Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Arts du spectacle - Images et sons
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L'internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles
L'
Internationalisation des productions cinématographiques
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GCOI
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Sébastien Aubert
Aubert, Sébastien
Sébastien
Aubert
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Philippe Avril
Avril, Philippe
Philippe
Avril
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Cédric Bonin
Bonin, Cédric
Cédric
Bonin
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Florence Bonvoisin
Bonvoisin, Florence
Florence
Bonvoisin
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A02
Patricia Caillé
Caillé, Patricia
Patricia
Caillé
<p><strong>Patricia Caillé</strong>, maîtresse de conférences. Co-fondatrice du réseau Hescale (2016), co-organisatrice de l'initiative MENA Cinémas (2013-2016), elle enseigne au département information-communication et en cinéma, l’analyse de l’image, les cinémas du Maghreb, etc. à l’Université de Strasbourg.</p>
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A02
Alexandre Charlet
Charlet, Alexandre
Alexandre
Charlet
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Bénédicte Couvreur
Couvreur, Bénédicte
Bénédicte
Couvreur
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Christophe Damour
Damour, Christophe
Christophe
Damour
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François Da Silva
Da Silva, François
François
Da Silva
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A02
Christine Delorme
Delorme, Christine
Christine
Delorme
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Éric Fantone
Fantone, Éric
Éric
Fantone
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Kristian Feigelson
Feigelson, Kristian
Kristian
Feigelson
IRCAV/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
<p>Kristian Feigelson, professeur à l'Université Sorbonne-Nouvelle, est sociologue à l’IRCAV.</p>
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Claude Forest
Forest, Claude
Claude
Forest
Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle
<p><strong>Claude Forest</strong>, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).</p>
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Stéphane Guénin
Guénin, Stéphane
Stéphane
Guénin
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Teresa Hoefert de Turegano
Hoefert de Turegano, Teresa
Teresa
Hoefert de Turegano
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Cedomir Kolar
Kolar, Cedomir
Cedomir
Kolar
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Laëtitia Kulyk
Kulyk, Laëtitia
Laëtitia
Kulyk
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Marc Missonnier
Missonnier, Marc
Marc
Missonnier
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Julien Monestiez
Monestiez, Julien
Julien
Monestiez
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Roberto Olla
Olla, Roberto
Roberto
Olla
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Paola Palma
Palma, Paola
Paola
Palma
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Marc du Pontavice
du Pontavice, Marc
Marc
du Pontavice
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Patrick Quinet
Quinet, Patrick
Patrick
Quinet
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Jean-Christophe Reymond
Reymond, Jean-Christophe
Jean-Christophe
Reymond
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Mathieu Sauer
Sauer, Mathieu
Mathieu
Sauer
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Thomas Schmitt
Schmitt, Thomas
Thomas
Schmitt
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Andreas Schreitmüller
Schreitmüller, Andreas
Andreas
Schreitmüller
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Nicolas Seydoux
Seydoux, Nicolas
Nicolas
Seydoux
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Abi Sirokh
Sirokh, Abi
Abi
Sirokh
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Jani Thilges
Thilges, Jani
Jani
Thilges
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Benjamin Thomas
Thomas, Benjamin
Benjamin
Thomas
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Ana Vinuela
Vinuela, Ana
Ana
Vinuela
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Claude Forest
Forest, Claude
Claude
Forest
Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle
<p><strong>Claude Forest</strong>, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).</p>
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ARTS ET BEAUX LIVRES
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Septentrion Internet hierarchy
Arts
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Cinéma, images et sons
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juillet 2013
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Cinéma
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<p>La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XX<sup>e</sup> siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles dévoilant leurs pratiques complémentaires.</p>
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<p>La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XX<sup>e</sup> siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif des films et séries. La multiplication des guichets institutionnels amène les producteurs à exercer une veille sur les dispositifs publics, rechercher l’optimisation des montages de financement en fonction des critères d’attribution des fonds de soutien et non plus seulement artistiques, et établir des stratégies de coopération entre structures de pays tiers. Pour la première fois en France, place est faite dans un ouvrage aux analyses de chercheurs mobilisant des approches complémentaires – économiques, sociologiques ou historiques – et, surtout, à des producteurs de toutes tailles dévoilant leurs pratiques complémentaires.</p>
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La part croissante de l'internationalisation dans le montage financier des productions cinématographiques et audiovisuelles constitue un fait majeur depuis la fin du XXe siècle. Certains États encouragent fortement leur production, notamment fiscalement, modifiant la voilure des alliances internationales et le niveau quantitatif comme qualitatif...
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A major fact since the end of the 20th century has been the increasing participation of internationalisation in the financing of film and audiovisual productions. Certain States strongly encourage their production, particularly tax wise, thus modifying the scope of international alliances and both quantitative and qualitative levels of films and...
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<p>Introduction</p>
<p><strong>Première partie<br />
Faire et savoir-faire du producteur</strong></p>
<p><strong>A – Paroles de producteurs</strong></p>
<p>120 ans de Gaumont<br />
<em>Nicolas Seydoux</em></p>
<p>L'accompagnement des auteurs<br />
<em>Bénédicte Couvreur</em></p>
<p>L'humain au cœur des projets de films<br />
<em>Jean-Christophe Reymond</em></p>
<p>Les nouveaux supports de diffusion et de financement<br />
<em>Julien Monestiez</em></p>
<p>Les défis contemporains dans le financement des films<br />
<em>Alexandre Charlet</em></p>
<p>Entre enjeux créatifs et enjeux financiers<br />
<em>Éric Fantone</em></p>
<p>L’avantage compétitif du système fiscal belge<br />
<em>Patrick Quinet</em></p>
<p>Le numérique et les nouveaux enjeux de la production audiovisuelle<br />
<em>Philippe Avril, Sébastien Aubert, Cédric Bonin, Patricia Caillé, Andreas Schreitmüller, Mathieu Sauer</em></p>
<p><strong>B – Le producteur entre mythes et contraintes</strong></p>
<p>Les figures du producteur dans le cinéma américain contemporain<br />
<em>Benjamin Thomas</em></p>
<p>«Sans moi, ce serait resté une idée».<br />
Quelles approches formelles pour les producteurs de cinéma?<br />
<em>Christophe Damour</em></p>
<p>Première coproduction franco-égyptienne: <em>Adieu Bonaparte</em> (1984).<br />
Un producteur atypique et un cinéaste prolifique<br />
<em>Christine Delorme</em></p>
<p>Produire un premier film en France.<br />
Questions méthodologiques et synthèse de trois décennies<br />
<em>Claude Forest</em></p>
<p>Évolutions contemporaines du préfinancement des films de cinéma par les chaînes de télévision en France (2010-2015)<br />
<em>Florence Bonvoisin</em></p>
<p><strong>Seconde partie<br />
Coproduire à l’international</strong></p>
<p><strong>A – Paroles de producteurs</strong></p>
<p>De François Ozon au Commandant Cousteau. Produire à l’instinct<br />
<em>Marc Missonnier</em></p>
<p>Le modèle entrepreneurial et patrimonial dans la production de films d’animation<br />
<em>Marc du Pontavice</em></p>
<p><em>Couleur de peau</em>: miel. Une stratégie d’alliance généralisée pour une production hybride<br />
<em>Thomas Schmitt</em></p>
<p>Acheter et coproduire avec l’Amérique du sud et l’Asie<br />
<em>François Da Silva</em></p>
<p>Parcours international d’un producteur anglais<br />
<em>Abi Sirokh</em></p>
<p>La coproduction internationale entre opportunité économique et volonté culturelle<br />
<em>Stéphane Guénin</em></p>
<p>Du bon usage des coproductions internationales<br />
<em>Cedomir Kolar</em></p>
<p>La coproduction internationale et les institutions<br />
<em>Roberto Olla, Jani Thilges, Teresa Hoefert de Turegano</em></p>
<p><strong>B – (Co)produire à l’étranger</strong></p>
<p>Les coproductions cinématographiques franco-italiennes 1946-1966: un modèle de «cinéma européen»?<br />
<em>Paola Palma</em></p>
<p>Vers une internationalisation des coproductions dans les Pays nordiques?<br />
Impact de l’Europe et évolution du secteur depuis les années 1990<br />
<em>Laëtitia Kulyk</em></p>
<p>Enjeux et perspectives du cinéma russe<br />
<em>Kristian Feigelson</em></p>
<p>Les films français en anglais.<br />
Une internationalisation de l’exception culturelle?<br />
<em>Ana Vinuela</em></p>
<p><br />
Bibliographie<br />
Les auteurs<br />
Remerciements</p>
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Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
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This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
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<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
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<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
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