Presses Universitaires du Septentrion
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Littératures
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L'Écrit-Écran des <i>Rougon-Macquart</i>
Conceptions iconiques et filmiques du roman chez Zola
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Anna Gural-Migdal
Gural-Migdal, Anna
Anna
Gural-Migdal
<p> Gural-Migdal, Anna, Professeure titularisée de littérature et de cinéma français, Université de l'Alberta, Présidente de l’AIZEN ®, Association internationale de recherches multidisciplinaires et d’études comparées sur Zola et le naturalisme à travers le monde: http://www.ualberta.ca/~aizen/<br /> Biographie :<br /> Anna Gural-Migdal est professeure titularisée à l’Université de l’Alberta, où elle enseigne la littérature française du XIXème siècle et le cinéma français contemporain.<br /> Elle est spécialiste d’Émile Zola et du naturalisme.<br /> Ses recherches actuelles portent sur les divers aspects cinématographiques des romans de Zola, le rapport entre naturalisme littéraire et filmique, ainsi que la représentation de la femme dans le cinéma français contemporain.<br /> Elle a à son compte plus d’une centaine d’articles sur Zola et le naturalisme, la littérature française du XIXe et XXe siècle, les cinémas français, italien et canadien.<br /> Elle est l’auteur de plusieurs ouvrages et recueils d’articles dont Zola et le texte naturaliste en Europe et aux Amériques: Généricité, intertextualité et influences (en collaboration avec Carolyn Snipes-Hoyt, Edwin Mellen Press, 2006), Zola and Film. Essays in the Art of adaptation (en collaboration avec Robert Singer, McFarland, 2005), L’écriture du féminin chez Zola et dans la fiction naturaliste (2ème édtion, Peter Lang, 2004), Le Cinéma de Paul Tana. Parcours critiques (en collaboration avec Filippo Salvatore, Balzac, 1996).<br /> Elle a également été rédactrice en chef de la revue canadienne de cinéma 24 images et a collaboré pendant dix ans à la revue transculturelle Vice Versa, à titre de responsable de la section Cinéma.<br /> Elle est actuellement Présidente de l’AIZEN®, Association internationale de recherches multidisciplinaires et d’études comparées sur Zola et le naturalisme à travers le monde et Directrice de la revue internationale d’études naturalistes Excavatio, subventionnée par le Conseil de recherches en Sciences Humaines du Canada.</p>
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Essais littéraires
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Cinéma, images et sons
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Lettres et littératures françaises
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Littératures
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juillet 2013
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LITTÉRATURE GENERALE
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DS
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<p>Émile Zola a pressenti à juste raison que le XX<sup>e</sup> siècle allait être celui du passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au concept d’<em>écran </em>comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le cinéma.<br />
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une complémentarité de l’icône et du montage.<br />
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les contraintes que la représentation s’impose dans Les <em>Rougon-Macquart </em>ne seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection, afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister <em>autrement </em>?<br />
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique artistique cautionnée par l’<em>expérience naturaliste</em> qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l’écran.</p>
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<p>Émile Zola a pressenti à juste raison que le XX<sup>e</sup> siècle allait être celui du passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au concept d’<em>écran </em>comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le cinéma.<br />
Le romancier a par ailleurs joué un rôle important dans l’émergence d’une réflexion théorique sur l’image et le film, ne serait-ce qu’à travers Eisenstein qui a montré que le cinéma hérite de l’art advenu en littérature avec Zola et qu’il en restaure la logique représentative à travers une complémentarité de l’icône et du montage.<br />
Cet ouvrage se propose d’apporter un éclairage inédit sur le travail d’orchestration de l’image dans la fiction zolienne, à même sa saisie fragmentée dans l’espace du réel et son mouvement continu dans la durée. Les contraintes que la représentation s’impose dans Les <em>Rougon-Macquart </em>ne seraient-elle pas celles qui fondent aussi le cinéma, obligeant l’image à sa condition de présence visuelle concrète et au défilement de sa projection, afin de lui ouvrir des voies nouvelles par lesquelles exister <em>autrement </em>?<br />
La démarche interdisciplinaire de cette étude consiste à recourir à des données iconiques et filmiques comme concepts de méthode permettant de subsumer les différents médiums, pour faire valoir chez Zola, une pratique artistique cautionnée par l’<em>expérience naturaliste</em> qui ne saurait advenir sans le dispositif visuel du cadre et de l’écran.</p>
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Émile Zola a pressenti à juste raison que le XXe siècle allait être celui du passage de l'écrit à l'écran. Et le brio de l’écrivain aura été d’inscrire l’acte photographique au cœur de sa conception du roman et de recourir au concept d’écran comme idée de l’art et vision du monde, qui anticipent le cinéma.
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<p>
Remerciements</p>
<p>
Avant-propos</p>
<p>
Introduction</p>
<p>
Chapitre I.L'iconique et le filmique dans le roman zolien : <em>Le Ventre de Paris</em><br />
Chapitre II.Rythmique du montage dans <em>Le Ventre de Paris</em><br />
Chapitre III.Images et imaginaires de l’utopie dans <em>Le Ventre de Paris</em><br />
Chapitre IV.Héroïsation et esthétisation épique du féminin dans<em> Germinal</em><br />
Chapitre V.Pratique littéraire et filmique chez Zola et Eisenstein : un exemple,<em> Germinal </em>et <em>La Grève</em><br />
Chapitre VI."La fabrique" du <em>Germinal </em>de Claude Berri<br />
Chapitre VII.Théâtralité et éthique du luxe dans <em>Nana</em><br />
Chapitre VIII.Pornographie, érotisme et obscénité dans <em>Nana</em><br />
Chapitre IX.<em>Nana</em> (1982) de Dan Wolman ou la naissance du cinéma<br />
<br />
Conclusion<br />
Bibliographie</p>
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La collection accueille des études qui portent sur des auteurs, des œuvres, des thématiques ou des questions théoriques allant de l'Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, et qui s’interrogent sur la spécificité de la pratique littéraire comme…
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<p>Fondée en 2008 par Alain Deremetz et Karl Zieger, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Florence Klein, Université de Lille et Karl Zieger, Université de Lille.</p> <p>La collection accueille des études qui portent sur des auteurs, des œuvres, des thématiques ou des questions théoriques allant de l’Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, et qui s’interrogent sur la spécificité de la pratique littéraire comme sur ses formes toujours renouvelées. Avec l’ambition de susciter la curiosité et l’intérêt du public le plus vaste possible, elle s’ancre à la fois dans une conception des Lettres Classiques qui met en avant la profonde modernité des questionnements suscités par la littérature ancienne et dans la confrontation des œuvres d’ères culturelles diverses qu’offre la Littérature Comparée.</p> <p>Dans la lignée des travaux sur l’intertextualité, elle contribue à mettre en lumière les enjeux liés à la transmission et à la réception des œuvres, des genres ou des courants littéraires et leurs transformations continuelles, de l’Antiquité au XXI<sup>e</sup>siècle. Elle propose également des éclairages nouveaux dans les grands domaines de la théorie et de la critique littéraires. En outre, dans une perspective d’intermédialité et d’interdisciplinarité, elle accueille des ouvrages qui mettent en avant les relations que la littérature entretient avec les autres arts (peinture, architecture, musique, cinéma…) et d’autres champs du savoir (philosophie, histoire, géographie, anthropologie…). Elle promeut ainsi des approches qui éclairent l’arrière-plan, le contexte et la portée des œuvres tout en mettant l’accent sur le dialogue que celles-ci n’ont cessé d’entretenir entre elles depuis l’Antiquité classique.</p> <p>Si elle porte de manière privilégiée sur les littératures des langues et cultures européennes, étudiées selon une perspective large (qui va de l’inventaire de ce patrimoine littéraire à l’enregistrement de ses manifestations émergentes), elle est ouverte, dans un esprit comparatiste, aux questionnements concernant la littérature dans un monde pluriculturel, y compris au-delà des frontières européennes.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-8092<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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<p>Series created in 2008 and supervised by <!--StartFragment-->Florence Klein<!--EndFragment--> & Karl Zieger.</p> <p>This series was conceived as a space of reflection and debate on the specifity, the various shapes, the transmissions et continuous transformations of the literary craft from Antiquity to the 21<sup>st</sup> century.<br /> At a time when Europe is building itself economically and politically, it is more important than ever to look at its cultural dimension with a wide perspective, from the inventory of its patrimony to the recording of its emerging manifestations. Welcoming approaches taking into account adjacent human sciences such as history, linguistics, anthropology, philosophy, sociology, history of art or comparative literature, this series aims at sparking the curiosity and attention of the widest audience possible. It is with this goal in mind that the series promotes approaches which clarify the backdrop, context, stakes and scope of texts as well as puts forward the constant dialogue between European literatures ever since classical antiquity.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-8092<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (online)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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