Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757417485
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1756P
02
2757417487
03
9782757417485
15
9782757417485
DG
002
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Regarder des films en Afriques
01
GCOI
27574100449100
1
B01
Claude Forest
Forest, Claude
Claude
Forest
Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle
<p><strong>Claude Forest</strong>, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).</p>
2
B01
Patricia Caillé
Caillé, Patricia
Patricia
Caillé
<p><strong>Patricia Caillé</strong>, maîtresse de conférences. Co-fondatrice du réseau Hescale (2016), co-organisatrice de l'initiative MENA Cinémas (2013-2016), elle enseigne au département information-communication et en cinéma, l’analyse de l’image, les cinémas du Maghreb, etc. à l’Université de Strasbourg.</p>
3
A02
Komi Ati
Ati, Komi
Komi
Ati
4
A02
Lamia Guiga
Guiga, Lamia
Lamia
Guiga
5
A02
Karine Blanchon
Blanchon, Karine
Karine
Blanchon
6
A02
Vincent Bouchard
Bouchard, Vincent
Vincent
Bouchard
<p> Vincent Bouchard enseigne les cinémas francophones à l'Université de Louisiane à Lafayette.</p>
7
A02
Patricia Caillé
Caillé, Patricia
Patricia
Caillé
<p><strong>Patricia Caillé</strong>, maîtresse de conférences. Co-fondatrice du réseau Hescale (2016), co-organisatrice de l'initiative MENA Cinémas (2013-2016), elle enseigne au département information-communication et en cinéma, l’analyse de l’image, les cinémas du Maghreb, etc. à l’Université de Strasbourg.</p>
8
A02
Forest Claude
Claude, Forest
Forest
Claude
9
A02
Honoré Fouhba
Fouhba, Honoré
Honoré
Fouhba
10
A02
Juliette Akouvi Founou
Founou, Juliette Akouvi
Juliette Akouvi
Founou
11
A02
François Fronty
Fronty, François
François
Fronty
12
A02
Odile Goerg
Goerg, Odile
Odile
Goerg
13
A02
Alessandro Jedlowski
Jedlowski, Alessandro
Alessandro
Jedlowski
14
A02
Nolwenn Mingant
Mingant, Nolwenn
Nolwenn
Mingant
15
A02
Patrick Ndiltah
Ndiltah, Patrick
Patrick
Ndiltah
16
A02
Justin Ouoro
Ouoro, Justin
Justin
Ouoro
17
A02
Karine Prévoteau
Prévoteau, Karine
Karine
Prévoteau
18
A02
Nour-Eddine Sail
Sail, Nour-Eddine
Nour-Eddine
Sail
19
A02
Michel Serceau
Serceau, Michel
Michel
Serceau
<p> Michel Serceau a publié notamment <em>L'adaptation cinématographique des textes littéraires</em>, Liège, Céfal, 1999 ;<em> Le cinéma et l’imaginaire</em>, Liège, Céfal, 2009 ; <em>Le mythe, le miroir et le divan</em>, Presses Universitaires du Septentrion, 2009. Il est aussi coordonnateur d’ouvrages collectifs.</p>
1
01
fre
352
00
352
03
18
26
02
4
14
2
PER000000
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
10
PER004000
10
PER004040
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
juillet 2013
3689
Cinéma
93
AT
93
ATF
93
GBC
01
06
01
<p>Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus? De quels films s'agit-il? Sommes-nous toujours dans le cinéma?<br />
Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd'hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d’une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd’hui des films.</p>
03
<p>Le cinéma en Afriques se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue, y compris de ces pays, et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où et comment sont-ils vus? De quels films s'agit-il? Sommes-nous toujours dans le cinéma?<br />
Un ensemble de travaux tente de répondre à ces questions, posant un jalon dans une réflexion sur les rapports que des publics entretiennent aujourd'hui avec des films en Afriques. Ces recherches rendent compte de la façon dont les mutations technologiques affectent le rapport aux films dans des régions caractérisées jusqu’à très récemment par la rareté dans des économies du cinéma et de l’audiovisuel largement dominées par les pays occidentaux. Sont livrés également les premiers résultats d’une enquête comparative inédite menée en Tunisie, au Togo et au Tchad sur la façon dont les spectateurs voient aujourd’hui des films.</p>
02
Le cinéma en Afrique se trouve devant une situation inédite. La disparition des salles de cinéma sur ce continent coïncide avec une production de films accrue et une diffusion considérablement développée pour une grande partie des populations urbaines. Mais où/comment sont-ils vus ? De quels films s'agit-il ? Sommes-nous toujours dans le cinéma ?
01
While cinemas have been closing across the African continent, film production has boomed and access to film has considerably increased for urban dwellers. How do people watch films today? Which films do they watch? Does this still count as cinema? The essays in this volume explore spectatorship in Africa.
04
<p>Avant-propos. Vive le foot!<br />
<em>Nour-Eddine Sail</em></p>
<p>Introduction. Regarder des films en Afriques ou comment ajuster la focale<br />
<em>Patricia Caillé</em></p>
<p><br />
<strong>Première partie<br />
Concevoir les publics à partir de l'histoire</strong></p>
<p>«Les nègres, ils t'emmerdent!». Rires, applaudissements et protestations: les formes de visibilité de publics africains en Afrique coloniale<br />
<em>Odile Goerg</em></p>
<p>Un public aux mille visages: Identifier l’expérience des spectateurs du cinéma américain dans le Maghreb de l’ère coloniale<br />
<em>Nolwenn Mingant</em></p>
<p>Écrans noirs sur l’Île Rouge. Voir le cinéma à Madagascar, hier et aujourd’hui<br />
<em>Karine Blanchon</em></p>
<p>Appropriation de l’œuvre audiovisuelle par le spectateur: le cas du film commenté au Sénégal et au Burkina Faso<br />
<em>Vincent Bouchard</em></p>
<p>Le spectateur de cinéma en Afrique aujourd’hui<br />
<em>François Fronty</em></p>
<p><br />
<strong>Deuxième partie<br />
Les pratiques spectatorielles contemporaines</strong></p>
<p>Pratiques de films, représentations et cultures de cinéma en Tunisie.<br />
Que nous raconte l’enquête?<br />
<em>Patricia Caillé</em></p>
<p>Les pratiques cinématographiques au Togo<br />
<em>Claude Forest</em></p>
<p>Les pratiques spectatorielles au Tchad<br />
<em>Patrick Ndiltah</em></p>
<p>Acteurs et public du cinéma au Burkina Faso: une nouvelle dynamique de la pratique cinématographique<br />
<em>Justin Ouoro</em></p>
<p><br />
<strong>Troisième partie<br />
Reconcevoir les publics à partir de l’accès aux films</strong></p>
<p>L’offre de films dans les salles du Maroc, de 2006 à 2015, et leur réception<br />
<em>Michel Serceau</em></p>
<p>Le film en DVD-clubs dans le Grand Tunis.<br />
Profils des vendeurs et pratiques des publics<br />
<em>Lamia Belkaied-Guiga</em></p>
<p>Les transformations de la circulation de films vidéos nigérians en Côte d’Ivoire: du commerce informel aux grandes sociétés internationales<br />
<em>Alessandro Jedlowski</em></p>
<p>Les vidéo-clubs au Nord-Cameroun: une nouvelle forme de salle de cinéma interdite mais fréquentée<br />
<em>Honoré Fouhba</em></p>
<p>Pour une extension des projections itinérantes vers les établissements scolaires du Togo<br />
<em>Ati Komi</em></p>
<p>La réception des films en milieu rural au Togo (2012-2015)<br />
<em>Claude Forest et Juliette Akouvi Founou</em></p>
<p>Œuvres audiovisuelles africaines, marchés et publics.<br />
Étapes cinématographiques, télévisuelles et numériques: les constantes<br />
<em>Karine Prévoteau</em></p>
<p><br />
Bibliographie<br />
Présentation des auteurs</p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100449100/images/2ef6b53bebd1a794aa0fe7749ed72393/HIGHQ/9782757417485.jpg
20171031
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100449100/images/2ef6b53bebd1a794aa0fe7749ed72393/THUMBNAIL/9782757417485.jpg
20171031
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/10154.gif
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/10157.gif
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100449100
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
20171019
2017
01
WORLD
13
03
9782757417249
Google
11
WORLD
20
04
21.00
EUR
FR
R
5.50
19.91
1.09
01
21.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
21.00
EUR
WORLD
R
5.50
19.91
1.09