Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Cahiers de philologie
Numéro 8
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Agamemnon 2
L'Agamemnon d'Eschyle
01
GCOI
27574100279520
1
A01
Pierre Judet de la Combe
Judet de la Combe, Pierre
Pierre
Judet de la Combe
2
A01
Jean Bollack
Bollack, Jean
Jean
Bollack
<p>Jean Bollack est l'un des plus importants philologues de notre modernité dont l'œuvre considérable et impressionnante a renouvelé de fond en comble la connaissance des œuvres de la culture antique, moderne et contemporaine.</p>
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2012
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Linguistique diachronique (philologie)
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie, herméneutique, philologie
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
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juillet 2013
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LITTÉRATURE GENERALE
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<P>La série de volumes que nous publions sur l'<em>Agamemnon</em> proposera l'édition, la traduction et le commentaire détaillé de l'ensemble de la pièce. La décision de regrouper l'étude des seules parties lyriques, accompagnées du Prologue, dans les deux premiers repose sur l'idée, qui s'est imposée au cours de l'étude, que l'unité de l'oeuvre résidait moins dans une intrigue culminant avec la mort du héros que dans le lent processus d'interrogation et de réflexion qui amène la Choeur à en prévoir l'imminence et à la comprendre avant qu'elle n'ait lieu. L'oscillation permanente du chant entre un mouvement de recul devant l'avenir prédit ou pressenti et la volonté de saisir définitivement le sens des évènements au moyen de concepts généraux, fait de la parole lyrique du choeur une instance par elle-même dramatique. Les personnages se réclament, pour réaliser leurs buts particuliers, des valeurs que le Choeur a, de son côté, déjà analysées. La malédiction familiale qui les lie ne s'impose pas au drame du dehors mais traduit, en termes concrets, la régularité négative du droit, telle que le Choeur l'a définie dans son chant. On est donc, avec cette prédominance du lyrisme dans l'<em>Agamemnon</em>, confronté à un type particulier de tragédie, ouvrant sur une définition nouvelle du tragique. Le sens de l'oeuvre ne pouvait être reconstruit qu'à travers le déchiffrement précis des étapes discontinues de la réflexion lyrique.Le commentaire s'attache en même temps à montrer comment, sur un objet aussi problématique, s'est constituée une tradition scientifique, autant au sujet des questions générales, comme la signification de l'oeuvre, le rôle du choeur ou la décision d'Agamemnon, que pour l'établissement du sens des phrases. Dans chaque cas, l'histoire du problème est retracée, de manière que la nature des opérations qui ont conduit aux interprétations discutées soit explicitée.L'étude se veut ouverte à deux types de lecture. Si le commentaire fait une large place à la discussion philologique, une longue introduction sur le sens de la tragédie ("la dissonance lyrique"), les traductions, des résumés expliquant le déroulement des strophes, et des "Commentaires généraux" qui reprennent les résultats de l'analyse du détail pour les relier à l'interprétation de l'ensemble, permettent un accès plus direct et moins technique au texte.</p>
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<P>La série de volumes que nous publions sur l'<em>Agamemnon</em> proposera l'édition, la traduction et le commentaire détaillé de l'ensemble de la pièce. La décision de regrouper l'étude des seules parties lyriques, accompagnées du Prologue, dans les deux premiers repose sur l'idée, qui s'est imposée au cours de l'étude, que l'unité de l'oeuvre résidait moins dans une intrigue culminant avec la mort du héros que dans le lent processus d'interrogation et de réflexion qui amène la Choeur à en prévoir l'imminence et à la comprendre avant qu'elle n'ait lieu. L'oscillation permanente du chant entre un mouvement de recul devant l'avenir prédit ou pressenti et la volonté de saisir définitivement le sens des évènements au moyen de concepts généraux, fait de la parole lyrique du choeur une instance par elle-même dramatique. Les personnages se réclament, pour réaliser leurs buts particuliers, des valeurs que le Choeur a, de son côté, déjà analysées. La malédiction familiale qui les lie ne s'impose pas au drame du dehors mais traduit, en termes concrets, la régularité négative du droit, telle que le Choeur l'a définie dans son chant. On est donc, avec cette prédominance du lyrisme dans l'<em>Agamemnon</em>, confronté à un type particulier de tragédie, ouvrant sur une définition nouvelle du tragique. Le sens de l'oeuvre ne pouvait être reconstruit qu'à travers le déchiffrement précis des étapes discontinues de la réflexion lyrique.Le commentaire s'attache en même temps à montrer comment, sur un objet aussi problématique, s'est constituée une tradition scientifique, autant au sujet des questions générales, comme la signification de l'oeuvre, le rôle du choeur ou la décision d'Agamemnon, que pour l'établissement du sens des phrases. Dans chaque cas, l'histoire du problème est retracée, de manière que la nature des opérations qui ont conduit aux interprétations discutées soit explicitée.L'étude se veut ouverte à deux types de lecture. Si le commentaire fait une large place à la discussion philologique, une longue introduction sur le sens de la tragédie ("la dissonance lyrique"), les traductions, des résumés expliquant le déroulement des strophes, et des "Commentaires généraux" qui reprennent les résultats de l'analyse du détail pour les relier à l'interprétation de l'ensemble, permettent un accès plus direct et moins technique au texte.</p>
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La série de volumes que nous publions sur l'Agamemnon proposera l'édition, la traduction et le commentaire détaillé de l'ensemble de la pièce. La décision de regrouper l'étude des seules parties lyriques, accompagnées du Prologue, dans les...
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Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque...
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Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation...
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<p>Fondée en 1976 par Jean Bollack, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Anne de Cremoux, Université de Lille et Manon Brouillet, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p>Les interprétations d’œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s’accumulent, se contredisent et, souvent, s’ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données: chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D’où la question: une discussion peut-elle s’instaurer entre les positions ainsi constituées? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l’idée d’un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l’un à l’autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir? C’est-à-dire: un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s’instituer au sein des sciences de l’interprétation? Une telle question s’ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale: qu’en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l’apparat critique des interprétations? Que lit-on sous les lectures?</p> <p>L’exemple de la philologie classique montre trop bien qu’à faire l’économie d’un tel débat public, les interprétations, d’une école, d’un pays à l’autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d’édition et d’analyses critiques.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (en ligne)</p>
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<p>Series created by Jean Bollack in 1976, it was supervised by Fabienne Blaise, André Laks and Philippe Rousseau. It is today supervised by Anne de Cremoux and Manon Brouillet.</p> <p>Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation, if it is valuable, defines quality standards with their own hierarchy, and in this way, distinguish itself from other interpretations.</p> <p>Hence the following questions: can a dialogue be initiated between positions thus constituted? Are heterogeneous points of view so radically opposed that they can't be reconciled, as current perspectivism would have it, or could bridges be drawn between conflicting points of view? That is to say, could a regulated, contradictory, but at the same time enlightening debate be instituted within interpretation sciences? This question immediately prompts a second, and even more fundamental, one: what then of the underlying categories behind decipherings, what of the schemes used to build meaning(s) and what of—to put it in a nutshell—everything that shapes the critical apparatus of interpretations? What does one read behind readings? The example of classical philology only goes to show that avoiding such a public debate pushes interpretations, from one school or one country to the other, to develop themselves in parallel, according to their own idea of legitimacy, ignoring each other in the meanwhile. Objects, texts and methods tried and tested in publishing and critical analysis are the only common references left then.</p> <p><em>The </em><em>Cahiers de philology </em><em>series</em>will chart this new necessity for interpretation sciences to self-reflect. The interpretative work will be presented and discussed here according to different levels of relevance—hypotheses and concrete results, preconditions—in two distinct series:</p> <p>• Following the principles of a defined hermeneutic, works in the <em>Les</em><em>textes </em>series will give detailed interpretations of literary and philosophical texts from Antiquity.</p> <p>• The<em>Apparat critique</em>series will gather (or bring forth) essays, individual or collective, aiming at defining the deciphering conditions, for philology at large (as a "sciences of works"), for historical knowledge, and more generally, for the whole of human sciences. Each volume will come back on the history of those (conceptual, but also cultural or institutional) conditions, discuss the legitimacy of the models used and the methodological issues brought forward by the reflection on "new historical objects". One of the central rules to this common reflection will be, from one volume to the next or within the same collective work, for criticism to be able to express itself freely.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (online)</p>
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