Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757404768
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1424E
02
2757404768
03
9782757404768
15
9782757404768
DG
029
02
16213211
01
Perspectives
01
L'engagement littéraire à l'ère néolibérale
01
GCOI
27574100495980
1
A01
Sonya Florey
Florey, Sonya
Sonya
Florey
<p> Sonya Florey est docteure ès-Lettres de l'Université de Lausanne et enseigne la didactique du français à la Haute Ecole Pédagogique du canton de Vaud. Elle s’intéresse au dialogue entre littérature contemporaine et discours socio-économique, ainsi qu’aux représentations de l’humain dans le monde néolibéral.</p>
2
A15
Jérôme Meizoz
Meizoz, Jérôme
Jérôme
Meizoz
1
01
fre
02
eng
220
00
220
03
01
3
LIT000000
29
2012
3643
Essais littéraires
24
Septentrion Internet hierarchy
Lettres et littératures françaises
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
93
DS
01
05
01
<P>
Après l<em>'ère du soupçon</em>, voici l’<em>ère néolibérale</em>, qui met le monde en coupe réglée, l’organise à sa façon, <em>manage</em> les « ressources humaines » comme elle gère matières premières et sources d’énergie. Face à une telle coercition, que <em>peut la littérature </em>?<br />
C’était la question de Sartre dans les années cinquante, c’est à nouveau celle des écrivains contemporains. Évocations du monde du travail, romans d’usine et d’entreprise se multiplient sous la plume de François Bon, Didier Daeninckx, Thierry Beinstingel, Nicolas Bourriaud, Lydie Salvayre, Jean-Charles Massera, Michel Houellebecq…<br />
Mais s’agit-il encore d<em>’engagement</em> de la littérature en ce début de XXIe siècle, alors que les idéologies sur lesquelles fonder cet engagement se sont effondrées? Une œuvre qui parodie le discours néolibéral, qui recourt à la satire ou à l’ironie comme à autant de protestations désenchantées, qui met en scène licenciements et délocalisations sans construire de discours pour en rendre compte, peut-on la dire <em>engagée </em>?<br />
Par delà la définition sartrienne de l’engagement, cet essai convoque le discours économique et managérial, les théories postmodernes et néolibérales auxquelles s’affronte la littérature actuelle. Il interroge sa manière d’en traiter, ausculte les formes nouvelles inventées à cet effet, et montre comment, entre implication sociale, posture d’auteur et dispositifs inédits, les écrivains inventent les voies d’une nouvelle critique sociale.</p>
03
<P>
Après l<em>'ère du soupçon</em>, voici l’<em>ère néolibérale</em>, qui met le monde en coupe réglée, l’organise à sa façon, <em>manage</em> les « ressources humaines » comme elle gère matières premières et sources d’énergie. Face à une telle coercition, que <em>peut la littérature </em>?<br />
C’était la question de Sartre dans les années cinquante, c’est à nouveau celle des écrivains contemporains. Évocations du monde du travail, romans d’usine et d’entreprise se multiplient sous la plume de François Bon, Didier Daeninckx, Thierry Beinstingel, Nicolas Bourriaud, Lydie Salvayre, Jean-Charles Massera, Michel Houellebecq…<br />
Mais s’agit-il encore d<em>’engagement</em> de la littérature en ce début de XXIe siècle, alors que les idéologies sur lesquelles fonder cet engagement se sont effondrées? Une œuvre qui parodie le discours néolibéral, qui recourt à la satire ou à l’ironie comme à autant de protestations désenchantées, qui met en scène licenciements et délocalisations sans construire de discours pour en rendre compte, peut-on la dire <em>engagée </em>?<br />
Par delà la définition sartrienne de l’engagement, cet essai convoque le discours économique et managérial, les théories postmodernes et néolibérales auxquelles s’affronte la littérature actuelle. Il interroge sa manière d’en traiter, ausculte les formes nouvelles inventées à cet effet, et montre comment, entre implication sociale, posture d’auteur et dispositifs inédits, les écrivains inventent les voies d’une nouvelle critique sociale.</p>
02
Après l'ère du soupçon, voici l’ère néolibérale, qui met le monde en coupe réglée, l’organise à sa façon, manage les « ressources humaines » comme elle gère matières premières et sources d’énergie. Face à une telle coercition, que peut la littérature ?
04
<p>
Extension du domaine des lettres<br />
Introduction</p>
<p>
<strong>Partie I<br />
Prémisses de l'engagementlittéraire contemporain</strong></p>
<p>
Chapitre 1.Que reste-t-il de l’engagement sartrien ?<br />
1.1. Sartre et la littérature engagée<br />
1.2. Une transposition aux écrivains contemporains<br />
<br />
Chapitre 2.La littérature, lectrice du réel<br />
2.1. Pierre Mari, Résolution<br />
2.2. La production romanesque des années 1980<br />
2.3. De la pertinence de confronter discours littéraireet socio-économique</p>
<p>
Chapitre 3.La postmodernité, un regard sociologique<br />
3.1. Le statut du savoir à l’ère postmoderne<br />
3.2. Entre individualisme et éthique<br />
3.3. Moralité et responsabilité<br />
3.4. Traces de la postmodernité dans les romans contemporains</p>
<p>
Chapitre 4. Lorsque les romans contemporains s’emparent de l’économie<br />
4.1. L’essor d’un thème<br />
4.2. L’économie comme destin<br />
4.3. Points de vue et regards critiques sur le néolibéralisme<br />
<br />
<strong>Partie II<br />
Définition de l’engagementlittéraire contemporain</strong></p>
<p>
Chapitre 1<br />
Pour qu’existe l’engagement littéraire contemporain</p>
<p>
Chapitre 2.Cinq conditions pour définir l’engagement littéraire contemporain<br />
« La posture engagée contemporaine »<br />
« Une volonté d’interroger le réel »<br />
« Une représentation des enjeux de la postmodernité<br />
et du néolibéralisme »<br />
« Un engagement du résiduel »<br />
« Une inscription dans la forme »</p>
<p>
<strong>Partie III<br />
Poétique de l’engagementlittéraire contemporain</strong></p>
<p>
Préliminaires</p>
<p>
Chapitre 1.De l’individu au personnage<br />
1.1 Le milieu industriel : de l’ouvrier à l’homme-machine<br />
1.2. L’entreprise de secteur tertiaire : histoires de fèces<br />
1.3. Modes d’expression</p>
<p>
Chapitre 2.Emprunts<br />
2.1. La tradition réaliste<br />
2.2. Le témoignage<br />
2.3. L’anticipation<br />
2.4. Merveilleux, étrange et allégorie</p>
<p>
Chapitre 3.Registres et thèmes<br />
3.1. Les voix du rire<br />
3.2. La littérature auto-réflexive</p>
<p>
Conclusion<br />
Bibliographie<br />
</p>
43
La collection offre de nouvelles saisies critiques de la littérature du 20e siècle. Elle rassemble des études de référence sur le domaine contemporain, dont elle contribue à conforter l'intérêt universitaire. Attentive à tous les genres littéraires et …
43
The Perspectives series offers new contributions to critical works concerned with 20th century literature. It gathers reference studies on contemporary literature whose academic values are highlighted and reinforced. Taking into account all literature...
44
<p>Fondée en 2000, la collection est aujourd'hui dirigée par Dominique Viart, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.</p> <p>La collection offre de nouvelles saisies critiques de la littérature du 20<sup>e</sup>siècle. Elle rassemble des études de référence sur le domaine contemporain, dont elle contribue à conforter l’intérêt universitaire.</p> <p>Attentive à tous les genres littéraires et aux relations qu’ils entretiennent avec les arts et les autres disciplines de la pensée, elle accueille les travaux les plus innovants des chercheurs français et étrangers.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9889<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
44
<p>Series created in 2000and supervised by Dominique Viart.</p> <p>The <em>Perspectives</em> seriesoffers new contributions to critical works concerned with 20<sup>th </sup>century literature. It gathers reference studies on contemporary literature whose academic values are highlighted and reinforced. Taking into account all literature genres and their relationships with other artistic forms and cultural disciplines, this series brings together the most innovative works of French and foreign researchers.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9889<!--EndFragment--> (online)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100495980/images/0a4037dd1cee5b46ec30bb860eea84a4/THUMBNAIL/9782757404768.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100495980
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20130329
2013
2013
01
WORLD
13
03
9782757404492
27
03
9782757405086
002
PDF
02
03
9782757405406
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
03
WORLD
20
04
02
18.00
EUR
WORLD
R
5.50
17.06
0.94