Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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En jeu
Histoire et mémoires vivantes
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Numéro 2
2013
En jeu, n°2/décembre 2013
Des erreurs historiographiques
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Onixsuite Contributor ID
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Thomas Fontaine
Fontaine, Thomas
Thomas
Fontaine
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Onixsuite Contributor ID
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Bertrand Hamelin
Hamelin, Bertrand
Bertrand
Hamelin
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Onixsuite Contributor ID
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Yannis Thanassekos
Thanassekos, Yannis
Yannis
Thanassekos
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HISTOIRE
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<p>Cette deuxième livraison de la revue <em>En</em> <em>Jeu. Histoire et mémoires vivantes</em> est consacrée à un sujet jusque-là négligé : l'histoire des erreurs historiographiques. Si, depuis longtemps, les spécialistes d’histoire des sciences physico-mathématiques ont intégré l’analyse des erreurs à leurs recherches, une telle approche n’existe guère en historiographie. Une telle démarche est pourtant susceptible d’ouvrir de nouvelles perspectives notamment pour la compréhension du fonctionnement du champ de la recherche historique.<br />
Le dossier propose des analyses théoriques de la notion d’erreur, saisie dans sa diversité sémantique par le philosophe Stefan Goltzberg, puis étudiée dans le cadre précis de l’historiographie par l’historien Olivier Lévy-Dumoulin. Ensuite, plusieurs études empiriques ont été conduites sur des erreurs dans l’historiographie des grands conflits contemporains, de la répression et des massacres de masse au XX<sup>e</sup> siècle : l’erreur commise par Olga Wormser-Migot sur l’existence des chambres à gaz homicides dans les camps de Mauthausen et Ravensbrück (Thomas Fontaine et Bertrand Hamelin), le cas discuté de l’interprétation du silence du pape Pie XII dans la pièce de théâtre <em>Le Vicaire</em> de Rolf Hochhuth (Muriel Guittat-Naudin), l’exploitation des erreurs historiographiques par le négationniste Robert Faurisson Valérie Igounet) et le silence supposé à propos du génocide juif dans l’immédiat après-guerre (Sébastien Ledoux). Sur ce dernier thème, ce dossier propose également un entretien avec François Azouvi, auteur du<em> Mythe du grand silence,</em> ouvrage qui offre un regard renouvelé sur les mémoires de la Seconde Guerre mondiale.<br />
Soucieuse de s’adresser aussi aux enseignants d’histoire du secondaire ainsi qu’aux didacticiens, la revue inaugure dans ce numéro une chronique des enjeux d’histoire scolaire, sous la responsabilité de Laurence De Cock et Charles Heimberg. La première chronique est consacrée à l’intérêt d’aborder en classe ce problème des erreurs historiographiques.<br />
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Cette deuxième livraison de la revue En Jeu. Histoire et mémoires vivantes est consacrée à un sujet jusque-là négligé : l'histoire des erreurs historiographiques. Si, depuis longtemps, les spécialistes d’histoire des sciences physico-mathématiques ont intégré l’analyse des erreurs à leurs recherches...
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La thématique des violences et crimes de masse, et singulièrement ceux perpétrés par des États, constitue depuis quelques années une préoccupation majeure aussi bien dans l'espace savant que dans l'espace public et éducatif...
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<p><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">La thématique des violences et crimes de masse, et singulièrement ceux perpétrés par des États, constitue depuis quelques années une préoccupation majeure aussi bien dans l'espace savant que dans l'espace public et éducatif. Attentive aux grandes controverses actuelles sur le plan à la fois historiographique et mémoriel – voire politique –, la revue </span><em style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">En Jeu </em><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">entend y prendre toute sa part. Par ailleurs, elle s'attache à se demander pourquoi la question des crimes et génocides nazis a obtenu une place aussi centrale dans nos perceptions du passé au point de devenir un des référents majeurs de notre environnement culturel.</span><br style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;" /> <span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">La Seconde Guerre mondiale ne saurait être exclusivement approchée sous l'angle des crimes et des violences dont elle fut le théâtre. La genèse de ces événements et les évolutions historiques qui en découlent doivent être étudiées dans la continuité des phénomènes caractéristiques du tournant des XIX</span><sup style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 17.6800003051758px;">e</sup><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;"> et du XX</span><sup style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; line-height: 17.6800003051758px;">e</sup><span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;"> siècles, non pas seulement dans un cadre européen restreint mais sur un plan géopolitique plus global.</span><br style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;" /> <span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">Enfin, il y a lieu de s'interroger sur le contenu et la pédagogie de la transmission du passé (programmes d'histoire, travail de mémoire, éducation à la citoyenneté…) pour comprendre les crises du passé et tendre à une vision plus critique et lucide d'un monde contemporain préoccupant, lui aussi en crise constante.</span><br style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;" /> <span style="color: rgb(85, 85, 85); font-family: Helvetica, Arial, sans-serif; font-size: 13.6000003814697px; line-height: 17.6800003051758px;">Par cette publication, la Fondation pour la mémoire de la déportation souhaite notamment alimenter la réflexion critique et l'engagement citoyen sur toutes les questions relatives à la transmission des valeurs et de l'histoire dont elle est porteuse.</span></p>
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