Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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L'angoisse devant la mort
L'
Angoisse devant la mort
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Jean Fallot
Fallot, Jean
Jean
Fallot
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Philosophie
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie, herméneutique, philologie
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Philosophie
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juillet 2013
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
93
QD
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"Penser ma mort c'est aussi bien penser moi sans le monde que le monde sans moi, c'est penser à la rupture d'un rapport. Où l'angoisse commence c'est quand, au sentiment du monde comme réalité empirique, nous substituons une présence du monde en nous, qui serait le temps...Je n'étais pas plus satisfait du monde mais du moins je me sentais en sécurité dans un monde qui ne me satisfaisait pas. Ce sont ces deux conditions qui ont pu faire place en moi à l'angoisse de la mort: celle de disparaître non au monde (empiriquement) mais celle de disparaître au sens absolu..."Par toutes sortes de détours ce texte ramène à un centre, la distinction entre la peur de mourir qui concerne le texte de la vie, et l'angoisse devant la mort, qui elle ne concerne "rien". L'auteur, à qui le genre même du jurnal permet de se contredire et dans ces conditions mêmes retrouver toujours les même évidences, s'appuie sur trois refuges, la réflexion bouddhique (et indienne), celle d'Epicure, la pensée christique (le "il faut qu'Il vive"). Des analyses particulières s'entremêlent, celle du suicide ("le suicide s'explique parce que l'angoisse de la mort ne peut contre-balancer le dégoût de la vie, sans quoi il n'y aurait pas de suicide"), la peine de mort, le couple... Aux trois points d'appui qui reviennent explicitement -érotisme, travail, art- le quatrième que l'auteur ne nomme pas, l'ami mort, est peut-être le plus présent. Le livre s'achève par un bref rappel de réflexion sur la mort, depuis la philosophie antique et celle de la Renaissance (Montaigne), puis Descartes, Pascal, Schopenhauer, des modernes enfin, de Bergson, Simmel, Heidegger à Jean-Paul Sartre et Paul Ricoeur; enfin quatre littérateurs, Alain, Paul Valéry Paul Léautaud et André Malraux.
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"Penser ma mort c'est aussi bien penser moi sans le monde que le monde sans moi, c'est penser à la rupture d'un rapport. Où l'angoisse commence c'est quand, au sentiment du monde comme réalité empirique, nous substituons une présence du monde en nous, qui serait le temps...Je n'étais pas plus satisfait du monde mais du moins je me sentais en sécurité dans un monde qui ne me satisfaisait pas. Ce sont ces deux conditions qui ont pu faire place en moi à l'angoisse de la mort: celle de disparaître non au monde (empiriquement) mais celle de disparaître au sens absolu..."Par toutes sortes de détours ce texte ramène à un centre, la distinction entre la peur de mourir qui concerne le texte de la vie, et l'angoisse devant la mort, qui elle ne concerne "rien". L'auteur, à qui le genre même du jurnal permet de se contredire et dans ces conditions mêmes retrouver toujours les même évidences, s'appuie sur trois refuges, la réflexion bouddhique (et indienne), celle d'Epicure, la pensée christique (le "il faut qu'Il vive"). Des analyses particulières s'entremêlent, celle du suicide ("le suicide s'explique parce que l'angoisse de la mort ne peut contre-balancer le dégoût de la vie, sans quoi il n'y aurait pas de suicide"), la peine de mort, le couple... Aux trois points d'appui qui reviennent explicitement -érotisme, travail, art- le quatrième que l'auteur ne nomme pas, l'ami mort, est peut-être le plus présent. Le livre s'achève par un bref rappel de réflexion sur la mort, depuis la philosophie antique et celle de la Renaissance (Montaigne), puis Descartes, Pascal, Schopenhauer, des modernes enfin, de Bergson, Simmel, Heidegger à Jean-Paul Sartre et Paul Ricoeur; enfin quatre littérateurs, Alain, Paul Valéry Paul Léautaud et André Malraux.
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"Penser ma mort c'est aussi bien penser moi sans le monde que le monde sans moi, c'est penser à la rupture d'un rapport. Où l'angoisse commence c'est quand, au sentiment du monde comme réalité empirique, nous substituons une présence du monde en...
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La collection se donne pour mission d'interroger notions, concepts et idées philosophiques. Relatifs aux topiques de la réflexion ou, au contraire, à des domaines encore peu explorés, les ouvrages s'inscrivent dans des problématiques diverses qui…
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The mission of the "Philosophie" collection is to question philosophical notions, concepts and ideas. Relating to topics of reflection or, on the contrary, to fields that have not yet been explored in detail, the books cover various issues that promote…
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<p>Fondée en 1972 dans le cadre du comité <em>Savoirs et Systèmes de Pensée</em>, cette collection est aujourd'hui close. Lui a succédé la collection <em><a href="https://www.septentrion.com/collections/philosophiecontemporaine/" style="color:blue" target="_blank">Philosophie contemporaine</a></em>.</p> <p>La collection se donne pour mission d'interroger notions, concepts et idées philosophiques. Relatifs aux topiques de la réflexion ou, au contraire, à des domaines encore peu explorés, les ouvrages s'inscrivent dans des problématiques diverses qui promeuvent l’ouverture aux autres disciplines qu’elles soient d’ordre artistique, linguistique, historiographique…</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-9897<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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<p><!--StartFragment-->The mission of the "Philosophie" collection is to question philosophical notions, concepts and ideas. Relating to topics of reflection or, on the contrary, to fields that have not yet been explored in detail, the books cover various issues that promote openness to other disciplines, be they artistic, linguistic or historiographical.<!--EndFragment--></p>
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