Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782757423813
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1839P
02
2757423819
03
9782757423813
15
9782757423813
DG
002
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Carlos Saura
Paroles et musique au cinéma
01
GCOI
27574100632450
1
A01
Marianne Bloch-Robin
Bloch-Robin, Marianne
Marianne
Bloch-Robin
<p>Marianne Bloch-Robin est Maîtresse de conférences à l'Université de Lille. Elle s'intéresse principalement aux rôles de la musique au cinéma. Elle a publié en 2013, aux éditions du Grimh, un ouvrage intitulé : <em>Madrid dans l'œuvre de Carlos Saura</em> : Los Golfos, Deprisa, deprisa <em>et </em>Taxi.</p>
1
01
fre
336
00
336
03
02
48
ART017000
29
2012
3676
Arts majeurs
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
24
Septentrion Internet hierarchy
Musique
01
06
01
<p>À partir de l'œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions.<br />
Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects: ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l’énonciateur filmique.<br />
La notion de resémantisation est au cœur des analyses proposées car l’interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques.<br />
L’œuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l’«œuvre ouverte», permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez l’auteur de <em>Cría Cuervos</em>.</p>
03
<p>À partir de l'œuvre cinématographique du réalisateur espagnol Carlos Saura, cet ouvrage s’intéresse aux rôles narratifs et esthétiques de la musique vocale dans les films de fictions.<br />
Les fonctions de la musique vocale (paroles et musique) au sein du film sont analysées sous différents aspects: ordre, temps et espace du récit, caractérisation des personnages, révélation de leurs points de vue et de celui de l’énonciateur filmique.<br />
La notion de resémantisation est au cœur des analyses proposées car l’interrelation constante entre paroles, musiques et les autres matières sonores et visuelles produit toujours un glissement sémantique de la chanson qui influence elle-même la compréhension des autres éléments filmiques.<br />
L’œuvre polysémique du cinéaste espagnol, très grand mélomane et maître de l’«œuvre ouverte», permet de mettre en évidence ces rôles de la chanson, car la musique vocale se prête parfaitement à une révélation détournée du sens, caractéristique chez l’auteur de <em>Cría Cuervos</em>.</p>
02
Éclairer le rôle singulier de la chanson dans l’œuvre de Carlos Saura
01
From the cinematographic work of Spanish film Carlos Saura, this book focuses on the multiple narrative and aesthetic functions of vocal music in fictional films.
04
<p><strong>Prologue</strong><br />
<em>Nancy Berthier</em></p>
<p><br />
<strong>Introduction</strong></p>
<p><strong>Chapitre 1<br />
La musique vocale dans l'œuvre de Saura</strong><br />
L’évolution de la musique dans l’œuvre de fiction<br />
Caractérisation des œuvres vocales</p>
<p><strong>Chapitre 2<br />
Musique vocale, ordre du récit, temps et espace</strong><br />
Musique vocale, enchâssement et ordre du récit<br />
Influence de la musique vocale sur la vitesse narrative et le temps du récit<br />
Musique vocale, espace et narration</p>
<p><strong>Chapitre 3<br />
Musique vocale et point de vue</strong><br />
De la caractérisation du personnage au point de vue<br />
Un point de vue extérieur: musique vocale et transtextualité<br />
Musique vocale et point de vue de l’énonciateur filmique</p>
<p><br />
<strong>Conclusion<br />
Annexes<br />
Lexique des termes musicaux<br />
Bibliographie<br />
Index</strong></p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100632450/images/d09168b62f80ae8aa28c426919b808c7/HIGHQ/9782757423813.jpg
20190403
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100632450/images/d09168b62f80ae8aa28c426919b808c7/THUMBNAIL/9782757423813.jpg
20190403
08
03
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/14905.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100632450
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
20181114
2018
01
WORLD
13
03
9782757423622
02
03
9782757424001
Google
11
WORLD
20
04
20.00
EUR
FR
R
5.50
18.96
1.04
01
20.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
20.00
EUR
WORLD
R
5.50
18.96
1.04