Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757411735
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1581P
02
275741173X
03
9782757411735
15
9782757411735
DG
002
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Cinémas libertaires
Au service des forces de transgression et de révolte
01
GCOI
27574100106580
1
B01
Nicole Brenez
Brenez, Nicole
Nicole
Brenez
2
B01
Isabelle Marinone
Marinone, Isabelle
Isabelle
Marinone
<p>Isabelle Marinone est maître de conférences en Histoire artistique et sociale du Cinéma à l'université de Bourgogne-Franche Comté, Chercheur au Laboratoire Interdisciplinaire de Recherche «Sensibilité, Société, Soin» (LIR3S) UMR CNRS uB 7366. Directrice de recherche à la Fémis.</p>
3
A02
Louise Anselme
Anselme, Louise
Louise
Anselme
4
A02
Antoine Barraud
Barraud, Antoine
Antoine
Barraud
5
A02
Jean-Pierre Bastid
Bastid, Jean-Pierre
Jean-Pierre
Bastid
6
A02
Yannick Beauquis
Beauquis, Yannick
Yannick
Beauquis
7
A02
Benoît Bouthors
Bouthors, Benoît
Benoît
Bouthors
8
A02
Jean-Pierre Bouyxou
Bouyxou, Jean-Pierre
Jean-Pierre
Bouyxou
9
A02
Erik Buelinckx
Buelinckx, Erik
Erik
Buelinckx
10
A02
Johanna Cappi
Cappi, Johanna
Johanna
Cappi
11
A02
Josselin Carey
Carey, Josselin
Josselin
Carey
12
A02
Pascale Cassagnau
Cassagnau, Pascale
Pascale
Cassagnau
13
A02
Charlotte Cayeux
Cayeux, Charlotte
Charlotte
Cayeux
14
A02
Michèle Collery
Collery, Michèle
Michèle
Collery
15
A02
Ronald Creagh
Creagh, Ronald
Ronald
Creagh
16
A02
David Creus Expósito
Creus Expósito, David
David
Creus Expósito
17
A02
Théo Deliyannis
Deliyannis, Théo
Théo
Deliyannis
18
A02
Jean-Michel Durafour
Durafour, Jean-Michel
Jean-Michel
Durafour
<p>Jean-Michel Durafour est agrégé de philosophie et docteur en esthétique de l'EHESS. Spécialiste de la philosophie et de l’esthétique du cinéma, il conduit ses recherches principalement dans les domaines hollywoodien et asiatique. Collaborateur de plusieurs revues de cinéma (Trafic, CinémAction, Cadrage) ou d’esthétique de l’art moderne (Ligeia), il est également membre du Comité de rédaction de la revue de philosophie Cités. Hawks, cinéaste du retrait est son deuxième livre.</p>
19
A02
Margot Farenc
Farenc, Margot
Margot
Farenc
20
A02
Manuela Filippin
Filippin, Manuela
Manuela
Filippin
21
A02
Yannick Gallepie
Gallepie, Yannick
Yannick
Gallepie
22
A02
Boris Gobin
Gobin, Boris
Boris
Gobin
23
A02
Adilson Inácio Mendes
Inácio Mendes, Adilson
Adilson
Inácio Mendes
24
A02
Bidhan Jacobs
Jacobs, Bidhan
Bidhan
Jacobs
25
A02
Wonhee Jung
Jung, Wonhee
Wonhee
Jung
26
A02
Misato Kawazu-Sonoyama
Kawazu-Sonoyama, Misato
Misato
Kawazu-Sonoyama
27
A02
Cho Kyoung-hee
Kyoung-hee, Cho
Cho
Kyoung-hee
28
A02
Grégory Lacroix
Lacroix, Grégory
Grégory
Lacroix
29
A02
Thomas Le Gouge
Le Gouge, Thomas
Thomas
Le Gouge
30
A02
Roland Lethem
Lethem, Roland
Roland
Lethem
31
A02
Mélisande Leventopoulos
Leventopoulos, Mélisande
Mélisande
Leventopoulos
32
A02
Jessica Macor
Macor, Jessica
Jessica
Macor
33
A02
Yves-Marie Mahé
Mahé, Yves-Marie
Yves-Marie
Mahé
34
A02
Adrian Martin
Martin, Adrian
Adrian
Martin
35
A02
Ulrike Meinhof
Meinhof, Ulrike
Ulrike
Meinhof
36
A02
Marc Mercier
Mercier, Marc
Marc
Mercier
37
A02
Quentin Périès
Périès, Quentin
Quentin
Périès
38
A02
Jean-Gabriel Périot
Périot, Jean-Gabriel
Jean-Gabriel
Périot
39
A02
Vladimir Perišić
Perišić, Vladimir
Vladimir
Perišić
40
A02
Giusy Pisano
Pisano, Giusy
Giusy
Pisano
École nationale supérieure Louis-Lumière
<p>Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : <em>Magie numérique</em>, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2020, <em>Le Panorama, un art trompeur</em>, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2019, <em>Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère</em>, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, <em>Stéréoscopie et illusion</em>, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Machines. Magie. Médias</em>, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale</em>, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em> (2017-2019), <em>Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias</em> (2015-2018), <em>Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels</em> (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.<br /> </p>
41
A02
Félix Rehm
Rehm, Félix
Félix
Rehm
42
A02
Catherine Roudé
Roudé, Catherine
Catherine
Roudé
43
A02
Pacôme Sadek
Sadek, Pacôme
Pacôme
Sadek
44
A02
Paulo Emilio Sales Gomes
Sales Gomes, Paulo Emilio
Paulo Emilio
Sales Gomes
45
A02
Louis-Georges Schwartz
Schwartz, Louis-Georges
Louis-Georges
Schwartz
46
A02
Charlotte Serrand
Serrand, Charlotte
Charlotte
Serrand
47
A02
Frantz Succab
Succab, Frantz
Frantz
Succab
48
A02
Jean-Marie Tixier
Tixier, Jean-Marie
Jean-Marie
Tixier
49
A02
Lucile Valeri
Valeri, Lucile
Lucile
Valeri
50
A02
Anne Voirin
Voirin, Anne
Anne
Voirin
51
A02
Laure Weiss
Weiss, Laure
Laure
Weiss
1
01
fre
412
00
412
03
10
14
PER004000
29
2012
3689
Cinéma
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
93
ATF
01
05
01
<p>"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein,<em> Le Cinéma du Diable</em> (1947).</p>
<p>Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.</p>
03
<p>"Puisque s'avérait photogénique ce qui bouge, ce qui mue, ce qui vient pour remplacer ce qui va avoir été, la photogénie, en qualité de règle fondamentale, vouait d'office le nouvel art au service des forces de transgression et de révolte." Jean Epstein,<em> Le Cinéma du Diable</em> (1947).</p>
<p>Les contributeurs de cet ouvrage, parmi lesquels de nombreux cinéastes et plasticiens, explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés; les formes spécifiques nées de films revendiquant une action concrète, que celle-ci soit d'ordre révolutionnaire, pédagogique ou simplement émancipatrice; les puissances de déplacement, de destruction et de proposition théorique dynamisées par l'esprit anarchiste. Il met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires et la parole de certaines de ses figures parmi les plus créatrices, enthousiasmantes, libératrices.</p>
02
Les contributeurs de cet ouvrage explorent le corpus méconnu des films issus des idéaux libertaires, depuis la lutte armée jusqu'aux pensées de la non-violence. Il décrit la diversité des pratiques inventées par les réalisateurs engagés et met en circulation des documents rares ou inédits concernant l'histoire des cinémas libertaires.
04
<p>Lutter sur tous les fronts à la fois<br />
<em> Nicole Brenez et Isabelle Marinone</em><br />
Méthodes pour une histoire des rapports entre cinéma et anarchie<br />
<em> Isabelle Marinone</em></p>
<p><strong>I<br />
Front des luttes armées</strong></p>
<p>Our Shadows Will<br />
Note d'intention<br />
<em> Vladimir Perišić</em><br />
Une terre d'anarchie, l'Ukraine de Nestor Makhno revisitée par Hélène Châtelain<br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Entretien avec Hélène Châtelain<br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Espagne 36: les films de fiction de la CNT<br />
<em> Yannick Gallepie</em><br />
Une histoire visuelle: la Rote Armee Fraktion et ses images<br />
Note d'intention<br />
<em> Jean-Gabriel Périot</em><br />
Usine et Chronomètre<br />
<em> Ulrike Meinhof</em><br />
Retrait engagé. Alain Declercq<br />
<em> Thomas Le Gouge, Félix Rehm, Charlotte Serrand</em></p>
<p><strong>II<br />
La Tranchée Gatti</strong></p>
<p>Armand Gatti, un ciné-poète<br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Figures de résistance: la constellation Gatti<br />
<em> Johanna Cappi</em><br />
Armand Gatti et l’«expression multiple» au cinéma: le cas du Lion, sa cage et ses ailes<br />
<em> Charlotte Cayeux</em><br />
Entretien avec Armand Gatti<br />
<em> Isabelle Marinone</em></p>
<p><strong>III<br />
Front des oppressions sociales</strong></p>
<p>La mouvance provoc’ du cinéma de Belgique (1963-1975)<br />
<em> Grégory Lacroix</em><br />
La machette et le marteau de Gabriel Glissant (1975) <br />
<em> Frantz Succab</em><br />
Jang Sun-woo, l’anarchisme du «Cinéma ouvert»<br />
<em> Cho Kyoung-hee</em><br />
Les Lascars du LEP (2009-1986): trajectoire d’images rebelles à contretemps <br />
<em> Mélisande Leventopoulos, Catherine Roudé</em><br />
Les films de femmes sont dangereux.<br />
Sachi Hamano, Virginie Despentes & Coralie Trinh-Thi<br />
<em> Misato Kawazu-Sonoyama</em></p>
<p><strong>IV<br />
Front des principes et des concepts</strong></p>
<p>Mauer – film préhistorique.<br />
Gérard de Lacaze-Duthiers et l’esthétique libertaire<br />
<em> Erik Buelinckx</em><br />
Anarchie et utopie. Quelques réflexions hérétiques<br />
<em> Ronald Creagh</em><br />
Miguel Almereyda critique du cinéma<br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
À l’ombre d’Almereyda (Jean Vigo et Paulo Emilio Sales Gomes)<br />
<em> Adilson Inácio Mendes</em><br />
Anarchisme et cinéma<br />
<em> Paulo Emilio Sales Gomes</em><br />
John Flaus: distinguer entre anarchiste et libertaire<br />
<em> Adrian Martin</em><br />
Jean-François Lyotard et le cinéma anarchiste: notes pour une encontre critique<br />
<em> Jean-Michel Durafour</em></p>
<p><strong>V<br />
Front hédoniste</strong></p>
<p>Bouyxouterrain<br />
<em> Louise Anselme, Benoît Bouthors, David Creus Expósito, Théo Deliyannis, Manuela Filippin,<br />
Boris Gobin, Wonhee Jung, Lucile Valeri</em><br />
Entretien avec Jean-Pierre Bouyxou <br />
<em> Louise Anselme, Benoît Bouthors, David Creus Expósito, Théo Deliyannis, Manuela Filippin,<br />
Boris Gobin, Wonhee Jung, Lucile Valeri</em><br />
Philipe Bordier (1941-2013)<br />
<em> Jean-Pierre Bouyxou</em><br />
Le cinéma punk hardcore d’Yves-Marie Mahé<br />
<em> Quentin Périès</em></p>
<p><strong>VI<br />
Front des symboles, des images et des formes</strong></p>
<p>Entretien avec Maurice Lemaître<br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Rencontre avec Paul. Entretien avec Alain Tanner<br />
<em> Yves-Marie Mahé</em><br />
Bande de Cons!<br />
<em> Roland Lethem</em><br />
Entretien avec Roland Lethem <br />
<em> Nicole Brenez, Isabelle Marinone</em><br />
L’hypothèse poétique. Anarchie et cinéma japonais<br />
<em> Antoine Barraud</em><br />
Anarchie & Cinéma. Carte blanche à Jean-Pierre Bastid<br />
<em> Jean-Pierre Bastid et Jean-Pierre Bouyxou</em><br />
F.J. Ossang et le punk libertaire<br />
<em> Michèle Collery</em><br />
F. J. Ossang, Master-Class <br />
<em> Yannick Beauquis, Michèle Collery, Pacôme Sadek, Anne Voirin</em><br />
Du montage dissident dans l’œuvre de Jean-Gabriel Périot<br />
<em> Josselin Carey, Margot Farenc, Jessica Macor, Laure Weiss</em><br />
Entretien avec Jean-Gabriel Périot <br />
<em> Josselin Carey, Margot Farenc, Jessica Macor, Laure Weiss</em></p>
<p><strong>VII<br />
Front des autres mondes</strong></p>
<p>«Poésie folle»: Jean Rollin, cinéaste parallèle <br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Entretien avec Jean Rollin<br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Jean Rollin (1938-2010)<br />
<em> Jean-Pierre Bouyxou</em><br />
Gianni Toti et la mathépoéthique (avec quelques dérives transpoécontinentales du côté de Vélimir Khlebnikov et Fernando Pessoa)<br />
<em> Marc Mercier</em></p>
<p><strong>VIII<br />
Front de l’histoire, de la documentation et de l’information</strong></p>
<p>Un baroquisme libertaire.<br />
Film d’amore e anarchia ovvero: stamattina alle 10 in via dei Fiori nella nota casa di tolleranza de Lina Wertmüller (1973)<br />
<em> Giusy Pisano</em><br />
Entretien avec Bernard Baissat <br />
<em> Isabelle Marinone</em><br />
Libertarias de Vicente Aranda (1996): film de fiction anarchiste pour grand public?<br />
<em> Jean-Marie Tixier</em><br />
Ordinary People de Vladimir Perišić, le réel et sa mutinerie<br />
<em> Nicole Brenez, Pascale Cassagnau</em><br />
Remarques sur les médias anti-sociaux: les anarcho-communistes états-uniens et internet.<br />
<em> Louis-Georges Schwartz</em></p>
<p><strong>Index</strong><br />
<em> Par Bidhan Jacobs</em><br />
Index des noms<br />
Index des titres</p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100106580/images/957d6e060bd7c0125f9b60b1558c6257/THUMBNAIL/9782757411735.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100106580
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20150916
2015
01
WORLD
13
03
9782757409527
Google
11
WORLD
20
04
21.00
EUR
FR
R
5.50
19.91
1.09
01
21.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
21.00
EUR
WORLD
R
5.50
19.91
1.09