Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329
fre
COM.ONIXSUITE.9782757401538
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1222
02
275740153X
03
9782757401538
15
9782757401538
10
BC
02
1762102X
01
Esthétique et sciences des arts
01
Walter Benjamin, le critique européen
01
GCOI
27574100730980
1
B01
Patricia Lavelle
Lavelle, Patricia
Patricia
Lavelle
<p>Docteur en philosophie et sciences sociales à l'EHESS, où elle enseigne actuellement, est responsable de l’organisation du programme de formation « Figures de l’herméneutique ». Partant de l’étude des sources kantiennes de la pensée de Benjamin, ses recherches portent sur le statut symbolique de la rationalité réflexive.</p>
2
B01
Heinz Wismann
Wismann, Heinz
Heinz
Wismann
<p>Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales</p>
3
A02
Jean Bollack
Bollack, Jean
Jean
Bollack
<p>Jean Bollack est l'un des plus importants philologues de notre modernité dont l'œuvre considérable et impressionnante a renouvelé de fond en comble la connaissance des œuvres de la culture antique, moderne et contemporaine.</p>
4
A02
Marc De Launay
De Launay, Marc
Marc
De Launay
<p> Chargé de recherches, CNRS – Archives Husserl de Paris, Paris – ENS Ulm, France</p>
5
A02
Robert Kahn
Kahn, Robert
Robert
Kahn
<p>Maître de conférences, Université de Rouen<br /> <em><br /> </em></p>
6
A02
Jean Lacoste
Lacoste, Jean
Jean
Lacoste
<p>Traducteur<br /> <em><br /> </em></p>
7
A02
Emmanuel Levaufre
Levaufre, Emmanuel
Emmanuel
Levaufre
<p>Doctorant, CRIA-EHESS<br /> <em><br /> </em></p>
8
A02
Marino Pulliero
Pulliero, Marino
Marino
Pulliero
<p>Chercheur associé, CRIA-EHESS<br /> <em><br /> </em></p>
9
A02
Gérard Raulet
Raulet, Gérard
Gérard
Raulet
<p>Professeur, Paris-IV<br /> <em><br /> </em></p>
10
A02
Michael Schmidt
Schmidt, Michael
Michael
Schmidt
<p>Docteur, FU-Berlin/Paris VIII<br /> <em><br /> </em></p>
11
A02
Uwe Steiner
Steiner, Uwe
Uwe
Steiner
<p>Professeur, Rice University<br /> <em><br /> </em></p>
1
01
fre
278
00
278
03
PHI001000
29
2012
3154
Stylistique et analyse du discours, esthétique
24
Septentrion Internet hierarchy
Esthétique
24
Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
29
juillet 2013
3080
SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
93
QDTN
01
05
Etudiants, journalistes
01
<P>La critique a chez Benjamin une double dimension : celle de la reconstruction méthodique de l'objet signifiant et celle de l’instauration d’un écart qui, préparé déjà par la distance historique, fait éclater son unité de sens. Ce geste, qui se fonde sur la philosophie du langage du jeune Benjamin, renvoie également à la théorie de l’histoire de sa maturité. Mais c’est dans la réflexion sur le concept de critique d’art qu’il élabore le paradigme intellectuel qui, au sein même de l’œuvre, prend appui sur la conception romantique d’une critique immanente à l’objet qu’elle achève.<br />
Loin des célébrations empathiques et des réactualisations superficielles qui ont souvent caractérisé la première réception française de Benjamin, l’objectif commun des textes ici rassemblés, est de réfléchir aux fondements théoriques du geste critique chez l’auteur, en revenant sur les sources littéraires et philosophiques de sa pensée.</p>
03
<P>La critique a chez Benjamin une double dimension : celle de la reconstruction méthodique de l'objet signifiant et celle de l’instauration d’un écart qui, préparé déjà par la distance historique, fait éclater son unité de sens. Ce geste, qui se fonde sur la philosophie du langage du jeune Benjamin, renvoie également à la théorie de l’histoire de sa maturité. Mais c’est dans la réflexion sur le concept de critique d’art qu’il élabore le paradigme intellectuel qui, au sein même de l’œuvre, prend appui sur la conception romantique d’une critique immanente à l’objet qu’elle achève.<br />
Loin des célébrations empathiques et des réactualisations superficielles qui ont souvent caractérisé la première réception française de Benjamin, l’objectif commun des textes ici rassemblés, est de réfléchir aux fondements théoriques du geste critique chez l’auteur, en revenant sur les sources littéraires et philosophiques de sa pensée.</p>
02
La critique a chez Benjamin une double dimension : celle de la reconstruction méthodique de l'objet signifiant et celle de l’instauration d’un écart qui, préparé déjà par la distance historique, fait éclater son unité de sens. Ce geste, qui se fonde...
25
Loin des célébrations empathiques et des réactualisations superficielles qui ont souvent caractérisé la première réception française de Benjamin, l'objectif commun aux contributions rassemblées dans cet ouvrage est de réfléchir aux fondements théoriques du geste critique chez l'auteur, en revenant sur les sources littéraires et philosophiques de sa pensée.
35
<p>Loin des célébrations empathiques et des réactualisations superficielles qui ont souvent caractérisé la première réception française de Benjamin, l'objectif commun aux contributions rassemblées dans cet ouvrage est de réfléchir aux fondements théoriques du geste critique chez l’auteur, en revenant sur les sources littéraires et philosophiques de sa pensée.</p>
43
À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts…
44
<p>Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, la collection est aujourd'hui dirigée par Anne Boissière, Université de Lille.</p> <p>À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-6898<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
04
01
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100730980/images/e875a3ad4f52e44482240713d709930e/THUMBNAIL/9782757401538.jpg
08
03
01
https://www.septentrion.com/resources/persons/7282.jpg
17
03
01
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
02
https://www.septentrion.com/livre/?GCOI=27574100730980
Presses Universitaires du Septentrion
01
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
20101001
2010
01
WORLD
01
7.87
in
02
7.87
in
08
16.26
oz
01
20
cm
02
20
cm
08
461
gr
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
06
WORLD 01 1 20111001
20
02
02
17.50
EUR
R
5.50
16.59
0.91
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01
WORLD 01 1 20111001
20
02
02
17.50
EUR
R
5.50
16.59
0.91