Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Philosophie
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L'anthropologie philosophique de G. de Humboldt
L'
Anthropologie philosophique de G. de Humboldt
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Jean Quillien
Quillien, Jean
Jean
Quillien
<p>Jean Quillien, Professeur émérite de philosophie à l'Université de Lille. Ancien vice-président de l’Université chargé de la recherche et des publications. Ancien directeur du Centre de recherches Éric Weil et de l’Association « Les Amis d’Éric Weil ».</p>
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Philosophie
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Philosophie, herméneutique, philologie
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Philosophie
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juillet 2013
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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<P>Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est une personnalité souvent citée, un auteur peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions métaphysiques sur le langage ou un moment de la préhistoire d'une science, la linguistique. En vérité, sa théorie du langage ne peut se comprendre, en sa signification profonde et en sa visée essentielle, à partir des seuls écrits strictement linguistiques plus tardifs (après 1820), mais requiert la mise à jour, objet de la présente étude, de la fondation philosophique sur laquelle elle repose toute entière. Celle-ci a été construite dans la décennie 1790-1800 sur fond d'une méditation approfondie et renouvellée du kantisme puis, sur cette base théorique, à travers l'exploration méthodique, constamment appuyée sur un savoir positif considérable, de divers domaines de la connaissance et del'activité humaines. Compris comme autant d'essais pour élucider, grâce à la coopération de la spéculation et de l'empirie, la question: <em>Qu'est-ce que l'homme?</em>, reconnnue comme <em>la</em> question fondamentale de la philosophie, les écrits apparemment hétérogènes de cette période décisive révèlent alors une réelle unité. Cette pensée, ainsi dévoilée, se montre comme une tentative très originale, sans doute en son temps inactuelle, pour frayer, à partir du criticisme décelé comme le début de la modernité, une voie tout à fait autre que celle qui, de Fichte à Hegel, s'est imposée à la postérité, celle d'une <em>anthropologie philosophique</em>, qui effectue la transformation de la philosophie transcendantale en une philosophie de l'homme. Celle-ci, élaborée très tôt, au tournant de deux siècles, contient la clé de l'intelligibilité de ce qu'on appelle la "philosophie du langage" de Humboldt, laquelle n'est est, de fait, que l'ultime figure, celle qui achève cette transformation en découvrant le langage comme la médiation dernière entre l'homme et le monde. Dans cette optique, cette pensée authentiquement philosophique peut être appréciée comme l'origine d'une interprétation de l'univers humain qui ne trouvera sa reprise qu'en notre siècle.</p>
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<P>Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est une personnalité souvent citée, un auteur peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions métaphysiques sur le langage ou un moment de la préhistoire d'une science, la linguistique. En vérité, sa théorie du langage ne peut se comprendre, en sa signification profonde et en sa visée essentielle, à partir des seuls écrits strictement linguistiques plus tardifs (après 1820), mais requiert la mise à jour, objet de la présente étude, de la fondation philosophique sur laquelle elle repose toute entière. Celle-ci a été construite dans la décennie 1790-1800 sur fond d'une méditation approfondie et renouvellée du kantisme puis, sur cette base théorique, à travers l'exploration méthodique, constamment appuyée sur un savoir positif considérable, de divers domaines de la connaissance et del'activité humaines. Compris comme autant d'essais pour élucider, grâce à la coopération de la spéculation et de l'empirie, la question: <em>Qu'est-ce que l'homme?</em>, reconnnue comme <em>la</em> question fondamentale de la philosophie, les écrits apparemment hétérogènes de cette période décisive révèlent alors une réelle unité. Cette pensée, ainsi dévoilée, se montre comme une tentative très originale, sans doute en son temps inactuelle, pour frayer, à partir du criticisme décelé comme le début de la modernité, une voie tout à fait autre que celle qui, de Fichte à Hegel, s'est imposée à la postérité, celle d'une <em>anthropologie philosophique</em>, qui effectue la transformation de la philosophie transcendantale en une philosophie de l'homme. Celle-ci, élaborée très tôt, au tournant de deux siècles, contient la clé de l'intelligibilité de ce qu'on appelle la "philosophie du langage" de Humboldt, laquelle n'est est, de fait, que l'ultime figure, celle qui achève cette transformation en découvrant le langage comme la médiation dernière entre l'homme et le monde. Dans cette optique, cette pensée authentiquement philosophique peut être appréciée comme l'origine d'une interprétation de l'univers humain qui ne trouvera sa reprise qu'en notre siècle.</p>
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Wilhelm von Humboldt (1767-1835) est une personnalité souvent citée, un auteur peu connu, un penseur méconnu. Son oeuvre ne trouve guère place que dans les histoires de la linguistique, comme une étape dans la série des réflexions métaphysiques sur...
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La collection se donne pour mission d'interroger notions, concepts et idées philosophiques. Relatifs aux topiques de la réflexion ou, au contraire, à des domaines encore peu explorés, les ouvrages s'inscrivent dans des problématiques diverses qui…
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The mission of the "Philosophie" collection is to question philosophical notions, concepts and ideas. Relating to topics of reflection or, on the contrary, to fields that have not yet been explored in detail, the books cover various issues that promote…
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<p>Fondée en 1972 dans le cadre du comité <em>Savoirs et Systèmes de Pensée</em>, cette collection est aujourd'hui close. Lui a succédé la collection <em><a href="https://www.septentrion.com/collections/philosophiecontemporaine/" style="color:blue" target="_blank">Philosophie contemporaine</a></em>.</p> <p>La collection se donne pour mission d'interroger notions, concepts et idées philosophiques. Relatifs aux topiques de la réflexion ou, au contraire, à des domaines encore peu explorés, les ouvrages s'inscrivent dans des problématiques diverses qui promeuvent l’ouverture aux autres disciplines qu’elles soient d’ordre artistique, linguistique, historiographique…</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-9897<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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<p><!--StartFragment-->The mission of the "Philosophie" collection is to question philosophical notions, concepts and ideas. Relating to topics of reflection or, on the contrary, to fields that have not yet been explored in detail, the books cover various issues that promote openness to other disciplines, be they artistic, linguistic or historiographical.<!--EndFragment--></p>
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