Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757432433
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1996P
02
2757432435
03
9782757432433
15
9782757432433
DG
002
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
La critique d'art à l'écran (Tome 2)
La
Critique d'art à l'écran (Tome 2)
Filmer la littérature
01
GCOI
27574100053860
1
B01
Sylvain Dreyer
Dreyer, Sylvain
Sylvain
Dreyer
<p>Maître de conférences en littérature et en cinéma à l'Université de Pau, membre de l’équipe ALTER et agrégé de lettres modernes. Ses travaux concernent les formes documentaires (domaine français, russe et latino-américain), en particulier la question du témoignage engagé et celle de la critique artistique. Il est l’auteur de <em>Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine</em> (Armand Colin, 2013). Il a dirigé <em>Littérature et cinéma en miroir</em> (PUPPA, 2013) et codirigé avec Dominique Vaugeois <em>La Critique d’art à l’écran : les arts plastiques</em> (Presses universitaires du Septentrion, 2018). Il réalise aussi des films (fiction et documentaire).</p>
2
B01
Dominique Vaugeois
Vaugeois, Dominique
Dominique
Vaugeois
<p>Professeure à l'Université de Rennes, ses travaux portent en priorité sur l’histoire de la critique d’art des écrivains en France. Elle est l’auteure de <em>Malraux à contretemps</em> (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2016) et de <em>L’Épreuve du livre. Henri Matisse, roman d’Aragon</em> (Presses universitaires du Septentrion, 2002). Elle a dirigé, entre autres : <em>La Valeur</em> (Revue des sciences humaines, n° 283, 2006), <em>L’Écrivain et le spécialiste</em> (avec I. Rialland, Classiques Garnier, 2010), un numéro de la <em>Revue critique de fixxion française contemporaine intitulé « Fiction et savoirs de l’art »</em> (avec J. Gratton, n° 8, 2014) et <em>La Critique d’art à l’écran : les arts plastiques</em> (avec S. Dreyer, Presses universitaires du Septentrion, 2018).</p>
3
A02
Lambert Barthélémy
Barthélémy, Lambert
Lambert
Barthélémy
4
A02
Marion Brun
Brun, Marion
Marion
Brun
5
A02
Philippe de Vita
de Vita, Philippe
Philippe
de Vita
6
A02
Henri Detchessahar
Detchessahar, Henri
Henri
Detchessahar
7
A02
Sylvain Dreyer
Dreyer, Sylvain
Sylvain
Dreyer
<p>Maître de conférences en littérature et en cinéma à l'Université de Pau, membre de l’équipe ALTER et agrégé de lettres modernes. Ses travaux concernent les formes documentaires (domaine français, russe et latino-américain), en particulier la question du témoignage engagé et celle de la critique artistique. Il est l’auteur de <em>Révolutions ! Textes et films engagés. Cuba, Vietnam, Palestine</em> (Armand Colin, 2013). Il a dirigé <em>Littérature et cinéma en miroir</em> (PUPPA, 2013) et codirigé avec Dominique Vaugeois <em>La Critique d’art à l’écran : les arts plastiques</em> (Presses universitaires du Septentrion, 2018). Il réalise aussi des films (fiction et documentaire).</p>
8
A02
Philippe Ducat
Ducat, Philippe
Philippe
Ducat
9
A02
Pierre Eugène
Eugène, Pierre
Pierre
Eugène
10
A02
Selina Follonier
Follonier, Selina
Selina
Follonier
11
A02
Fabien Gris
Gris, Fabien
Fabien
Gris
12
A02
Vincent Jacques
Jacques, Vincent
Vincent
Jacques
13
A02
Alice Letoulat
Letoulat, Alice
Alice
Letoulat
14
A02
Vanessa Loubet-Poëtte
Loubet-Poëtte, Vanessa
Vanessa
Loubet-Poëtte
15
A02
Alban Pichon
Pichon, Alban
Alban
Pichon
16
A02
Régis Salado
Salado, Régis
Régis
Salado
17
A02
Dominique Vaugeois
Vaugeois, Dominique
Dominique
Vaugeois
<p>Professeure à l'Université de Rennes, ses travaux portent en priorité sur l’histoire de la critique d’art des écrivains en France. Elle est l’auteure de <em>Malraux à contretemps</em> (Nouvelles éditions Jean-Michel Place, 2016) et de <em>L’Épreuve du livre. Henri Matisse, roman d’Aragon</em> (Presses universitaires du Septentrion, 2002). Elle a dirigé, entre autres : <em>La Valeur</em> (Revue des sciences humaines, n° 283, 2006), <em>L’Écrivain et le spécialiste</em> (avec I. Rialland, Classiques Garnier, 2010), un numéro de la <em>Revue critique de fixxion française contemporaine intitulé « Fiction et savoirs de l’art »</em> (avec J. Gratton, n° 8, 2014) et <em>La Critique d’art à l’écran : les arts plastiques</em> (avec S. Dreyer, Presses universitaires du Septentrion, 2018).</p>
1
01
fre
240
00
240
03
02
40
01
16
PER000000
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
10
PER004000
20
cinéma;littérature;audiovisuel;portrait d'écrivain
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
01
06
01
<p>Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-on alors parler de critique? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur objet de culture? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste de mythification ou de démystification. L’ouvrage mettra également en avant les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît comme au cœur de l’expérience littéraire: la production d’effets qui dépassent le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de l’écrit, du corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-dessus tout sans doute, comme le cinéma, d’une méditation sur le temps et la mémoire.</p>
03
<p>Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours cinématographiques et télévisuels. Peut-on alors parler de critique? Ou avons-nous affaire à la constitution d’un pur objet de culture? Les études ici rassemblées témoignent qu’un discours critique est en jeu dès lors que le cinéma ou la télévision engagent un geste de mythification ou de démystification. L’ouvrage mettra également en avant les ressources propres dont le film dispose pour explorer ce qui apparaît comme au cœur de l’expérience littéraire: la production d’effets qui dépassent le fonctionnement linguistique et relèvent de la matérialité de l’écrit, du corps, de la naissance des images, des rythmes et des sons et par-dessus tout sans doute, comme le cinéma, d’une méditation sur le temps et la mémoire.</p>
02
Filmer l'écrivain, est-ce filmer une vie, un statut institutionnel, une parole ? L’émission littéraire ou la critique filmée sur internet ont-elles pour but de rapprocher le public de littérature ? La dimension patrimoniale et didactique du film sur la littérature, la starisation liée à l’incarnation des auteurs semblent dominer les discours ...
01
Does a film about a writer represent a life, an institutional position, or a discourse? Is the goal of literary television programs or on-line critical videos to make literary more accessible? Questions of cultural heritage and education, as well as the "star" status of writers, seem to dominate cinematographic and televisual approaches to ...
04
<p>Introduction</p>
<p><em>Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois</em></p>
<p></p>
<p><strong>I. Filmer l'écrivain</strong></p>
<p></p>
<p>L'écrivain à la campagne. Filmer la littérature <em>in situ</em></p>
<p><em>Fabien Gris</em></p>
<p></p>
<p>La visite des grands écrivains par Yannick Bellon et Roger Leenhardt : le cinéma documentaire entre biographie, entretien et anthologie</p>
<p><em>Marion Brun</em></p>
<p></p>
<p>L’espace critique du film : rhétorique audiovisuelle dans les portraits d’auteurs de Marcel Schüpbach</p>
<p><em>Selina Follonier</em></p>
<p></p>
<p><strong>II. Filmer la poésie</strong></p>
<p></p>
<p>Projection Hölderlin : la tétralogie d’Harald Bergmann</p>
<p><em>Vincent Jacques</em></p>
<p></p>
<p><em>Sophia de Mello Breyner Andresen</em> (1969) de João César Monteiro : « la poésie ne peut pas être filmée »</p>
<p><em>Régis Salado</em></p>
<p></p>
<p>Le cube Paterson, ou le business poétique d’un conducteur de bus</p>
<p><em>Lambert Barthélémy</em></p>
<p></p>
<p><em>Sayat Nova</em> (1969) de Sergueï Paradjanov, un film-portrait poétique</p>
<p><em>Alice Letoulat</em></p>
<p></p>
<p><strong>III. Filmer l’essai</strong></p>
<p></p>
<p>Richard Dindo : Texte et Temps (<em>Aragon, le roman de Matisse ; Genet à Chatila</em>)</p>
<p><em>Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois</em></p>
<p></p>
<p>Les espaces d’éloquence</p>
<p><em>Henri Detchessahar</em></p>
<p></p>
<p>Nietzsche à l’écran, ou les vertus critiques du cinéma de fiction</p>
<p><em>Philippe Ducat</em></p>
<p></p>
<p><strong>IV. Filmer l’écrivain à la télévision et sur internet</strong></p>
<p></p>
<p>Les films pédagogiques de Rohmer.</p>
<p>De la critique littéraire à la critique iconographique</p>
<p><em>Alban Pichon</em></p>
<p></p>
<p>Jarry par Averty : la jouissance du décervelage</p>
<p><em>Philippe de Vita</em></p>
<p></p>
<p>La critique comme défiguration : <em>Toute marche mystérieuse vers un destin (le cas Lovecraft)</em> (1999) de Patrick-Mario Bernard et Pierre Trividic</p>
<p><em>Pierre Eugène</em></p>
<p></p>
<p>Le phénomène Booktube.</p>
<p>Enjeux et fonctions des chroniques littéraires en vidéo sur Internet</p>
<p><em>Vanessa Loubet-Poëtte</em></p>
<p></p>
<p>Conclusions</p>
<p><em>Sylvain Dreyer, Dominique Vaugeois</em></p>
<p></p>
<p>Auteurs</p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100053860/images/4f34f3639443af3a6e83e4c0cf68431b/HIGHQ/9782757432433.jpg
20210127
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100053860/images/4f34f3639443af3a6e83e4c0cf68431b/THUMBNAIL/9782757432433.jpg
20210127
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100053860
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
20210111
2021
01
WORLD
13
03
9782757432389
02
03
9782757432532
Google
11
WORLD
20
04
18.00
EUR
FR
R
5.50
17.06
0.94
01
18.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
18.00
EUR
WORLD
R
5.50
17.06
0.94