Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1440Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782859397715
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
816
02
285939771X
03
9782859397715
15
9782859397715
02
01
00
BC
01
8.27
in
02
8.27
in
08
22.22
oz
01
21
cm
02
21
cm
08
630
gr
10
02
1762102X
01
02
Esthétique et sciences des arts
01
01
"C'est ainsi que l'on crée.."
A propos de <em>La Main heureuse</em> d'Arnold Schoenberg
1
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8774
Joseph Auner
Auner, Joseph
Joseph
Auner
2
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8775
Alain Bavelier
Bavelier, Alain
Alain
Bavelier
3
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8776
Françoise Bénet
Bénet, Françoise
Françoise
Bénet
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8777
Friedrich Buchmayr
Buchmayr, Friedrich
Friedrich
Buchmayr
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8778
Jean-Marc Chouvel
Chouvel, Jean-Marc
Jean-Marc
Chouvel
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8779
Jérôme Dayan
Dayan, Jérôme
Jérôme
Dayan
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8040
Eric Dufour
Dufour, Eric
Eric
Dufour
<p>Éric Dufour enseigne la philosophie à l'Université de Toulouse Le Mirail.</p>
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8780
Christian Hauer
Hauer, Christian
Christian
Hauer
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8209
Marie-Pierre Lassus
Lassus, Marie-Pierre
Marie-Pierre
Lassus
<p>Marie-Pierre Lassus est maître de conférences HDR en musicologie à l'université de Lille 3. Membre du CEAC, elle est l’auteure de « Bachelard et la musique du ciel » (Bachelard et la musique, Dijon, 2009) et de « G. Bachelard et la musique des éléments » (Cahiers G. Bachelard, Dijon, 2004).</p>
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8781
Robert Llambias
Llambias, Robert
Robert
Llambias
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8782
Ricardo Mandolini
Mandolini, Ricardo
Ricardo
Mandolini
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8783
Christian Merlin
Merlin, Christian
Christian
Merlin
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8784
Wolfgang Sabler
Sabler, Wolfgang
Wolfgang
Sabler
14
B01
01
Onixsuite Contributor ID
8051
Joëlle Caullier
Caullier, Joëlle
Joëlle
Caullier
<p>Joëlle Caullier, musicologue et responsable du Centre d'Etude des arts contemporains de l'Université de Lille 3, a consacré une partie de ses travaux à l'étude de la sensibilité artistique en France et en Allemagne au début du XXe siècle. Elle a notamment publié aux éditions du Lérot, Tusson, 1993, La Belle et la bête, L'Allemagne des Kapellmeister dans l'imaginaire français (1890-1914) et a édité aux éditions du Septentrion, dans la collection Ateliers, les actes de deux colloques qu'elle a organisés à Lille 3, La Synthèse des arts (1998) et Le Mélange des arts (1999).</p>
1
01
fre
00
316
03
10
PHI001000
24
Septentrion Internet hierarchy
Esthétique
24
Septentrion Internet hierarchy
Philosophie
29
2012
3154
Stylistique et analyse du discours, esthétique
29
2012
3668
Histoire de l'art, Etudes
93
QDTN
01
05
03
00
<P>"C'est ainsi que l'on crée un joyau!" s'exclame euphoriquement le personnage central de <EM>La Main heureuse</EM>, manifestant par là son émerveillement devant sa mystérieuse faculté de créer, sans effort, sans peine, comme spontanément, sous la dictée du génie. Métaphoriquement, l'oeuvre participe en effet chez Schoenberg au questionnement global, mené tout au long de sa vie, de l'origine évanescente de la création artistique. Mais si, vers 1910, le compositeur fait une absolue confiance à l'insconscient génial, il en vient peu à peu à nuancer sa position pour reconnaitre puis revendiquer la participation de la conscience et de la volupté. Ce livre propose à son tour d'interroger l'énigmatique avènement de l'oeuvre d'art, les conditions à la fois historiques, biographiques, intellectuelles et esthétiques de son apparition. Et c'est précisément <EM>La Main heureuse</EM>, oeuvre à travers laquelle Schoenberg avait scruté l'énigme de l'origine, qui constitue le medium de cette étude. Si l'invention artistique est bien le propre d'un esprit individuel capable de donnner une forme unique à un matériau - anciennement ou nouvellement constitué -, l'oeuvre est loin d'être le fruit d'une génération spontanée; elle se nourrit tant du terreau que lui fournit la collectivité humaine - "l'air du temps" - que des mythes et archétypes ou de l'histoire personnelle de son créateur. Ainsi toutes les forces de la collectivité humaine sont engagées du côté du créateur lui-même et parfois même, à son insu, dans la naissance de l'oeuvre d'art. C'est ce qui justifie la participation à notre étude de nombreuses disciplines intellectuelles: musicologie, littérature, histoire, philosophie, poïétique... toutes croisant leurs éclairages pour tenter de cerner au plus près, à partir du cas particulier que constituent <EM>La Main heureuse</EM>, les multiples conditions de cet avénement. Le livre s'adresse de ce fait autant à des musicologues qu'à des lecteurs moins spécialisés mais interressés par l'inscription de l'art dans l'activité humaine en général ou, plus spécifiquement, dans un moment de culture. </p>
02
00
"C'est ainsi que l'on crée un joyau!" s'exclame euphoriquement le personnage central de La Main heureuse, manifestant par là son émerveillement devant sa mystérieuse faculté de créer, sans effort, sans peine, comme spontanément, sous la dictée...
16
00
À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts…
17
00
<p>Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, la collection est aujourd'hui dirigée par Anne Boissière, Université de Lille.</p> <p>À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-6898<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
01
00
03
02
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100370690/images/908c762ed8a762118027b6aff6d866c2/HIGHQ/9782859397715.jpg
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
01
20030101
11
20030101
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100370690
WORLD
00
06
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
01 1
20
18
20040101
02
02
27.85
01
R
5.50
26.40
1.45
EUR
WORLD
00
01
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
20
18
20040101
02
02
27.85
01
R
5.50
26.40
1.45
EUR