, et suivre les avatars. Mais quelle en est la légitimité ? Telle est la question que la série de contributions réunies dans le présent volume explore. Il s'agit à la fois de mieux comprendre comment la réflexion philo...
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<p>André Laks<br />
Avant-propos<br />
<br />
Première partie<br />
Questions générales<br />
<br />
A. Caractériser les Présocratiques<br />
André Laks<br />
« Philosophes présocratiques » : Remarques sur la construction<br />
d'une catégorie de l'historiographie philosophique<br />
Geoffrey Lloyd<br />
Le pluralisme de la vie intellectuelle avant Platon<br />
Traduit de l'anglais par André Laks<br />
Maria Michela Sassi<br />
La naissance de la philosophie de l'esprit de la tradition<br />
Traduit de l'italien par Vanessa Kucinska <br />
M. Laura Gemelli Marciano<br />
Le contexte culturel des Présocratiques : adversaires et destinataires<br />
Patricia Curd<br />
The Presocratics as Philosophers<br />
B. Editer les Présocratiques<br />
Walter Leszl<br />
Problems raised by an edition and translation of Democritus,<br />
with comparisons with other Presocratics<br />
Oliver Primavesi<br />
Lecteurs antiques et byzantins d'Empédocle. De Zénon à Tzétzès<br />
Alberto Bernabé<br />
Orphisme et Présocratiques : bilan et perspectives d'un dialogue complexe<br />
<br />
Deuxième partie<br />
Profils et problèmes<br />
<br />
A. Auteurs et oeuvres<br />
Emese Mogyoródi<br />
Xenophanes as a Philosopher : Theology and Theodicy<br />
David Sider<br />
Demokritos on the Weather<br />
Carl Huffman<br />
Polyclète et les Présocratiques<br />
Traduit de l'anglais par Vanessa Kucinska <br />
B. Problèmes de cosmologie archaïque<br />
Alexandre P. D. Mourelatos<br />
La Terre et les étoiles dans la cosmologie de Xénophane<br />
Traduit de l'anglais par Claire Louguet <br />
Daniel Graham<br />
La lumière de la lune dans la pensée grecque archaïque<br />
Traduit de l'anglais par Létitia Mouze <br />
Gábor Betegh<br />
Le problème des représentations visuelles<br />
dans la cosmologie présocratique : pour une histoire de la modélisation<br />
C. Lectures<br />
<br />
Mantas Adomenas<br />
The Fluctuating Fortunes of Heraclitus in Plato<br />
Pierre-Marie Morel<br />
Démocrite dans les Parva naturalia d'Aristote<br />
Richard McKirahan<br />
La dichotomie de Zénon chez Aristote<br />
Traduit de l'anglais par Claire Louguet <br />
Claire Louguet<br />
Note sur le fragment B4a d'Anaxagore : pourquoi les autres mondes doivent-ils être semblables au nôtre ?<br />
Index des noms et des passages</p>
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Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque...
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Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation...
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<p>Fondée en 1976 par Jean Bollack, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Anne de Cremoux, Université de Lille et Manon Brouillet, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p>Les interprétations d’œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s’accumulent, se contredisent et, souvent, s’ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données: chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D’où la question: une discussion peut-elle s’instaurer entre les positions ainsi constituées? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l’idée d’un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l’un à l’autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir? C’est-à-dire: un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s’instituer au sein des sciences de l’interprétation? Une telle question s’ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale: qu’en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l’apparat critique des interprétations? Que lit-on sous les lectures?</p> <p>L’exemple de la philologie classique montre trop bien qu’à faire l’économie d’un tel débat public, les interprétations, d’une école, d’un pays à l’autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d’édition et d’analyses critiques.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (en ligne)</p>
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<p>Series created by Jean Bollack in 1976, it was supervised by Fabienne Blaise, André Laks and Philippe Rousseau. It is today supervised by Anne de Cremoux and Manon Brouillet.</p> <p>Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation, if it is valuable, defines quality standards with their own hierarchy, and in this way, distinguish itself from other interpretations.</p> <p>Hence the following questions: can a dialogue be initiated between positions thus constituted? Are heterogeneous points of view so radically opposed that they can't be reconciled, as current perspectivism would have it, or could bridges be drawn between conflicting points of view? That is to say, could a regulated, contradictory, but at the same time enlightening debate be instituted within interpretation sciences? This question immediately prompts a second, and even more fundamental, one: what then of the underlying categories behind decipherings, what of the schemes used to build meaning(s) and what of—to put it in a nutshell—everything that shapes the critical apparatus of interpretations? What does one read behind readings? The example of classical philology only goes to show that avoiding such a public debate pushes interpretations, from one school or one country to the other, to develop themselves in parallel, according to their own idea of legitimacy, ignoring each other in the meanwhile. Objects, texts and methods tried and tested in publishing and critical analysis are the only common references left then.</p> <p><em>The </em><em>Cahiers de philology </em><em>series</em>will chart this new necessity for interpretation sciences to self-reflect. The interpretative work will be presented and discussed here according to different levels of relevance—hypotheses and concrete results, preconditions—in two distinct series:</p> <p>• Following the principles of a defined hermeneutic, works in the <em>Les</em><em>textes </em>series will give detailed interpretations of literary and philosophical texts from Antiquity.</p> <p>• The<em>Apparat critique</em>series will gather (or bring forth) essays, individual or collective, aiming at defining the deciphering conditions, for philology at large (as a "sciences of works"), for historical knowledge, and more generally, for the whole of human sciences. Each volume will come back on the history of those (conceptual, but also cultural or institutional) conditions, discuss the legitimacy of the models used and the methodological issues brought forward by the reflection on "new historical objects". One of the central rules to this common reflection will be, from one volume to the next or within the same collective work, for criticism to be able to express itself freely.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (online)</p>
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