Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328
fre
COM.ONIXSUITE.9782757401743
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1245
02
2757401742
03
9782757401743
15
9782757401743
10
BC
02
19554893
01
Arts du spectacle - Images et sons
01
L'image paradoxale
L'
Image paradoxale
Fixité et mouvement
01
GCOI
27574100535380
1
A01
Caroline Chik
Chik, Caroline
Caroline
Chik
Université de Picardie
<p>Diplômée des universités Paris 1 et Paris 8, Caroline Chik est docteure en Esthétique, Science et Technologies des arts, spécialité Arts plastiques et photographie. Elle enseigne à l'université de Montréal et poursuit ses recherches au sein du GRAFICS, dans le cadre d'un stage postdoctoral.</p>
2
A15
André Gaudreault
Gaudreault, André
André
Gaudreault
<p>Professeur au département d'histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, directeur du GRAFICS, Groupe de Recherche sur l’Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique.</p>
1
01
fre
294
00
294
03
PER004000
29
2012
3689
Cinéma
20
cinéma
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
juillet 2013
3668
Histoire de l'art, Etudes
93
ATF
01
05
01
<p>À l'ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l'image se sont ouvertes de manière évidente. L'image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image animée » n’ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l’image optique nous enseigne qu’elle fut de tout temps travaillée par des liens étroits et féconds entre les deux états.<br />
Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l’histoire de l’image optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et mouvement, mais il s’interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité.<br />
S’appuyant sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations interactives, il envisage l'image optique comme une et continue, sous un angle à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue, image qui n'a cessé d'être pensée en termes d'opposition (entre fixité et mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il s’agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et états, afin d'en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.</p>
03
<p>À l'ère du numérique, les frontières entre les catégories, entre les états de l'image se sont ouvertes de manière évidente. L'image n’est plus nécessairement une image fixe ou une image animée mais, de plus en plus, les deux à la fois. Bien plus, il semble que le clivage « image fixe versus image animée » n’ait pas toujours eu cours. Un regard rétrospectif sur l’image optique nous enseigne qu’elle fut de tout temps travaillée par des liens étroits et féconds entre les deux états.<br />
Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l’histoire de l’image optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles images au statut parfois ambigu entre fixité et mouvement, mais il s’interroge aussi, auparavant, sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité.<br />
S’appuyant sur de multiples dispositifs allant de la camera obscura aux animations interactives, il envisage l'image optique comme une et continue, sous un angle à la fois historique, esthétique et technique, libéré de certains schématismes. De cette image si répandue et souvent partiellement méconnue, image qui n'a cessé d'être pensée en termes d'opposition (entre fixité et mouvement, entre optique et numérique, entre archaïsme et modernité), il s’agit de relier, voire réconcilier les différents aspects, histoires et états, afin d'en mieux saisir les paradoxes et les problématiques spécifiques.</p>
02
Ce livre traite des relations entre fixité et mouvement qui se sont nouées tout au long de l'histoire de l’image optique, depuis ses origines jusqu’à ses formes les plus récentes. Il propose une analyse de ces nouvelles image mais il s’interroge aussi sur les liens paradoxaux de la photographie au mouvement, et de l’image animée, à la fixité.
43
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
43
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
44
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production: <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques; sur «l’œil et l’ouï esthétiques» en termes de «modèles» propres à chaque période; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, «Images et sons» travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
44
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100535380/images/e5815151957be36ad2085b7a1a02c5cc/THUMBNAIL/9782757401743.jpg
08
02
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/10812.gif
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100535380
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20110518
2011
01
WORLD
01
9.45
in
02
6.30
in
08
16.76
oz
01
24
cm
02
16
cm
08
475
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD 01 1 20120518
20
02
02
27.00
EUR
R
5.50
25.59
1.41
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD 01 1 20120518
20
02
02
27.00
EUR
R
5.50
25.59
1.41