Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782757407738
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1511
02
2757407732
03
9782757407738
15
9782757407738
10
BC
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
Y a t-il un cinéma d'auteur ?
01
GCOI
27574100478440
1
A01
Michel Serceau
Serceau, Michel
Michel
Serceau
<p> Michel Serceau a publié notamment <em>L'adaptation cinématographique des textes littéraires</em>, Liège, Céfal, 1999 ;<em> Le cinéma et l’imaginaire</em>, Liège, Céfal, 2009 ; <em>Le mythe, le miroir et le divan</em>, Presses Universitaires du Septentrion, 2009. Il est aussi coordonnateur d’ouvrages collectifs.</p>
1
01
fre
358
00
358
03
PER004000
29
2012
3689
Cinéma
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
29
juillet 2013
3686
Arts du spectacle
93
ATF
01
05
01
<p>La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du côté de la réception que de la production, fait écran à une question que la critique, héritière zélée de la Politique des auteurs mise en œuvre par les Cahiers du cinéma de jadis, ne pose plus, celle des critères qui permettraient de distinguer, de même que l'on distingue les écrivains des écrivants, les grands cinéastes des réalisateurs et des tâcherons. Ceci ne suffit pas à cela. Les critères d'appréciation étant devenus plus culturalistes qu'esthétiques, ou alors esthétisants, il n’est pas certains en bref que ceux que l’on présente comme des auteurs et les auteurs eux-mêmes soient de grands cinéastes. On ne prend guère en compte la façon dont le film fait sens au-delà de l’information, du discours, du message. Il ne suffit pas d’effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et même de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinéma a certes considérablement évolué: de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées et des mues essentielles, on n’est pas auteur aujourd’hui comme on l’était à l’époque des studios. Mais suffit-il d’être auteur? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.</p>
03
<p>La vulgarisation de la notion d'auteur de film, tant du côté de la réception que de la production, fait écran à une question que la critique, héritière zélée de la Politique des auteurs mise en œuvre par les Cahiers du cinéma de jadis, ne pose plus, celle des critères qui permettraient de distinguer, de même que l'on distingue les écrivains des écrivants, les grands cinéastes des réalisateurs et des tâcherons. Ceci ne suffit pas à cela. Les critères d'appréciation étant devenus plus culturalistes qu'esthétiques, ou alors esthétisants, il n’est pas certains en bref que ceux que l’on présente comme des auteurs et les auteurs eux-mêmes soient de grands cinéastes. On ne prend guère en compte la façon dont le film fait sens au-delà de l’information, du discours, du message. Il ne suffit pas d’effets de sens, il faut que le spectateur soit mis en position de participer et même de construire du sens. Des classiques aux modernes, le cinéma a certes considérablement évolué: de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées et des mues essentielles, on n’est pas auteur aujourd’hui comme on l’était à l’époque des studios. Mais suffit-il d’être auteur? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.</p>
02
Des classiques aux modernes, le cinéma a considérablement évolué : de nouveaux genres sont apparus, le cinéma documentaire a effectué des avancées essentielles. Mais suffit-il d'être auteur ? Les critères sont plus que jamais nécessaires pour distinguer ceux des cinéastes qui sont, au même titre que les grands écrivains et artistes, des créateurs.
04
<p>
<strong>Introduction</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre I<br />
Les concepts d'« auteur » et de « cinéma d'auteur » : historiographie d'une question et de sa réception</strong><br />
Aux origines du débat : l’acception ambivalente, juridique et littéraire du mot « auteur »<br />
La Politique des auteurs<br />
Le cinéma, la littérature, l’image<br />
Le cinéaste entre l’auteur et l’artiste<br />
Entre auteurisme et cinéphilie(s)<br />
La Politique des auteurs en question<br />
L’auteur, le sujet, le spectateur</p>
<p>
<strong>Chapitre II<br />
Du sort et du sens de quelques critères</strong><br />
La réception ambiguë du cinéma par l’honnête homme<br />
La question de l’écriture (pour en finir avec un trait faussement définitoire)<br />
La qualité : une condition nécessaire mais pas suffisante<br />
Vision du monde et effet de sens<br />
Panthéon(s) cinématographique(s) et films-culte</p>
<p>
<strong>Chapitre III<br />
Quelle place pour le questionnement ?</strong><br />
Le film, forme d’un questionnement.<br />
Le cinéma et l’esthétique de la réception (la dialectique de la question et de la réponse)<br />
Le cinéma d’art n’est pas un cinéma de questionnement<br />
Le cinéma-essai et le cinéma-discours, ou la sublimation du questionnement<br />
Le cinéma du moi<br />
La réponse avant la question : le cinéma d’intervention sociale<br />
La voie étroite du documentaire<br />
Le néo-cinéma, ou la négation du questionnement<br />
Le cinéma de fiction classique entre questionnement et démonstration : quel statut de la diégèse ?</p>
<p>
<strong>Chapitre IV<br />
De quelques discriminants</strong><br />
Sens et non-sens de l’ironie<br />
Les fausses questions du sens final et du happy-end<br />
La distance : une question de représentation, de point de vue<br />
La « bonne » distance<br />
Un trait définitoire minimisé : la construction du sens par le spectateur</p>
<p>
<strong>Chapitre V<br />
Le cinéma n’est pas le septième des Beaux-Arts</strong><br />
Le défi de l’image analogique<br />
Les cinéastes classiques et la fonction anthropologique de l’art<br />
Le scénario : une condition nécessaire, mais pas suffisante<br />
Un art du découpage et du montage<br />
Un inédit art de l’espace<br />
De l’imaginaire à la poétique<br />
Un art du personnage ; le personnage et la psyché du spectateur</p>
<p>
<br />
<strong>Chapitre VI<br />
Les grands cinéastes, des classiques aux modernes</strong><br />
L’auteur n’est trop souvent qu’un énonciateur<br />
Une œuvre se construit ; un grand cinéaste ne refait pas toujours le même film<br />
Le cinéma classique, art du symbolique<br />
Le cinéma moderne entre phénoménologie et anthropologie</p>
<p>
<strong>Conclusion</strong><br />
Le cinéma, l’art et ses usages</p>
<p>
<strong>Bibliographie</strong></p>
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100478440/images/7274f01abe1fc0622bd2ff06724950c1/THUMBNAIL/9782757407738.jpg
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/10157.gif
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100478440
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20140630
2014
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
20.18
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
572
gr
27
03
9782757408148
002
PDF
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD 01 1
21
04
02
30.00
EUR
R
5.50
28.44
1.56
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD 01 1
21
04
02
30.00
EUR
R
5.50
28.44
1.56