Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757404270
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1395
02
275740427X
03
9782757404270
15
9782757404270
10
BC
02
12846155
01
Documents et témoignages
01
Journal de voyage d'un jeune noble savoyard à Paris en 1766-1767
01
GCOI
27574100280190
1
A01
Joseph-Henry Costa de Beauregard
Beauregard, Joseph-Henry Costa de
Joseph-Henry Costa
de
Beauregard
2
A21
Patrick Michel
Michel, Patrick
Patrick
Michel
<p> Patrick Michel est professeur d'histoire de l'art moderne à l’université Charles-de-Gaulle – Lille 3. Spécialiste reconnu de l’histoire du goût, des collections et du marché de l’art (XVII<sup>e</sup>-XVIII<sup>e</sup> siècle), il est l’auteur de Mazarin, prince des collectionneurs (éd. Paris, RMN, 1999). Co-éditeur (avec Isabelle de Conihout) du livre Mazarin, Les Lettres et les Arts (Paris, Bibliothèque Mazarine et éd. Monelle Hayot, 2006) et membre du Conseil scientifique du château de Versailles et du centre de recherches IRHiS de l’université de Lille 3, Il est également responsable scientifique du programme Indexation des catalogues de ventes français du XVIII<sup>e</sup> siècle en partenariat avec l’INHA et le Getty Research Institute.</p>
1
01
fre
02
eng
208
00
208
03
HIS000000
29
2012
3377
HISTOIRE
24
Septentrion Internet hierarchy
Histoire
24
Septentrion Internet hierarchy
Histoire moderne
29
juillet 2013
3388
Les temps Modernes (<1799)
93
NH
01
05
01
<p>
Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIX<sup>e</sup> siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur.<br />
Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.</p>
03
<p>
Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIX<sup>e</sup> siècle sous la forme d'extraits, publiés par l'un de ses descendants. Il constitue une source d'information de première importance sur la vie de la haute société, le paysage monumental parisien et l'activité culturelle de la Capitale française. Dans ce « Journal », l’auteur témoigne au jour le jour de sa découverte des curiosités artistiques de la Capitale, objet principal mais non exclusif de son séjour. L’autre but de son voyage étant de se perfectionner dans l’art de peindre où le jeune homme excellait en tant qu’amateur.<br />
Au fil des pages d’une grande spontanéité d’écriture, le lecteur, qu’il soit historien de l’art ou historien découvrira le Paris du siècle de Louis XV sous ses multiples aspects, de la fange de ses rues jusqu’aux réunions de la société la plus policée (Salon de Mme Geoffrin), en passant par la visite des cabinets des grands collectionneurs et les ateliers des artistes les plus renommés (Boucher, Greuze... ), sans oublier les institutions culturelles (L’Académie Royale, la manufacture des Gobelins), les délassements mondains (la Comédie française, l’Opéra, le Concert spirituel ) où les manifestations plus populaires (la Foire St Germain). C’est un Tableau de Paris haut en couleur que ce « Journal » nous invite à découvrir.</p>
02
Le Journal de voyage du jeune noble savoyard, Joseph-Henry Costa de Beauregard (1752-1824), à Paris en 1766-1767, est publié pour la première fois dans son intégralité, bien qu'il ait été connu depuis le XIXe siècle sous la forme d'extraits, publiés...
04
<p>
<strong>Introduction</strong><br />
Les Costa : une famille d'amateurs distingués dans la Savoie d’Ancien Régime<br />
Une famille de collectionneurs<br />
Portrait d’un jeune noble savoyard amateur d’art, Joseph-Henry Costa (1752-1824) : une vocation artistique précoce… mais contrariée<br />
Le séjour de Joseph-Henry à Paris ou les bienfaits du voyage formateur<br />
Joseph-Henry Costa peintre<br />
Note sur l’édition de ce manuscrit : les principes suivis pour cette édition critique</p>
<p>
<strong>Lettres de Henry, comte de Costa à son père pour luy servir de mémoire de tout ce qu’il a vu à Paris dans le voyage qu’il y a faict à la fin de 1766 et d’où il est revenu à la fin de 1767 âgé de 14 ans</strong><br />
2e De Moulins le 17e Xbre [décembre]1766<br />
//(f° 2r°) 3e De Moulins le 24 Xbre [décembre]1766<br />
6e De Moulins, 1er janvier 1767<br />
//(f° 6v°) 7e De Moulins le 5e janvier 1767<br />
//(f° 7v°) 8e De Paris, le 13 janvier 1767<br />
//(f° 9r°) 9e De Paris. le 14e Janvier 1767.<br />
//(F° 10v°) De Paris le 18 janvier 1767.<br />
//(f° 12r°). De Paris le 19e janvier 1767.<br />
//(f° 17v°). De Paris le 23e janvier 1767.<br />
//(f° 20v°). De Paris le 27 janvier 1767.<br />
//(f° 25). De Paris, le 1er février 1767.<br />
//(f° 29r°). De Paris ce 8e février 1767.<br />
À la lettre du 4e février 1767.<br />
//(f° 34r°). De Paris le 14e février 1767.<br />
(f° 38r°). De Paris. Le 22e fev. 1767.<br />
Réponse à la lettre du 15e février 1767<br />
(f° 41r°). De Paris le 25 février 1767<br />
//(f° 44r°) De Paris le 2e mars 1767<br />
Réponse à la lettre du 23e février<br />
//(f° 47r°) De Paris, le 4e Mars 1767.<br />
Réponse à la lettre du 28 février<br />
//(f° 50r°) De Paris le 7e Mars 1767<br />
Réponse à la lettre du 4e Mars<br />
//(f° 53r°) De Paris le 11e Mars 1767<br />
Réponse à la lettre du 6° mars<br />
//(f° 56r°). De Paris le 16e mars 1767<br />
Réponse à celle du 9° mars<br />
//(f°58r°) De Paris le 18e mars 1767<br />
Réponse à celle du 14e mars<br />
//(f°61r°). Paris le 23e mars 1767<br />
//(f°64r°). De Paris le 24e (?) mars<br />
Réponse à la Lettre du 20e mars<br />
De Paris le 1er Avril<br />
//(f°80r°). De Paris le 4e avril<br />
Réponse à celle du 24e mars 1767<br />
Réponse à la lettre du 19<br />
//(f°82r°)De Paris ce 5e avril<br />
//(f°84r°) De Paris le 4 avril<br />
//(f° 86r°) De Paris, le 9e Avril</p>
<p>
<strong>Sources et bibliographie</strong><br />
Sources imprimées<br />
Bibliographie des principaux ouvrages (cités en abrégé dans les notes)<br />
Catalogues d’expositions</p>
<p>
<br />
<strong>Index</strong></p>
43
Cette collection a pour objectif d'aborder la réalité historique par le biais de documents originaux et de témoignages – rapports, correspondances, journaux, souvenirs, récits… – de toutes les périodes historiques.
44
<p>Fondée en 1997 par Bruno Béthouart, la collection est aujourd'hui dirigée par Xavier Boniface, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a pour objectif d’aborder la réalité historique par le biais de documents originaux et de témoignages – rapports, correspondances, journaux, souvenirs, récits… – de toutes les périodes historiques. Leurs auteurs, simples témoins ou acteurs impliqués dans les événements ou dans les structures de la vie politique, économique, sociale, religieuse ou culturelle, offrent un regard particulier, sinon original, qui peut contribuer à renouveler en partie la connaissance historique. La publication de ces textes oubliés ou inédits peut ainsi conforter ou au contraire infirmer des points de vue et des opinions ayant acquis une crédibilité scientifique. Ils sont accompagnés d’un appareil critique, où figurent, selon la nature du document ou le témoignage, des notices biographiques, un rappel des enjeux, des définitions du vocabulaire spécialisé ou technique, des précisions et des compléments sur les situations décrites. La présentation générale qui ouvre l’ouvrage s’attache à sa mise en contexte et vise à montrer la dimension, l’intérêt et l’apport de ces documents pour la recherche historique.</p> <p style="text-align: justify;"><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-6448<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100280190/images/ac9768a5017d092a06f8b8b1fc28c20c/THUMBNAIL/9782757404270.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100280190
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20130318
2013
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
12.10
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
343
gr
27
03
9782757404744
029
ePub
27
03
9782757405062
002
PDF
02
03
9782757405383
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD
20
02
02
25.00
EUR
R
5.50
23.70
1.30
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD
20
02
02
25.00
EUR
R
5.50
23.70
1.30