Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Objet
Numéro 69
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Albert Camus contemporain
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GCOI
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A02
Gérard Farasse
Farasse, Gérard
Gérard
Farasse
<p>Gérard Farasse est professeur émérite de littérature française à l'Université du Littoral-Côte d'Opale où il dirige le Centre de recherche Modalités du fictionnel. Il anime également la Revue des Sciences Humaines. Auteur de nombreux travaux sur la poésie contemporaine, notamment sur Ponge et Follain, il est aussi écrivain.</p>
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A02
Philippe Forest
Forest, Philippe
Philippe
Forest
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A02
Raymond Gay-Crosier
Gay-Crosier, Raymond
Raymond
Gay-Crosier
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Aliocha Wald Lasowski
Lasowski, Aliocha Wald
Aliocha Wald
Lasowski
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David R. Ellison
R. Ellison, David
David
R. Ellison
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Pierre-Louis Rey
Rey, Pierre-Louis
Pierre-Louis
Rey
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Philippe Sabot
Sabot, Philippe
Philippe
Sabot
<p>Philippe Sabot est professeur de philosophie à l'Université de Lille, membre de l’UMR 8163 Savoirs, textes, langage, président du Centre Michel Foucault (depuis 2017). Spécialiste de philosophie française contemporaine, il a publié deux ouvrages autour des <em>Mots et les choses</em> (<em>Lire Les Mots et les choses</em>, 2<sup>de</sup> éd. 2014 ; <em>Le Même et l’ordre. Michel Foucault et le savoir à l’âge classique</em>, ENS éditions, 2015), a participé à l’édition des <em>Œuvres </em>de Michel Foucault dans la bibliothèque de la Pléiade (Gallimard, 2015) et participe actuellement à l’édition des cours et travaux de Foucault avant le Collège de France (Le Seuil/Gallimard). Dans ce cadre, il a réalisé l’édition critique d’un manuscrit de 1953-1954, <em>Phénoménologie et psychologie</em> (Le Seuil/Gallimard, 2021).</p>
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A02
Gérald Sfez
Sfez, Gérald
Gérald
Sfez
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Maurice Weyembergh
Weyembergh, Maurice
Maurice
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Dolorès Lyotard
Lyotard, Dolorès
Dolorès
Lyotard
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Essais littéraires
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Lettres et littératures françaises
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Littératures
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DS
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Le livre concerne le public curieux des grandes figures de la littérature du XXe siècle mais aussi tout public intéressé par les questions de morale, de philosophie et de politique telles que notre actualité les pose.
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<P>« Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi.<br />
C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption.<br />
Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée de notre communauté.<br />
Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.</p>
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<P>« Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi.<br />
C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après Auschwitz. En alerte nouvelle, la méditation de Camus valait de s'inscrire depuis le nihilisme dont, sous le nom d'absurde, il fit le diagnostic et la généalogie sans concevoir de s'y soumettre, d'y sacrifier la joie d'exister ou d'en accommoder le désastre sous quelque promesse de rédemption.<br />
Albert Camus prit la mesure d'un âge dominé par un régime de la raison s'autorisant de justifier la terreur au titre d'un progrès inéluctable de l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l'idée de notre communauté.<br />
Aujourd'hui, l'actualité de l'oeuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs lisent ensemble essai et poème, interrogent les signes rompus et précurseurs d'une démocratie à venir. Ils saluent une oeuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l'homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.</p>
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«Je ne suis pas moderne », jetait Camus en manière de défi.C'est que le classicisme tragique de l'écrivain donna le vrai ton de notre modernité après...
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<p>Dolorès Lyotard : Préface : Albert Camus contemporain <br />
David R. Ellison — Le dernier Camus et la Méditerranée <br />
Raymond Gay-Crosier —<em> De l'homo faber à l'homo ludens</em> : défense et illustration de la pensée de midi — <br />
Philippe Sabot — Les mésaventures de la dialectique. Camus critique de Kojève dans L'Homme révolté <br />
Maurice Weyembergh — La tentation du « tout est permis ». Camus entre « détour » et « retour »<br />
Philippe Forest — Albert Camus et l’infanticide <br />
Aliocha Wald Lasowski — Éclats tragiques<br />
Gérard Farasse — Ponge et Camus : un dialogue désaccordé <br />
Pierre-Louis Rey — Les strates de la mémoire dans Le Premier Homme <br />
Dolorès Lyotard — La prose du Jour <br />
Gérald Sfez — La voix incendiée</p>
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<br />
Albert Camus dénonça notre modernité dominée par un régime de la raison justifiant la terreur au titre d'un progrès de l'Histoire. Son souci fut du temps, jamais exactement au rendez-vous des hommes. Haussant cette plainte du temps en interpellation, il y médita l’idée de notre communauté. <br />
Aujourd’hui, l’actualité de l’œuvre de Camus fait symptôme pour notre époque : les auteurs interrogent les signes rompus et précurseurs d’une démocratie à venir, respectant la nature que l’histoire humaine a défigurée. Ils saluent une œuvre radicale, qui arpente les figures du mal, demande que l’homme réenchante le visage de la terre, nous aide à requalifier notre présent.
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« Objet » : comme vous avez raison de vous arrêter à ce mot insolite ou bizarre, c'est vrai, j'ai le culte de l'objet. La collection que je dirige aux presses du Septentrion...
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« Objet » : comme vous avez raison de vous arrêter à ce mot insolite ou bizarre, c'est vrai, j'ai le culte de l'objet. La collection que je dirige aux presses du Septentrion...
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« Objet » : comme vous avez raison de vous arrêter à ce mot insolite ou bizarre, c'est vrai, j'ai le culte de l'objet. La collection que je dirige aux presses du Septentrion...
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<p><strong>Collection crée en 1981 par Philippe Bonnefis et dirigé par lui-même. La collection compte 85 titres, le 85e marquant la fin de la collection avec la disparition de son directeur le 5 mai 2013.</strong></p> <hr /> <p><em>Au cœur de chacun de vos livres, il y a comme une boîte noire – une boîte de Pandore – contenant des images qui défient et défont toute figuration. De quelle matérialité relèvent les objets héliotropes de votre œuvre ? Leur présence insolite et bizarre ? </em></p> <p>- « Objet » : comme vous avez raison de vous arrêter à ce mot insolite ou bizarre, c'est vrai, j'ai le culte de l'objet. La collection que je dirige aux presses du Septentrion, depuis 1981, je l'ai appelée « Objet ». J'avais à l'époque lesdites presses sous ma responsabilité. Ce qui me donnait le privilège de travailler en étroite collaboration avec les imprimeurs, les maquettistes... J'ai pu de la sorte veiller très directement à la réalisation graphique de ce mot, qui tenait une place gigantesque sur le premier plat de couverture. Il a depuis maigri. Hélas, on se fait vieux. Mais au tout début, quelles rondeurs! Que voulez-vous ? Pour moi, le mot « objet » est rond. Et je ne l'ai choisi que pour cela. Je n'aime pas ce qui est aigu ou trop droit. Je hais le triangle, fantasme de guillotineur. C'est comme cela, et je n'y peux rien, je n'aime que le rond. Il me faut des courbes, comme il en faut à Adami. Si j'étais amateur de science-fiction, je m'intéresserais beaucoup au déplacement des fusées. L'astronomie ne connaît que les espaces courbes ou incurvés. Jamais de lignes droites, pour elle. Choisir le mot « objet » pour une collection, et choisir la forme dans laquelle ce mot apparaîtrait en couverture, valait manifeste littéraire... Comme automobile, en ces années-là, j'avais une « Fuego ». Pas la sportive en pointe de flèche. La toute ronde. Les étudiants, pour me taquiner, disaient quand ils me voyaient au volant: « Tiens, voilà Bonnefis dans son œuf ». Bien trouvé, et tout à fait d'à propos. L'« objet », dans l'image que je m'en faisais, au fond, c'était cela avant tout. Un habitacle, et, pour tout dire, le seul espace habitable à mon sens…</p> <p>Europe, octobre 2010, n° 978, Au-delà des sources. Entretien avec A. Wald-Lasowski par Philippe Bonnefis p. 311-324. (p. 320)</p> <hr /> <p><strong>Hommage à Philippe Bonnefis</strong></p> <p>La <em>Revue des Sciences Humaines </em>est en deuil.</p> <p style="text-align:justify;">Philippe Bonnefis nous a quitté le 5 mai 2013, avec lui, elle a perdu celui qui, en compagnie de Jean Decottignies, avait fait d'elle la revue prestigieuse qu'elle est devenue. Il l'avait animée durant vingt ans et continuait d'en être le conseiller attentif. Homme de goût, il ne se souciait pas seulement de la qualité des études critiques qui y sont publiées, il se préoccupait aussi de la maquette de couverture, de la typographie, de la qualité du papier. Il ne négligeait rien. Il manifestait ces mêmes qualités dans la direction de sa collection, « Objet », des Presses universitaires du Septentrion, où sont parus tant d'ouvrages remarquables. Enseignant exceptionnel, il a marqué des générations d'étudiants que ce soit à l'Université de Lille III ou à Emory University (Atlanta). Qui avait assisté une fois à l'un de ses cours ne pouvait plus l'oublier. Chacun d'entre eux était un événement que l'on attendait, de semaine en semaine. Il avait l'art de ménager l'intérêt et de surprendre, l'art, en partant d'un détail négligé, de faire redécouvrir les œuvres les plus connues, comme celle de Maupassant. Beaucoup de ses étudiants, de ses amis, devenus à leur tour professeurs, ont une dette à son égard : il ne ménageait pas sa peine pour les conseiller et leur venir en aide, il les lisait, il les corrigeait, il suggérait, il les publiait. Ce fut, comme aurait dit Ponge, un suscitateur. Tous reconnaissent en lui un maître.<br /> De cet art, ses nombreux livres publiés par les éditions Galilée témoignent : sur Flaubert, Céline, Giono, Michaux mais aussi sur Pascal Quignard ou Claude Louis-Combet, ou encore sur son ami, Valerio Adami, qu'il a traduit et dont il a commenté les portraits. Car il fut de ceux qui ont su porter l'attention sur la littérature contemporaine et en montrer les richesses. Pour qui ne fut pas son étudiant, c'est un legs précieux, stimulant. Car plus que des ouvrages critiques, ces livres sont des essais inventifs où le lecteur savoure à la fois l'œuvre commentée et le verbe de qui la commente: une prose exacte où toute la richesse de la langue est exploitée, chaque mot mis à sa juste place, une prose, qui par son rythme et sa beauté, a une vertu euphorisante. Peintres et écrivains le tenaient pour l'un des leurs. Un dernier livre venait de paraître, comme toujours enjoué autant qu'érudit. Philippe Bonnefis s’y révèle libre comme jamais et c’est aussi de lui qu’il parle entre les lignes: sa manière sans doute de rester parmi nous. Ce livre s’appelle <em>Pascal Quignard, une colère d’orgues </em>: qu’elles sonnent aujourd’hui à sa mémoire.</p> <p style="text-align:right;"><em>Gérard Farasse </em>et <em>Dominique Viart</em></p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9099 (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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