Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Opuscules
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Numéro 16
Paul Natorp et la théorie platonicienne des Idées
n° 16
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Onixsuite Contributor ID
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Julien Servois
Servois, Julien
Julien
Servois
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2012
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Philosophie
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Cette étude porte sur la <em>Platos Ideenlehre</em>, la grande monographie que Natorp - l'un des principaux représentants avec H. Cohen et E. Cassirer de l'École de Marbourg - consacra en 1903 à Platon. Toute la difficulté (et tout l'intérêt) de cette monographie tient à l'ambiguïté de la stratégie interprétative adoptée par son auteur : la théorie des Idées est certes conçue comme l'origine historique de la méthode transcendantale établie par Kant dans la première Critique, mais la lecture que Natorp propose du texte platonicien est surtout pour lui l'occasion d'élaborer une conception originale de l'idéalisme critique qui se démarque sur certains points fondamentaux de la lettre kantienne. En ce sens, la lecture des <em>Dialogues</em> consiste moins à repérer les prémisses d'une doctrine constituée en dehors d'eux qu'à résoudre les deux problèmes majeurs de tout idéalisme véritable. <em>Premièrement</em>, comment concevoir l'articulation entre la discursivité logique et la réceptivité sensible sans mettre cette dernière au compte d'une faculté radicalement étrangère à la pensée ? Platon est précisément aux yeux de Natorp celui qui s'efforce de comprendre « la nature étrangère à la forme » non comme une altérité absolue, un <em>datum</em> extra-logique, mais comme l'autre qui est propre à la pensée. Deuxièmement, que signifie « être » pour l'Idée ? Platon a clairement reconnu selon Natorp l'impossibilité de concevoir cet être comme une existence donnée : la pensée comme procès dialectique est au contraire originaire et l'Idée comme hypothèse ou position discrète ne reçoit de consistance qu'au sein de la continuité pure du dialegesthai.<br /><br /><strong>Julien Servois</strong>, agrégé de philosophie, enseigne à l'Université de Toulouse le Mirail. Il a notamment traduit en collaboration avec Eric Dufour <em>La théorie kantienne de l'expérience</em> de Hermann Cohen (2000). Il travaille actuellement sur le rapport entre logique et connaissance scientifique dans l'oeuvre de Paul Natorp.
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Cette étude porte sur la Platos Ideenlehre, la grande monographie que Natorp - l'un des principaux représentants avec H. Cohen et E. Cassirer de l'École de Marbourg - consacra en 1903 à Platon. Toute la difficulté (et tout l'intérêt) de...
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À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l'opuscule, qu'il soit...
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<p>Fondée en 1985 par André Laks et Jean Quillien, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Christian Berner, Université Paris Nanterre La Défense et Denis Thouard, Centre Georg Simmel-EHESS/CNRS.</p> <p>À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l’opuscule, qu’il soit court traité, discours de la méthode, abrégé, article, conférence ou autre, contribue essentiellement à la clarification des thèses philosophiques et de leurs enjeux, ouvrant ainsi le champ de leur discussion.</p> <p>En donnant largement sa place à la philosophie contemporaine, <em>Opuscules Þ </em>s’ouvrira aux différentes traditions philosophiques européennes, notamment autour des questions du sens et de l’interprétation, de la méthodologie des savoirs historiques, de l’anthropologie et de la théorie de la connaissance.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9110<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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