Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Cahiers de philologie
Numéro 27
01
La philologie au présent
La
Philologie au présent
pour Jean Bollack
01
GCOI
27574100298860
1
A02
Fabienne Blaise
Blaise, Fabienne
Fabienne
Blaise
Professeure en langue et littérature grecques et Présidente de l'université Lille 3
2
A02
Miklos Bokor
Bokor, Miklos
Miklos
Bokor
3
A02
Emmanuelle Bollack
Bollack, Emmanuelle
Emmanuelle
Bollack
4
A02
Mayotte Bollack
Bollack, Mayotte
Mayotte
Bollack
<p>Centre de Recherche Philologique, Université de Lille III</p>
5
A02
Sabine Bollack
Bollack, Sabine
Sabine
Bollack
6
A02
Yves Bonnefoy
Bonnefoy, Yves
Yves
Bonnefoy
7
A02
Bernhard Böschenstein
Böschenstein, Bernhard
Bernhard
Böschenstein
<p>Université de Genève</p>
8
A02
Dominique Bourel
Bourel, Dominique
Dominique
Bourel
9
A02
Colette Brunschwig
Brunschwig, Colette
Colette
Brunschwig
10
A02
Rossella Saetta Cottone
Cottone, Rossella Saetta
Rossella Saetta
Cottone
11
A02
Marc De Launay
De Launay, Marc
Marc
De Launay
<p> Chargé de recherches, CNRS – Archives Husserl de Paris, Paris – ENS Ulm, France</p>
12
A02
Jacques Dupin
Dupin, Jacques
Jacques
Dupin
13
A02
John E.Jackson
E.Jackson, John
John
E.Jackson
14
A02
Michel Espagne
Espagne, Michel
Michel
Espagne
15
A02
Myrto Gondicas
Gondicas, Myrto
Myrto
Gondicas
16
A02
Erika Hültenschmidt
Hültenschmidt, Erika
Erika
Hültenschmidt
17
A02
Pierre Judet de la Combe
Judet de la Combe, Pierre
Pierre
Judet de la Combe
18
A02
Isabelle Kalinowski
Kalinowski, Isabelle
Isabelle
Kalinowski
19
A02
Franz Kaltenbeck
Kaltenbeck, Franz
Franz
Kaltenbeck
20
A02
André Laks
Laks, André
André
Laks
<p>André Laks, né en 1950,est professeur de Philosophie ancienne à Paris-Sorbonne. Il a longtemps enseigné à l'Université de Lille 3. Il a récemment publié Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Presses Universitaires du Septentrion, 2005 ; Introduction à la philosophie présocratique, Presses Universitaires de France, 2006 ; et Histoire, Doxographie, Vérité. Etudes sur Aristote, Théophraste, et la philosophie présocratique, éditions Peeters, 2007.</p> <p></p>
21
A02
Jacques Le Rider
Le Rider, Jacques
Jacques
Le Rider
22
A02
Henri Meschonnic
Meschonnic, Henri
Henri
Meschonnic
<p>Université de Paris-Vincennes (Paris VIII)</p>
23
A02
Geneviève Morel
Morel, Geneviève
Geneviève
Morel
24
A02
Pierre Oster
Oster, Pierre
Pierre
Oster
<p>Conseiller littéraire aux Editions du Seuil (Paris)</p>
25
A02
Arnau Pons
Pons, Arnau
Arnau
Pons
26
A02
Didier Pralon
Pralon, Didier
Didier
Pralon
27
A02
Pietro Pucci
Pucci, Pietro
Pietro
Pucci
28
A02
Philippe Rousseau
Rousseau, Philippe
Philippe
Rousseau
<p>Philippe Rousseau est ancien élève de l'ENS de Paris, agrégé de lettres classiques, docteur d'État, professeur honoraire de langue et littérature grecques à l’université de Lille 3 dont il fut le président de 2000 à 2005. Membre de l’UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage » de l’Université de Lille, il a consacré l’essentiel de ses recherches à la poésie grecque archaïque, en particulier « Homère », Hésiode et Pindare.</p>
29
A02
Perrine Simon-Nahum
Simon-Nahum, Perrine
Perrine
Simon-Nahum
30
A02
Tim Trzaskalik
Trzaskalik, Tim
Tim
Trzaskalik
31
A02
François Turner
Turner, François
François
Turner
32
A02
Werner Wögerbauer
Wögerbauer, Werner
Werner
Wögerbauer
33
B01
Christoph König
König, Christoph
Christoph
König
<p>Professeur à l'Université d’Osnabrück en littérature allemande.</p>
34
B01
Denis Thouard
Thouard, Denis
Denis
Thouard
<p>Denis Thouard est Directeur de recherche à l'UMR 8163 «Savoirs, textes, langage» du CNRS à Lille et séjourne actuellement auprès de l’Université de Munich. Ses travaux portent sur l’histoire et la théorie de l’herméneutique.</p>
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PHI000000
29
2012
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Linguistique diachronique (philologie)
24
Septentrion Internet hierarchy
Philosophie, herméneutique, philologie
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Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
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QD
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01
<P>L'ouvrage entend prendre la mesure des ouvertures ménagées par l’œuvre de Jean Bollack, fondateur de 'L’Ecole de Lille’, dans les différents domaines qu’elle a abordés. Il se structure en études sur le domaine grec, notamment sur les Présocratiques et la tragédie antique, sur l’histoire de la philologie et la réflexion sur les textes, sur Celan auquel il a consacré ces dernières années des travaux décisifs. Des contributions de peintres, de traducteurs et de poètes y sont jointes, car la science des textes n’est jamais séparée d’une réflexion artistique et politique sur le présent. Quelques témoignages illustrent enfin certains aspects du parcours original de Jean Bollack.<br />
L’ensemble se veut une invitation à découvrir une œuvre exigeante et résolue dans ses engagements. La Grèce est restituée dans la distance qui intègre l’histoire des savoirs et dans la présence renouvelée de ses inspirations cosmologiques ou théâtrales qui ne cessent de nous questionner. L’art contemporain fait l’objet d’une attention constante. Antique ou moderne, la tradition est relue et décapée.<br />
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03
<P>L'ouvrage entend prendre la mesure des ouvertures ménagées par l’œuvre de Jean Bollack, fondateur de 'L’Ecole de Lille’, dans les différents domaines qu’elle a abordés. Il se structure en études sur le domaine grec, notamment sur les Présocratiques et la tragédie antique, sur l’histoire de la philologie et la réflexion sur les textes, sur Celan auquel il a consacré ces dernières années des travaux décisifs. Des contributions de peintres, de traducteurs et de poètes y sont jointes, car la science des textes n’est jamais séparée d’une réflexion artistique et politique sur le présent. Quelques témoignages illustrent enfin certains aspects du parcours original de Jean Bollack.<br />
L’ensemble se veut une invitation à découvrir une œuvre exigeante et résolue dans ses engagements. La Grèce est restituée dans la distance qui intègre l’histoire des savoirs et dans la présence renouvelée de ses inspirations cosmologiques ou théâtrales qui ne cessent de nous questionner. L’art contemporain fait l’objet d’une attention constante. Antique ou moderne, la tradition est relue et décapée.<br />
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02
Les diverses contributions traitent des différentes facettes de l'oeuvre de Jean Bollack, philologue français né à Strasbourg en 1923, fondateur de l’Ecole de Lille, auteur de nombreux travaux.
25
L'ouvrage entend prendre la mesure des ouvertures ménagées par l'œuvre de Jean Bollack, fondateur de 'L'Ecole de Lille', dans les différents domaines qu'elle a abordés. Il se structure en études sur le domaine grec, notamment sur les Présocratiques et la tragédie antique, sur l’histoire de la philologie et la réflexion sur les textes, sur Celan. Des contributions de peintres, de traducteurs et de poètes y sont jointes, car la science des textes n’est jamais séparée d’une réflexion artistique et politique sur le présent. Quelques témoignages illustrent enfin certains aspects du parcours original de Jean Bollack.
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Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque...
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Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation...
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<p>Fondée en 1976 par Jean Bollack, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Anne de Cremoux, Université de Lille et Manon Brouillet, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p>Les interprétations d’œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s’accumulent, se contredisent et, souvent, s’ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données: chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D’où la question: une discussion peut-elle s’instaurer entre les positions ainsi constituées? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l’idée d’un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l’un à l’autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir? C’est-à-dire: un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s’instituer au sein des sciences de l’interprétation? Une telle question s’ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale: qu’en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l’apparat critique des interprétations? Que lit-on sous les lectures?</p> <p>L’exemple de la philologie classique montre trop bien qu’à faire l’économie d’un tel débat public, les interprétations, d’une école, d’un pays à l’autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d’édition et d’analyses critiques.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (en ligne)</p>
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<p>Series created by Jean Bollack in 1976, it was supervised by Fabienne Blaise, André Laks and Philippe Rousseau. It is today supervised by Anne de Cremoux and Manon Brouillet.</p> <p>Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation, if it is valuable, defines quality standards with their own hierarchy, and in this way, distinguish itself from other interpretations.</p> <p>Hence the following questions: can a dialogue be initiated between positions thus constituted? Are heterogeneous points of view so radically opposed that they can't be reconciled, as current perspectivism would have it, or could bridges be drawn between conflicting points of view? That is to say, could a regulated, contradictory, but at the same time enlightening debate be instituted within interpretation sciences? This question immediately prompts a second, and even more fundamental, one: what then of the underlying categories behind decipherings, what of the schemes used to build meaning(s) and what of—to put it in a nutshell—everything that shapes the critical apparatus of interpretations? What does one read behind readings? The example of classical philology only goes to show that avoiding such a public debate pushes interpretations, from one school or one country to the other, to develop themselves in parallel, according to their own idea of legitimacy, ignoring each other in the meanwhile. Objects, texts and methods tried and tested in publishing and critical analysis are the only common references left then.</p> <p><em>The </em><em>Cahiers de philology </em><em>series</em>will chart this new necessity for interpretation sciences to self-reflect. The interpretative work will be presented and discussed here according to different levels of relevance—hypotheses and concrete results, preconditions—in two distinct series:</p> <p>• Following the principles of a defined hermeneutic, works in the <em>Les</em><em>textes </em>series will give detailed interpretations of literary and philosophical texts from Antiquity.</p> <p>• The<em>Apparat critique</em>series will gather (or bring forth) essays, individual or collective, aiming at defining the deciphering conditions, for philology at large (as a "sciences of works"), for historical knowledge, and more generally, for the whole of human sciences. Each volume will come back on the history of those (conceptual, but also cultural or institutional) conditions, discuss the legitimacy of the models used and the methodological issues brought forward by the reflection on "new historical objects". One of the central rules to this common reflection will be, from one volume to the next or within the same collective work, for criticism to be able to express itself freely.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (online)</p>
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