Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782859396367
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
679
02
2859396365
03
9782859396367
15
9782859396367
10
BC
01
Peintures
01
Piero Della Francesca par trois fois
01
GCOI
27574100680110
1
A01
Alain Buisine
Buisine, Alain
Alain
Buisine
<p>Professeur de littérature à l'Université Charles-de-Gaulle Lille III, Alain BUISINE s’est toujours intéressé aux rapports de la littérature et de la peinture. Des <em>Laideurs de Sartre</em> publiées en 1986 aux Presses Universitaires de Lille, dans la collection <em>Objet</em>, au <em>Huysmans à fleur</em> <em>de peau </em>de 2004 (Artois Presses Université), il n’a cessé de montrer comment l’œuvre des peintres a nourri l’imaginaire des écrivains. Il est décédé en 2009 en laissant le manuscrit de ce <em>Gauguin écrivain</em>.</p>
1
01
fre
96
00
96
03
ART015000
29
2012
3669
Histoire de l'art
24
Septentrion Internet hierarchy
Histoire de l'art
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts plastiques
29
juillet 2013
3668
Histoire de l'art, Etudes
93
AGA
01
05
01
Alors qu'habituellement les historiens d'art considèrent Piero della Francesca non seulement comme le plus habile praticien, mais aussi comme le meilleur théoricien de la perspective pendant toute la Renaissance italienne, ce bref essai, paradoxal et hérétique, tente de montrer qu'au contraire sa peinture doit se comprendre comme une résistance acharnée à l'emprise généralisée de la perspective. Dans l'ensemble de son oeuvre Piero della Francesca n'a de cesse qu'il n'ait déconstruit le « tout perspectiviste » de l'école florentine.<br>
03
Alors qu'habituellement les historiens d'art considèrent Piero della Francesca non seulement comme le plus habile praticien, mais aussi comme le meilleur théoricien de la perspective pendant toute la Renaissance italienne, ce bref essai, paradoxal et hérétique, tente de montrer qu'au contraire sa peinture doit se comprendre comme une résistance acharnée à l'emprise généralisée de la perspective. Dans l'ensemble de son oeuvre Piero della Francesca n'a de cesse qu'il n'ait déconstruit le « tout perspectiviste » de l'école florentine.<br>
02
Alors qu'habituellement les historiens d'art considèrent Piero della Francesca non seulement comme le plus habile praticien, mais aussi comme le meilleur théoricien de la perspective pendant toute la Renaissance italienne, ce bref essai, paradoxal...
04
Préface<br>I. Brèves considérations sur quelques figures enceintes<br>II. Court essai sur quelques figures de la résistance à la perspective<br>III. Petit traité d'impassibilité<br>Notes<br>Bibliographie
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100680110/images/76d0863b5d13a9ed61f7df9149fb93d8/THUMBNAIL/9782859396367.jpg
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/7411.gif
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100680110
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
00
20010101
2001
01
WORLD
01
8.27
in
02
8.27
in
08
7.51
oz
01
21
cm
02
21
cm
08
213
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD 01 1 20020101
20
02
02
15.24
EUR
R
5.50
14.45
0.79
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD 01 1 20020101
20
02
02
15.24
EUR
R
5.50
14.45
0.79