Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757430903
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1950P
02
2757430904
03
9782757430903
15
9782757430903
DG
002
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Magie numérique
Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias
01
GCOI
27574100020370
1
B01
Miguel Almiron
Almiron, Miguel
Miguel
Almiron
<p>Miguel Almiron, artiste, docteur en «Esthétique, Sciences et Technologies des Arts», option Image Numérique et Réalité Virtuelle, est Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches à l'Université Gustave Eiffel (UGE), directeur adjoint de l'équipe interne CCAMAN (Confluences Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques) du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) et responsable du parcours Master Arts Numériques et Cultures Visuelles.</p>
2
B01
Sébastien Bazou
Bazou, Sébastien
Sébastien
Bazou
<p>Sébastien Bazou commence son éducation magique en 1997 en prenant des cours de prestidigitation avec un maître magicien. Il a travaillé de 2000 à 2004 au Théâtre National de Chaillot à Paris et conçoit en parallèle des scénographies, des décors et des accessoirisassions pour des pièces de théâtre et des courts-métrages de cinéma. En 2004, il co-fonde l'association ARTEFAKE qui a pour but de mettre en avant l’art de l’illusionnisme sous toutes ses formes artistiques. En 2014, il cofonde le label ARTEFAKTORY.</p>
3
B01
Giusy Pisano
Pisano, Giusy
Giusy
Pisano
École nationale supérieure Louis-Lumière
<p>Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : <em>Magie numérique</em>, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2020, <em>Le Panorama, un art trompeur</em>, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2019, <em>Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère</em>, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, <em>Stéréoscopie et illusion</em>, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Machines. Magie. Médias</em>, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale</em>, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em> (2017-2019), <em>Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias</em> (2015-2018), <em>Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels</em> (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.<br /> </p>
4
A02
Miguel Almiron
Almiron, Miguel
Miguel
Almiron
<p>Miguel Almiron, artiste, docteur en «Esthétique, Sciences et Technologies des Arts», option Image Numérique et Réalité Virtuelle, est Maître de conférences Habilité à Diriger des Recherches à l'Université Gustave Eiffel (UGE), directeur adjoint de l'équipe interne CCAMAN (Confluences Cinématographiques, Audiovisuelles, Musicales et Arts Numériques) du laboratoire LISAA (Littératures, Savoirs et Arts) et responsable du parcours Master Arts Numériques et Cultures Visuelles.</p>
5
A02
Sébastien Bazou
Bazou, Sébastien
Sébastien
Bazou
<p>Sébastien Bazou commence son éducation magique en 1997 en prenant des cours de prestidigitation avec un maître magicien. Il a travaillé de 2000 à 2004 au Théâtre National de Chaillot à Paris et conçoit en parallèle des scénographies, des décors et des accessoirisassions pour des pièces de théâtre et des courts-métrages de cinéma. En 2004, il co-fonde l'association ARTEFAKE qui a pour but de mettre en avant l’art de l’illusionnisme sous toutes ses formes artistiques. En 2014, il cofonde le label ARTEFAKTORY.</p>
6
A02
Suzanne Beer
Beer, Suzanne
Suzanne
Beer
7
A02
Garfield Benjamin
Benjamin, Garfield
Garfield
Benjamin
8
A02
Peppe Cavallari
Cavallari, Peppe
Peppe
Cavallari
9
A02
Chu-Yin Chen
Chen, Chu-Yin
Chu-Yin
Chen
10
A02
Thierry Collet
Collet, Thierry
Thierry
Collet
11
A02
Compagnie 14:20
Compagnie 14:20
Compagnie 14:20
12
A02
Sophie Daste
Daste, Sophie
Sophie
Daste
13
A02
Moulla Diabi
Diabi, Moulla
Moulla
Diabi
14
A02
Marc Dossetto
Dossetto, Marc
Marc
Dossetto
15
A02
Nefeli Georgakopoulou
Georgakopoulou, Nefeli
Nefeli
Georgakopoulou
16
A02
Karleen Groupierre
Groupierre, Karleen
Karleen
Groupierre
17
A02
Romain Lalire
Lalire, Romain
Romain
Lalire
18
A02
André Lange
Lange, André
André
Lange
19
A02
Anne-Sarah Le Meur
Le Meur, Anne-Sarah
Anne-Sarah
Le Meur
20
A02
Magical Digital Screens
Magical Digital Screens
Magical Digital Screens
21
A02
Stuart Nolan
Nolan, Stuart
Stuart
Nolan
22
A02
Véronique Perruchon
Perruchon, Véronique
Véronique
Perruchon
<p>Après des débuts professionnels en tant qu'éclairagiste et une thèse sur le metteur en scène André Engel (dir. Georges Banu, Univ. Sorbonne Nouvelle), Véronique Perruchon est professeure à l'Université de Lille, et membre du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Elle s’intéresse au spectaculaire du théâtre. Travaillant sur la lumière, elle est l’auteure de <em>Noir. Lumière et théâtralité</em>.</p>
23
A02
Giusy Pisano
Pisano, Giusy
Giusy
Pisano
École nationale supérieure Louis-Lumière
<p>Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : <em>Magie numérique</em>, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2020, <em>Le Panorama, un art trompeur</em>, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2019, <em>Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère</em>, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, <em>Stéréoscopie et illusion</em>, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Machines. Magie. Médias</em>, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale</em>, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em> (2017-2019), <em>Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias</em> (2015-2018), <em>Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels</em> (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.<br /> </p>
24
A02
Élisabeth Routhier
Routhier, Élisabeth
Élisabeth
Routhier
25
A02
Chanhthaboutdy Somphout
Somphout, Chanhthaboutdy
Chanhthaboutdy
Somphout
1
01
fre
242
00
242
03
02
54
18
5
01
3
PER000000
29
2012
3686
Arts du spectacle
20
cinéma;télévision;photographe;art numérique;mentalisme;pensée magique;illusion;performance;3D;Internet;écran;effets spéciaux;GoPro;tablette;réalité augmentée;réalité virtuelle;mapping;interface;ordinateur;lumière;miroir
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
01
06
01
<p>De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l’illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l’écran numérique, l’image en 3D, la Réalité virtuelle, l’interactivité et l’immersion pour tromper nos sens? Comment les artistes s’inspirent-ils de la magie numérique pour repenser leur pratique? L’apparition du numérique a bouleversé les effets d’illusion chez les magiciens et transformé les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques). L’impact sur le processus de création est analysé dans cet ouvrage à travers trois axes: «Écrans / Reflets», «Connexions / Disparitions» et «Art Numérique / Art Magique?».</p>
03
<p>De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l’illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l’écran numérique, l’image en 3D, la Réalité virtuelle, l’interactivité et l’immersion pour tromper nos sens? Comment les artistes s’inspirent-ils de la magie numérique pour repenser leur pratique? L’apparition du numérique a bouleversé les effets d’illusion chez les magiciens et transformé les modes perceptifs dans les arts (photographie, cinéma, télévision, théâtre, arts numériques). L’impact sur le processus de création est analysé dans cet ouvrage à travers trois axes: «Écrans / Reflets», «Connexions / Disparitions» et «Art Numérique / Art Magique?».</p>
02
De tout temps, les magiciens illusionnistes ont utilisé les nouveaux moyens techniques dans leur spectacle. Aujourd'hui, ils brouillent la frontière réel/virtuel et récréent l’illusion grâce aux technologies numériques. Comment utilisent-ils l’écran numérique, l’image en 3D, la Réalité virtuelle, l’interactivité et l’immersion pour tromper nos sens
01
From time immemorial, illusionist magicians have used the new technical means in their show.
04
<p>Introduction</p>
<p><em>Miguel Almiron, Sébastien Bazou, Giusy Pisano</em></p>
<p></p>
<p><strong>Écrans / Lumières</strong></p>
<p></p>
<p>Maîtrise de la distance, ubiquité et jeux avec le cadre.</p>
<p>L'héritage du mythe du miroir magique à l’ère numérique</p>
<p><em>André Lange</em></p>
<p></p>
<p>L’installation Miroir comme mise en espace d’un entresort technologique</p>
<p><em>Sophie Daste, Karleen Groupierre</em></p>
<p></p>
<p>Magical Digital Screens</p>
<p><em>Romain Lalire</em></p>
<p></p>
<p>Lumière et magie, une association historique réévaluée à l’époque du numérique</p>
<p><em>Véronique Perruchon</em></p>
<p></p>
<p>Réflexion sur les reflets</p>
<p><em>Compagnie 14:20</em></p>
<p></p>
<p><strong>Connexions / Disparitions</strong></p>
<p></p>
<p>Technologies numériques : des nouvelles pistes d’écritures pour le mentalisme et la magie contemporaine</p>
<p><em>Thierry Collet</em></p>
<p></p>
<p>Les effets spéciaux d’une magie normale : transparence et opacité de l’être-en-ligne</p>
<p><em>Peppe Cavallari</em></p>
<p></p>
<p>Performance et disparition, de l’illusionnisme à la GoPro</p>
<p><em>Élisabeth Routhier</em></p>
<p></p>
<p><strong>Art Numérique / Art Magique ?</strong></p>
<p></p>
<p>Indiscernable de la magie. La perception, la connaissance, la technologie, l’art</p>
<p><em>Garfield Benjamin</em></p>
<p></p>
<p>Vers une magie numérique non rétinienne</p>
<p><em>Stuart Nolan</em></p>
<p></p>
<p>La pensée magique des interfaces cerveau-ordinateur : l’évolution de cette illusion dans l’art numérique</p>
<p><em>Chanhthaboutdy Somphout</em></p>
<p></p>
<p>Des réalités mixtes aux réalités magiques grâce à l’utilisation de matériaux dans l’art numérique</p>
<p><em>Nefeli Georgakopoulou, Chu-Yin Chen</em></p>
<p></p>
<p>Du code au cosmos. Pensée magique, alchimie et merveilleux dans ma démarche artistique en image 3D</p>
<p><em>Anne-Sarah Le Meur</em></p>
<p></p>
<p>Cybermusées et mentalité magique</p>
<p><em>Suzanne Beer</em></p>
<p></p>
<p>La magie augmentée</p>
<p><em>Moulla Diabi</em></p>
<p></p>
<p>Magie théâtrale et mapping 3D projection</p>
<p><em>Marc Dossetto</em></p>
<p></p>
<p>Bibliographie générale</p>
<p>Biographies des contributeurs</p>
<p>Index des oeuvres</p>
<p>Index des personnes</p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100020370/images/f9dc4851e9b5048656736369d10d6b97/HIGHQ/9782757430903.jpg
20200708
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100020370/images/f9dc4851e9b5048656736369d10d6b97/THUMBNAIL/9782757430903.jpg
20200708
08
03
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/13325.jpg
08
03
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/14696.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100020370
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
20200630
2020
01
WORLD
13
03
9782757430804
02
03
9782757431108
Google
11
WORLD
20
04
18.00
EUR
FR
R
5.50
17.06
0.94
01
18.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
18.00
EUR
WORLD
R
5.50
17.06
0.94