Presses Universitaires du Septentrion
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Cahiers de philologie
Numéro 28
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L'économie des passions
L'
Économie des passions
Essai sur le <i>Décaméron</i> de Boccace
01
GCOI
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A01
Fosca Mariani Zini
Mariani Zini, Fosca
Fosca
Mariani Zini
<p>Fosca Mariani Zini<br /> Maître de conférences en philosophie à Lille, chercheur du Centre d'Études Supérieures de la Renaissance (CESR -Tours).<br /> Ses domaines de recherches portent sur la philosophie latine à Rome, la philosophie médiévale et humaniste, le platonisme et le néoplatonisme.</p>
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Linguistique diachronique (philologie)
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Philosophie, herméneutique, philologie
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Philosophie
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Loin de réduire le <em>Décaméron</em> à un projet de régénération linguistique et sociale qui accorde la priorité au plaisir, notamment au plaisir de raconter, cet essai en souligne la nature morale et philosophique. Car Boccace reprend à nouveaux frais la réflexion de Cicéron et de Sénèque sur la possibilité d'intégrer les biens secondaires, « préférables » (la renommée, le pouvoir, la richesse, l'amitié ou l'amour) dans la recherche de la sagesse et de la félicité mondaine, répondant aux exigences spirituelles des milieux courtisans. Les nouvelles montrent les conséquences extrêmes ainsi que l'échec de cette tentative, quand les biens préférables deviennent les biens « désirables », visant toujours un surcroît. Au-delà d'une fresque de la « société marchande médiévale », le Décaméron s'interroge sur la logique dévastatrice de l'intérêt propre. Rien ne dit que la peste soit finalement passée. Les personnages des dernières nouvelles, tous des exemples des "grandes âmes", magnanimes et surtout magnifiques, ne sont ni l'expression d'un itinéraire chrétien, ni la transformation de la « patience » stoïcienne. Il s'agit plutôt d'opposer à l'économie des passions, marquée par l'amour-propre, la force morale du désintéressement et de la désappropriation de soi, qui sont les valeurs inédites de la « grande âme ». Elles se soustraient souverainement à toute logique de l'échange ainsi qu'au désir d'être toujours le meilleur.</p>
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Loin de réduire le <em>Décaméron</em> à un projet de régénération linguistique et sociale qui accorde la priorité au plaisir, notamment au plaisir de raconter, cet essai en souligne la nature morale et philosophique. Car Boccace reprend à nouveaux frais la réflexion de Cicéron et de Sénèque sur la possibilité d'intégrer les biens secondaires, « préférables » (la renommée, le pouvoir, la richesse, l'amitié ou l'amour) dans la recherche de la sagesse et de la félicité mondaine, répondant aux exigences spirituelles des milieux courtisans. Les nouvelles montrent les conséquences extrêmes ainsi que l'échec de cette tentative, quand les biens préférables deviennent les biens « désirables », visant toujours un surcroît. Au-delà d'une fresque de la « société marchande médiévale », le Décaméron s'interroge sur la logique dévastatrice de l'intérêt propre. Rien ne dit que la peste soit finalement passée. Les personnages des dernières nouvelles, tous des exemples des "grandes âmes", magnanimes et surtout magnifiques, ne sont ni l'expression d'un itinéraire chrétien, ni la transformation de la « patience » stoïcienne. Il s'agit plutôt d'opposer à l'économie des passions, marquée par l'amour-propre, la force morale du désintéressement et de la désappropriation de soi, qui sont les valeurs inédites de la « grande âme ». Elles se soustraient souverainement à toute logique de l'échange ainsi qu'au désir d'être toujours le meilleur.</p>
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Loin de réduire le Décaméron à un projet de régénération linguistique et sociale qui accorde la priorité au plaisir, notamment au plaisir de raconter, cet essai en souligne la nature morale et philosophique...
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<p><strong>Introduction</strong><br />
1. Vue synoptique.<br />
2. L'interrogation sur la « vie bonne ».<br />
3. Le cadre conceptuel : les biens préférables et les bénéfices.<br />
4. La grandeur d'âme : magnanimité, magnificence, désintéressement.</p>
<p><strong>Chapitre 1<br />
Sortir de l’université</strong></p>
<p>1.1. L’amitié défaite.<br />
1.2. Le prix de la vertu.<br />
1.3. Une infélicité certaine.</p>
<p><strong>Chapitre 2<br />
Savoir conter</strong></p>
<p>2.1. L’art de conter.<br />
2.2. Les mots instables.<br />
2.3. La sagesse cachée des fables.</p>
<p><strong>Chapitre 3<br />
Suivre son propre intérêt</strong></p>
<p>3.1. La recherche d’un surcroît.<br />
3.2. La morale du second ordre.<br />
3.3. Rendre la monnaie de sa pièce.</p>
<p><strong>Chapitre 4<br />
Grandeur et petitesse de la colère</strong></p>
<p>4.1. Le rétribution de la vengeance.<br />
4.2. La colère de l’étudiant.</p>
<p><strong>Chapitre 5<br />
Être une grande âme</strong></p>
<p>5.1. Être désoeuvré.<br />
5.2. La mesure de l’action.</p>
<p><strong>Chapitre 6<br />
Largesse et désintéressement</strong></p>
<p>6.1. Le primat de la magnificence.<br />
6.2. Une largesse excessive.</p>
<p><strong>Chapitre 7<br />
Ne plus compter</strong></p>
<p>7.1. La patience ou la vertu d’une femme ordinaire.<br />
7.2. La désappropriation de soi.<br />
7.3. Une indifférence souveraine</p>
<p><strong>Conclusion<br />
Bibliographie<br />
Index</strong></p>
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Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque...
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Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation...
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<p>Fondée en 1976 par Jean Bollack, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Anne de Cremoux, Université de Lille et Manon Brouillet, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p>Les interprétations d’œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s’accumulent, se contredisent et, souvent, s’ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données: chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D’où la question: une discussion peut-elle s’instaurer entre les positions ainsi constituées? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l’idée d’un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l’un à l’autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir? C’est-à-dire: un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s’instituer au sein des sciences de l’interprétation? Une telle question s’ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale: qu’en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l’apparat critique des interprétations? Que lit-on sous les lectures?</p> <p>L’exemple de la philologie classique montre trop bien qu’à faire l’économie d’un tel débat public, les interprétations, d’une école, d’un pays à l’autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d’édition et d’analyses critiques.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (en ligne)</p>
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<p>Series created by Jean Bollack in 1976, it was supervised by Fabienne Blaise, André Laks and Philippe Rousseau. It is today supervised by Anne de Cremoux and Manon Brouillet.</p> <p>Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation, if it is valuable, defines quality standards with their own hierarchy, and in this way, distinguish itself from other interpretations.</p> <p>Hence the following questions: can a dialogue be initiated between positions thus constituted? Are heterogeneous points of view so radically opposed that they can't be reconciled, as current perspectivism would have it, or could bridges be drawn between conflicting points of view? That is to say, could a regulated, contradictory, but at the same time enlightening debate be instituted within interpretation sciences? This question immediately prompts a second, and even more fundamental, one: what then of the underlying categories behind decipherings, what of the schemes used to build meaning(s) and what of—to put it in a nutshell—everything that shapes the critical apparatus of interpretations? What does one read behind readings? The example of classical philology only goes to show that avoiding such a public debate pushes interpretations, from one school or one country to the other, to develop themselves in parallel, according to their own idea of legitimacy, ignoring each other in the meanwhile. Objects, texts and methods tried and tested in publishing and critical analysis are the only common references left then.</p> <p><em>The </em><em>Cahiers de philology </em><em>series</em>will chart this new necessity for interpretation sciences to self-reflect. The interpretative work will be presented and discussed here according to different levels of relevance—hypotheses and concrete results, preconditions—in two distinct series:</p> <p>• Following the principles of a defined hermeneutic, works in the <em>Les</em><em>textes </em>series will give detailed interpretations of literary and philosophical texts from Antiquity.</p> <p>• The<em>Apparat critique</em>series will gather (or bring forth) essays, individual or collective, aiming at defining the deciphering conditions, for philology at large (as a "sciences of works"), for historical knowledge, and more generally, for the whole of human sciences. Each volume will come back on the history of those (conceptual, but also cultural or institutional) conditions, discuss the legitimacy of the models used and the methodological issues brought forward by the reflection on "new historical objects". One of the central rules to this common reflection will be, from one volume to the next or within the same collective work, for criticism to be able to express itself freely.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (online)</p>
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