Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240319
fre
COM.ONIXSUITE.9782757411018
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1564P
02
2757411012
03
9782757411018
15
9782757411018
DG
002
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Théâtre et intermédialité
01
GCOI
27574100313200
1
B01
Jean-Marc Larrue
Larrue, Jean-Marc
Jean-Marc
Larrue
Université de Montréal
<p>Jean-Marc Larrue est professeur d'histoire et de théorie du théâtre au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le théâtre du Long Siècle (1880 à aujourd’hui) et plus précisément sur le modernisme, les médias et l’intermédialité. Il a rédigé ou dirigé divers ouvrages sur ces questions dont, plus récemment, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique</em> (2017) et <em>Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre</em> (2014), tous deux en codirection avec Giusy Pisano ; <em>Le son du théâtre (XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècle)</em>. <em>Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne</em> (2016), en codirection avec Marie-Madeleine Mervant-Roux ; <em>Théâtre et intermédialité</em> (2015), dont il a assuré la direction. Il codirige le projet « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias » avec Giusy Pisano depuis sa fondation en 2015. Jean-Marc Larrue est président de l’AITU depuis 2010.</p>
2
A02
Katia Arfara
Arfara, Katia
Katia
Arfara
3
A02
Clarisse Bardiot
Bardiot, Clarisse
Clarisse
Bardiot
4
A02
Mark Bokowiec
Bokowiec, Mark
Mark
Bokowiec
5
A02
Charlotte Bomy
Bomy, Charlotte
Charlotte
Bomy
6
A02
Johan Callens
Callens, Johan
Johan
Callens
7
A02
Michael Darroch
Darroch, Michael
Michael
Darroch
8
A02
Serap Erincin
Erincin, Serap
Serap
Erincin
9
A02
Russell Fewster
Fewster, Russell
Russell
Fewster
10
A02
Chiel Kattenbelt
Kattenbelt, Chiel
Chiel
Kattenbelt
11
A02
Marie-Christine Lesage
Lesage, Marie-Christine
Marie-Christine
Lesage
12
A02
Sigrid Merx
Merx, Sigrid
Sigrid
Merx
13
A02
Robin Nelson
Nelson, Robin
Robin
Nelson
14
A02
Sophie Proust
Proust, Sophie
Sophie
Proust
15
A02
Ralf Remshardt
Remshardt, Ralf
Ralf
Remshardt
16
A02
Kati Röttger
Röttger, Kati
Kati
Röttger
17
A02
Helen Varley Jamieson
Varley Jamieson, Helen
Helen
Varley Jamieson
18
A02
Birgit Wiens
Wiens, Birgit
Birgit
Wiens
19
A02
Julie Wilson-Bokowiec
Wilson-Bokowiec, Julie
Julie
Wilson-Bokowiec
1
01
fre
460
00
460
03
38
PER011000
29
2012
3686
Arts du spectacle
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Théâtre
93
ATD
01
05
01
<p><em>Théâtre et intermédialité</em> propose une première application en français, à grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre.<br />
Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure. Le théâtre en offre une très bonne illustration. Art deux fois millénaire, le théâtre est l’une des pratiques intermédiales les plus anciennes et les plus connues.<br />
L’intermédialité désigne à la fois un objet, une dynamique et une approche. Comme objet, elle concerne les relations complexes, foisonnantes, instables, polymorphes entre les médias. Cela touche autant des valeurs, des protocoles, des savoirs que des technologies qui passent ainsi, selon les modalités les plus diverses, d’un contexte médial à un autre. Comme dynamique, l’intermédialité est ce qui permet l’évolution, la création et le repositionnement continuel des médias, parfois aussi leur disparition: la dynamique intermédiale produit aussi des résidus (qu’on pense à la machine à écrire). Il découle de cela la nécessité d’une approche originale susceptible de mieux comprendre cet objet et cette dynamique. Les dix-neuf articles de cet ouvrage, en même temps qu’ils explorent le théâtre selon une perspective intermédiale, montrent bien la diversité des phénomènes intermédiaux et des approches qu’on peut en avoir au théâtre comme dans d’autres pratiques.</p>
<p></p>
03
<p><em>Théâtre et intermédialité</em> propose une première application en français, à grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre.<br />
Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la « révolution numérique », ont à peine trente ans, les processus qu’elles contribuent à mettre au jour remontent bien au-delà de cette dernière vague technologique majeure. Le théâtre en offre une très bonne illustration. Art deux fois millénaire, le théâtre est l’une des pratiques intermédiales les plus anciennes et les plus connues.<br />
L’intermédialité désigne à la fois un objet, une dynamique et une approche. Comme objet, elle concerne les relations complexes, foisonnantes, instables, polymorphes entre les médias. Cela touche autant des valeurs, des protocoles, des savoirs que des technologies qui passent ainsi, selon les modalités les plus diverses, d’un contexte médial à un autre. Comme dynamique, l’intermédialité est ce qui permet l’évolution, la création et le repositionnement continuel des médias, parfois aussi leur disparition: la dynamique intermédiale produit aussi des résidus (qu’on pense à la machine à écrire). Il découle de cela la nécessité d’une approche originale susceptible de mieux comprendre cet objet et cette dynamique. Les dix-neuf articles de cet ouvrage, en même temps qu’ils explorent le théâtre selon une perspective intermédiale, montrent bien la diversité des phénomènes intermédiaux et des approches qu’on peut en avoir au théâtre comme dans d’autres pratiques.</p>
<p></p>
02
Théâtre et intermédialité propose une première application en français, à grande échelle et sur des objets variés – analyses de spectacles, modes de production, discours théoriques – des concepts intermédiaux, ou de concepts repris par l'intermédialité, à l’univers du théâtre. Si les études intermédiales, qui sont nées dans le sillage de la ...
04
<p>Table des illustrations<br />
Remerciements<br />
Introduction<br />
<em>Jean-Marc Larrue</em></p>
<p><strong>Partie 1:<br />
Perspectives théoriques et historiques–<br />
Intermédialité et théâtre</strong></p>
<p>Du média à la médiation:<br />
les trente ans de la pensée intermédiale et la résistance théâtrale<br />
<em>Jean-Marc Larrue</em></p>
<p>La performance médiatisée, un défi aux études théâtrales<br />
<em>Ralf Remshardt</em></p>
<p>Après Brecht: l'impact (effets et affects) du théâtre intermédial<br />
<em>Robin Nelson</em></p>
<p>L’intermédialité comme mode de performativité<br />
<em>Chiel Kattenbelt</em></p>
<p>Questionner l’«entre»: une approche méthodologique pour l’analyse de la performance intermédiale<br />
<em>Kati Röttger</em></p>
<p>Arts et théâtralités: pratiques intermédiales dans les années soixante<br />
<em>Katia Arfara</em></p>
<p><strong>Partie 2:<br />
La scène intermédiale et ses approches–<br />
Renouveaux conceptuels et nouveaux champs d’analyse</strong></p>
<p>Élaboration d’un modèle du théâtre intermédial: un cadre d’analyse des effets<br />
<em>Robin Nelson</em></p>
<p>(Ré)animer les spectres de l’appareil (à nouveau):<br />
Hier ist der Apparat de Chris Kondek<br />
<em>Johan Callens</em></p>
<p>«Reperformer» Hamlet: définir la reperformabilité à l’aide des méthodes du Wooster Group<br />
<em>Serap Erincin</em></p>
<p>Ici et ailleurs, maintenant: scénographies de la présence dans les théâtres virtuels<br />
<em>Clarisse Bardiot</em></p>
<p>L’image-cristal et le spectacle vivant: l’effet de dédoublement du temps produit par les images en temps réel<br />
<em>Sigrid Merx</em></p>
<p>Direction d’acteurs et nouvelles technologies:<br />
Les aveugles de Maeterlinck, mis en scène par Denis Marleau<br />
<em>Sophie Proust</em></p>
<p><strong>Partie 3:<br />
Analyser la (re)présentation intermédiale–<br />
Enjeux et écueils</strong></p>
<p><br />
Voix synesthésiques: multivocalité numérique et langage incorporé dans l’espace théâtral<br />
<em>Michael Darroch</em></p>
<p>Espace sonore et présence des choses<br />
<em>Marie-Christine Lesage</em></p>
<p>La danse des fantômes–L’invocation des morts dans la performance contemporaine et les arts médiatiques<br />
<em>Birgit Wiens</em></p>
<p>De l’écrit à l’écran: Forever Young de Frank Castorf.<br />
Étude d’un spectacle intermédial<br />
<em>Charlotte Bomy</em></p>
<p>Mettre en scène l’acteur vivant et les médias live<br />
<em>Russell Fewster</em></p>
<p>La plateforme UpStage, la cyberformance et l’assistance (intermédiale)<br />
<em>Helen Varley Jamieson</em></p>
<p>Sens et sensations: l’acte de médiation et ses effets<br />
<em>Julie Wilson-Bokowiec et Mark Bokowiec</em></p>
<p><br />
Index<br />
Bibliographie générale<br />
Collaborateurs</p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100313200/images/0783683c446cf52f9df7d90d92bf5239/THUMBNAIL/9782757411018.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100313200
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20150701
2015
01
WORLD
13
03
9782757409077
Google
11
WORLD
20
04
24.00
EUR
FR
R
5.50
22.75
1.25
01
24.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
24.00
EUR
WORLD
R
5.50
22.75
1.25