Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782757425671
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1857P
02
2757425676
03
9782757425671
15
9782757425671
DG
002
02
1762102X
01
Esthétique et sciences des arts
01
Anthony Mann. Arpenter l'image
01
GCOI
27574100171350
1
A01
Natacha Pfeiffer
Pfeiffer, Natacha
Natacha
Pfeiffer
<p>Natacha Pfeiffer est docteure en philosophie et chercheuse post-doctorale à l'Université Saint-Louis – Bruxelles. Elle a consacré sa thèse à la réinvention cinématographique du cadre à partir du cinéma muet hollywoodien.</p>
2
A01
Laurent Van Eynde
Van Eynde, Laurent
Laurent
Van Eynde
<p>Laurent Van Eynde est professeur de philosophie de l'art à l’Université Saint-Louis – Bruxelles, où il dirige le "Centre Prospéro. Langage, image et connaissance". Il consacre notamment ses recherches à une philosophie du cinéma élaborée à partir du classicisme hollywoodien.</p>
1
01
fre
290
00
290
03
PHI000000
29
2012
3126
Philosophie
10
PER004000
10
PHI001000
24
Septentrion Internet hierarchy
Esthétique
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
24
Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
29
juillet 2013
3689
Cinéma
01
06
01
<p><em>Anthony Mann. Arpenter l'image</em> est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l’un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s’est investi dans les genres les plus importants de l’art cinématographique: film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs visent, à travers ces analyses, à réfléchir l’image cinématographique et à contribuer à une philosophie de l’image.<br />
C’est que l’ambition de Mann est bien réelle: il s’obstine, tout au long de sa carrière, à comprendre ce qu’est l’image et l’action qu’elle donne à voir. Mann raconte et s’efforce de comprendre en même temps, à même ses images, ce que c’est que de narrer en image, ce qu’est une action qui est de part en part image. Mann arpente les images qu’il compose.</p>
03
<p><em>Anthony Mann. Arpenter l'image</em> est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l’un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s’est investi dans les genres les plus importants de l’art cinématographique: film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs visent, à travers ces analyses, à réfléchir l’image cinématographique et à contribuer à une philosophie de l’image.<br />
C’est que l’ambition de Mann est bien réelle: il s’obstine, tout au long de sa carrière, à comprendre ce qu’est l’image et l’action qu’elle donne à voir. Mann raconte et s’efforce de comprendre en même temps, à même ses images, ce que c’est que de narrer en image, ce qu’est une action qui est de part en part image. Mann arpente les images qu’il compose.</p>
02
Anthony Mann. Arpenter l'image est le premier ouvrage en français qui propose une analyse des films majeurs de l’un des plus importants réalisateurs hollywoodiens classiques, Anthony Mann (1906-1967). Celui-ci s’est investi dans les genres les plus importants de l’art cinématographique : film noir, western, film de guerre, péplum. Les auteurs ...
01
Anthony Mann. Arpenter l'image " is the first book in French which offers an analysis of the major films of one of the most important classic Hollywood directors, Anthony Mann (1906-1967).
04
<p><strong>Introduction. L'ambition d’Anthony Mann</strong></p>
<p><strong>Chapitre1. L’image au noir ou les aventures de la profondeur</strong><br />
<strong>Introduction</strong><br />
1. L’action<br />
2. La composition<br />
3. L’infiltration<br />
Conclusion</p>
<p><strong>Chapitre2. <em>The Black Book</em>: sortir par la fenêtre de l’image</strong><br />
1. La perspective réfléchie<br />
2. La projection<br />
3. La banlieue ou la crête de l’image<br />
4. La guillotine</p>
<p><strong>Chapitre3. <em>Devil’s Doorway</em>: l’image, l’histoire et le diable</strong><br />
1. Le paysage<br />
2. L’histoire<br />
3. Le langage<br />
4. L’indétermination</p>
<p><strong>Chapitre4. Le double à l’image ou les étapes d’un voyage à l’Ouest</strong><br />
1. Un cycle<br />
2. <em>Winchester’73</em>: L’institution du double<br />
3. <em>Bend of the River</em>: Devenir autre<br />
4. <em>The Naked Spur</em>: L’autre et le soin<br />
5. <em>The Far Country</em>: Le héros et la communauté<br />
6. <em>The Man from Laramie</em>: La disparition des doubles</p>
<p><strong>Chapitre5. <em>Man of the West</em>: l’arpentage définitif du western</strong><br />
1. Après la fin<br />
2. À l’origine<br />
3. L’ambivalence du cadre</p>
<p><strong>Chapitre6. <em>Men in War</em>: les perspectives manquantes<br />
Introduction</strong><br />
1. Espace insurmontable<br />
2. Puissance et faillite des regards<br />
3. Le cadre en guerre</p>
<p><strong>Chapitre7.<br />
<em>El Cid</em>: entre tranches et colonnes, l’espace-temps du film épique</strong><br />
1. Surface-tapisserie<br />
2. Enroulement et déroulement de la légende<br />
3. «Et le Cid entra à cheval dans la légende»</p>
<p><strong>Chapitre8. <em>The Fall of the Roman Empire</em>: le dilemme de l’image</strong><br />
1. Contingence et nécessité<br />
2. Le dilemme de l’image<br />
3. L’arène de l’image</p>
<p><strong>Conclusion</strong></p>
<p><strong>Synopsis et fiches techniques des principaux films analysés</strong><br />
</p>
43
À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts…
44
<p>Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, la collection est aujourd'hui dirigée par Anne Boissière, Université de Lille.</p> <p>À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-6898<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100171350/images/37f87a140bf3047362a857e05ce7a40f/HIGHQ/9782757425671.jpg
20190219
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100171350/images/37f87a140bf3047362a857e05ce7a40f/THUMBNAIL/9782757425671.jpg
20190219
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100171350
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
20190207
2019
01
WORLD
13
03
9782757424520
02
03
9782757425688
Google
11
WORLD
20
04
18.00
EUR
FR
R
5.50
17.06
0.94
01
18.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
18.00
EUR
WORLD
R
5.50
17.06
0.94