Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757417201
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1752
02
2757417207
03
9782757417201
15
9782757417201
BC
02
1762102X
01
Esthétique et sciences des arts
01
Accords intimes
Danse et musique chez Anne Teresa De Keersmaeker
01
GCOI
27574100155100
1
A01
Philippe Guisgand
Guisgand, Philippe
Philippe
Guisgand
<p>Philippe Guisgand est professeur des universités en danse. Il est chercheur au Centre d'Étude des Arts Contemporains. Il enseigne également l'analyse chorégraphique et l’esthétique de la danse au Département Danse de l’Université de Lille et dirige le master Danse/Pratiques performatives.</p>
1
01
fre
152
00
152
03
ART017000
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
10
ART060000
10
MUS000000
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Danse
24
Septentrion Internet hierarchy
Musique
29
juillet 2013
3686
Arts du spectacle
29
juillet 2013
3687
Musique
93
AFJ
93
AFKP
93
AV
01
06
01
<p>La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l’art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l’auteur a voulu donner une suite à son ouvrage <em>Les Fils d’un entrelacs sans fin</em> (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l’œuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005. Le présent volume prend la forme d’un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l’ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialogue entre danse et musique.</p>
03
<p>La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l’art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l’auteur a voulu donner une suite à son ouvrage <em>Les Fils d’un entrelacs sans fin</em> (Presses universitaires du Septentrion, 2008) qui proposait une approche esthétique de la danse dans l’œuvre de Keersmaeker entre 1982 et 2005. Le présent volume prend la forme d’un essai qui rend compte des pièces les plus récentes (2005-2015) et re-périodise l’ensemble de son travail sous un angle que le premier livre avait un peu délaissé, à savoir les figures du dialogue entre danse et musique.</p>
02
La chorégraphe flamande Anne Teresa de Keersmaeker a toujours tenu à distance l'idée selon laquelle, en danse contemporaine, musique et chorégraphie étaient indépendantes. Elle a noué, tout au long de sa déjà longue carrière artistique, de savants échanges avec l’art musical que ce livre tente de mettre en évidence. Ainsi, l’auteur a voulu ...
01
The Flemish choreographer Anne Teresa de Keersmaeker was always taken away from the idea according to which, in contemporary dance, music and choreography were independent.
04
<p>Introduction<br />
Lire la musique avant de l'écouter<br />
Créer «vraiment» avec la musique<br />
La musique d’écriture<br />
Des dialogues plutôt qu’un «rapport»</p>
<p>Le temps de la demande<br />
<em>Fase </em>(1982) et <em>Rosas danst Rosas</em> (1983)<br />
Une exception: <em>Elena’s Aria</em> (1984)</p>
<p>Le temps de l’adresse<br />
<em>Mikrokosmos </em>(1987)<br />
<em>Grande Fugue</em> (1992)<br />
<em>Mozart</em>/<em>Concert Arias</em> (1992)<br />
Une exception: <em>Rosa </em>(1992)</p>
<p>Le temps de la surenchère<br />
<em>Drumming </em>(1998)<br />
<em>Rain </em>(2001)<br />
2002-2009: une période de transition</p>
<p>Le temps de l’altérité<br />
<em>En Atendant</em> (2010)<br />
<em>Golden Hours</em> (2015)<br />
Une autre altérité: <em>Work/Travail/Arbeid</em> (2015)</p>
<p>Conclusion<br />
Chronologie des œuvres chorégraphiques<br />
Bibliographie<br />
Crédits photographiques</p>
43
À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts…
44
<p>Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, la collection est aujourd'hui dirigée par Anne Boissière, Université de Lille.</p> <p>À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-6898<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
06
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100155100/images/43303a6b28a9ac364c40baec04aa5559/HIGHQ/9782757417201.jpg
20170914
07
03
01
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100155100/images/43303a6b28a9ac364c40baec04aa5559/THUMBNAIL/9782757417201.jpg
20170914
08
03
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/8347.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100155100
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20170914
2017
01
WORLD
01
7.87
in
02
7.87
in
03
0.80
in
08
9.49
oz
01
20
cm
02
20
cm
03
0.80
cm
08
269
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
06
WORLD
20
04
18.00
EUR
FR
R
5.50
17.06
0.94
01
18.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
18.00
EUR
FR
R
5.50
17.06
0.94
01
18.00
EUR
WORLD
FR