Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782757406397
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1453P
02
2757406396
03
9782757406397
15
9782757406397
DG
002
02
19579586
01
Claude Simon
01
Lectures allemandes de Claude Simon
01
GCOI
27574100562650
1
B01
Irene Albers
Albers, Irene
Irene
Albers
<p> Irene Albers a fait des études de philologie romane et de philosophie à l'Université de Constance. Depuis 2004 elle est professeur à la Freie Universität Berlin, où elle enseigne à l’Institut de Littérature générale et comparée et à l’Institut de Philologie romane. Ses recherches portent sur les relations entre littérature et photographie au XIX<sup>e</sup> et au XX<sup>e</sup> siècle, sur la poétique du primitivisme chez Michel Leiris ainsi que sur l’anatomie et la physiologie des passions dans la nouvelle romane entre Boccaccio et Madame de Lafayette.</p>
2
B01
Wolfram Nitsch
Nitsch, Wolfram
Wolfram
Nitsch
<p> Wolfram Nitsch est professeur de littérature française et de littératures hispaniques à l'Université de Cologne. Ses principaux champs de recherche sont la prose française du XX<sup>e</sup> siècle (Proust, Simon, Michon, Réda, Macé, Modiano), le cinéma du réalisme poétique, la littérature espagnole du siècle d’or et la littérature argentine moderne, ainsi que l’anthropologie et la médiologie du littéraire.</p>
3
B06
Laurent Cassagneau
Cassagneau, Laurent
Laurent
Cassagneau
4
A02
Lothar Baier
Baier, Lothar
Lothar
Baier
5
A02
Marcel Beyer
Beyer, Marcel
Marcel
Beyer
6
A02
Wilhelm Genazino
Genazino, Wilhelm
Wilhelm
Genazino
7
A02
Marianne Kesting
Kesting, Marianne
Marianne
Kesting
8
A02
Gerhard Meier
Meier, Gerhard
Gerhard
Meier
9
A02
Helmut Pfeiffer
Pfeiffer, Helmut
Helmut
Pfeiffer
10
A02
Helmut Scheffel
Scheffel, Helmut
Helmut
Scheffel
11
A02
Karlheinz Stierle
Stierle, Karlheinz
Karlheinz
Stierle
12
A02
Elmar Tophoven
Tophoven, Elmar
Elmar
Tophoven
13
A02
Barbara Vinken
Vinken, Barbara
Barbara
Vinken
14
A02
Rainer Warning
Warning, Rainer
Rainer
Warning
15
A02
Winfried Wehle
Wehle, Winfried
Winfried
Wehle
16
A02
Gerda Zeltner
Zeltner, Gerda
Gerda
Zeltner
<p> Gerda Zeltner (1915-2012), figure éminente de la romanistique suisse, a consacré sa longue vie à la littérature française. Elle a fait ses études de littérature française à l'université de Zurich où elle a soutenu en 1941 sa thèse de doctorat sur Corneille sous la direction de Theophil Spoerri. Entre 1942 et 1951 elle a été rédactrice de la revue Trivium, éditée par Spoerri et Emil Staiger. Dès 1958 elle travaille comme critique littéraire, publiant surtout dans le quotidien Neue Zürcher Zeitung. C’est à partir des années soixante et jusqu’à la fin de sa vie qu’avec ses articles sur les auteurs français contemporains elle est devenue l’une des principales médiatrices entre ces auteurs et leur public germanophone. Zeltner avait l’habitude d’écrire un premier compte rendu d’un nouveau roman de Simon lors de sa sortie en France et de lui consacrer un autre compte rendu quand paraissait la traduction allemande. Mais c’est surtout avec sa série de livres sur les auteurs du nouveau roman qu’elle a stimulé une recherche académique et universitaire sur laquelle elle était bien en avance. Son livre Das Wagnis des französischen Gegenwartsromans (L’entreprise téméraire du roman français contemporain) a paru en 1960, suivi de Die eigenmächtige Sprache. Zur Poetik des Nouveau Roman (La puissance propre du langage. De la poétique du nouveau roman) en 1965, Das Ich und die Dinge (Le moi et les choses, sur Céline, Ponge et Robbe-Grillet) en 1968 et Im Augenblick der Gegenwart. Moderne Formen des französischen Romans (Dans le moment présent. Formes modernes du roman français, 1974). Cette série se clôt par un livre dédié aux auteurs suisses contemporains (entre autres Gerhard Meier) qu’elle voit dans la lignée du nouveau roman (Das Ich ohne Gewähr. Gegenwartsautoren aus der Schweiz, 1980). Avec ces livres, Zeltner a participé aux débats suscités par le nouveau roman dans le monde germanophone, mais au lieu de se laisser dérouter par les polémiques superficielles, elle a proposé des analyses perspicaces du « roman chosiste » et des procédés linguistiques du nouveau roman, consciente de l’histoire littéraire dont le nouveau roman était issu, Mallarmé, Faulkner et Proust par exemple, mais aussi des théories structuralistes qu’il inspirait. Pour montrer la richesse de ses analyses, nous reprenons ici ses deux comptes rendus sur La route des Flandres et Le palace (Neue Zürcher Zeitung, 12 novembre 1960 et 30 juin 1962), le chapitre sur Simon extrait de Die eigenmächtige Sprache (Olten/Fribourg, Walter, 1965, p. 35-52) ainsi qu’un article sur le « roman structuraliste » de Simon qui trace l’évolution des romans simoniens du Tricheur à La bataille de Pharsale en insistant sur son idée maîtresse, l’autonomie du langage, avec par exemple l’analyse de l’anagramme « Pharsale » / « la phrase » (« Ein strukturalistischer Roman. Weg und Methode Claude Simons », in : Neue Rundschau, 83, 1972, p. 715-721).</p>
1
01
fre
236
00
236
03
01
1
LIT000000
29
2012
3643
Essais littéraires
20
Allemagne
24
Septentrion Internet hierarchy
Lettres et littératures françaises
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
93
DS
01
05
22
00
01
<p>
L'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses et d'études universitaires. Le premier chapitre du présent recueil rassemble des publications non universitaires, pour la plupart des recensions parues dans la presse. Le chapitre suivant témoigne de l’influence conjuguée de la phénoménologie et du structuralisme sur les premiers travaux universitaires. La troisième partie présente la réception post-structuraliste: on y trouve des analyses de la poétique déconstructive et du traumatisme de la mémoire dans <em>La Route des Flandres</em>. Dans le quatrième chapitre la réception allemande de Claude Simon apparaît comme tributaire d’une autre tradition intellectuelle: les interprétations se consacrent aux transgressions de Simon, aux représentations du corps, de la violence, de la sexualité et de la guerre. Pour donner un aperçu des résonances littéraires de Simon dans les pays de langue allemande ont été inclus, pour finir, les textes de trois auteurs germanophones contemporains qui se sont inspirés de Claude Simon.</p>
03
<p>
L'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses et d'études universitaires. Le premier chapitre du présent recueil rassemble des publications non universitaires, pour la plupart des recensions parues dans la presse. Le chapitre suivant témoigne de l’influence conjuguée de la phénoménologie et du structuralisme sur les premiers travaux universitaires. La troisième partie présente la réception post-structuraliste: on y trouve des analyses de la poétique déconstructive et du traumatisme de la mémoire dans <em>La Route des Flandres</em>. Dans le quatrième chapitre la réception allemande de Claude Simon apparaît comme tributaire d’une autre tradition intellectuelle: les interprétations se consacrent aux transgressions de Simon, aux représentations du corps, de la violence, de la sexualité et de la guerre. Pour donner un aperçu des résonances littéraires de Simon dans les pays de langue allemande ont été inclus, pour finir, les textes de trois auteurs germanophones contemporains qui se sont inspirés de Claude Simon.</p>
02
L'histoire de la réception de Claude Simon en Allemagne commence dans les années soixante avec les premières traductions et comptes-rendus de ses romans pour se prolonger, dès les des années soixante-dix par une remarquable prolifération de thèses...
04
<p>
Avant-propos<br />
Les lecteurs de Claude Simon dans les pays de langue allemande</p>
<p style="text-align:center;">
<strong>1<br />
La découverte</strong></p>
<p>
Claude Simon vu de la Suisse<br />
<em>Gerda Zeltner</em><br />
<br />
Claude Simon à Francfort<br />
<em>Helmut Scheffel</em><br />
<br />
La force destructrice du temps<br />
<em>Marianne Kesting</em><br />
<br />
Sans fusibles : <em>Les corps conducteurs </em>de Claude Simon<br />
<em>Lothar Baier</em><br />
<br />
Quand le monde dépend des points et des virgules<br />
<em>Elmar Tophoven</em></p>
<p style="text-align:center;">
<strong>2<br />
Entre phénoménologie et structuralisme</strong></p>
<p>
Glissement perpétuel de la narration : Claude Simon, <em>La route des Flandres</em><br />
<em>Winfried Wehle</em><br />
<br />
Histoire et discours dans Les corps conducteurs de Claude Simon<br />
<em>Karlheinz Stierle</em></p>
<p style="text-align:center;">
<strong>3<br />
Le temps et la mémoire :lectures poststructuralistes</strong></p>
<p>
Les espaces de mémoire de Claude Simon : <em>La route des Flandres</em><br />
<em>Rainer Warning</em><br />
<br />
Mémoire traumatique :<em> La route des Flandres </em>de Claude Simon<br />
<em>Helmut Pfeiffer</em></p>
<p style="text-align:center;">
<strong>4<br />
Le corps, la violence, la guerre :regards sur les transgressions chez Claude Simon</strong></p>
<p>
Maculature ou De la difficulté de lire. <em>Leçon de choses</em> de Claude Simon<br />
<em>Barbara Vinken</em><br />
<br />
Corps souillés : matérialité transgressive dans <em>Histoire </em>de Claude Simon<br />
<em>Wolfram Nitsch</em></p>
<p style="text-align:center;">
<strong>5<br />
Échos littéraires</strong></p>
<p>
Conversation sur <em>L'herbe</em><br />
<em>Gerhard Meier</em><br />
<br />
Attention chantier<br />
<em>Wilhelm Genazino</em><br />
<br />
Mots et images<br />
<em>Marcel Beyer</em><br />
<br />
Bibliographie raisonnée<br />
<br />
Renvois bibliographiques</p>
43
Sous le signe de l'écheveau dessiné par Claude Simon, prix Nobel de Littérature, la collection qui porte son nom démêle de livre en livre les fils entrelacés d'une œuvre foisonnante et complexe.
43
Series supervised by Dominique Viart. Represented by a skein designed by Literature-Nobel-Prize-winner Claude Simon himself, the series which bears his name unravels from book to book the tangled threads of his complex and rich work.
44
<p>Fondée en 2007 par Philippe Bonnefis et Dominique Viart, la collection est aujourd'hui dirigée par Dominique Viart, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.</p> <p>Sous le signe de l’écheveau dessiné par Claude Simon, prix Nobel de Littérature, la collection qui porte son nom démêle de livre en livre les fils entrelacés d’une œuvre foisonnante et complexe.</p> <p>Affranchie de toute doxa critique, elle déploie les visages multiples, parfois inattendus, d’une esthétique sans concession, attentive au monde, à son histoire et à sa culture, exigeante envers l’écriture et son phrasé.</p> <p>• ISSN : 2780-545X (en ligne)</p>
44
<p>Series supervised by Dominique Viart.</p> <p>Represented by a skein designed by Literature-Nobel-Prize-winner Claude Simon himself, the series which bears his name unravels from book to book the tangled threads of his complex and rich work.<br /> Freed from any critical doxa, the series deploys the multiple – and sometimes unexpected – faces of a Simon's aesthetics: uncompromising, attentive to the world, its history and culture but also demanding when it comes to writing and phrasing.</p> <p>The Claude Simon series was created in 2007 by Philippe Bonnefis and Dominique Viart who shared its supervision till 2013.</p> <p>• ISSN : 2780-545X (online)</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100562650/images/c84f1f1c3914a66236542d1166b01780/THUMBNAIL/9782757406397.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100562650
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20131001
2013
2013
01
WORLD
13
03
9782757405895
02
03
9782757406403
Google
11
WORLD
20
04
21.00
EUR
FR
R
5.50
19.91
1.09
01
21.00
EUR
WORLD
FR
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
21.00
EUR
WORLD
R
5.50
19.91
1.09