Presses Universitaires du Septentrion
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Les
Imaginaires christologiques
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Essais littéraires
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Cet ouvrage se propose de considérer la forme esthétique du kérygme chrétien. Le modèle kérygmatique fonctionne comme une véritable matrice narrative à laquelle nombre de productions littéraires européennes viennent répondre : ces textes ne seront pas étudiés du point de vue de "la Bible et ..." mais dans leur retentissement depuis le centre kérygmatique qui, littéralement, les amènent à l'existence.
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Cet ouvrage se propose de considérer la forme esthétique du kérygme chrétien. Le modèle kérygmatique fonctionne comme une véritable matrice narrative à laquelle nombre de productions littéraires européennes viennent répondre : ces textes ne seront...
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<p>PRÉFACE<br />
LES IMAGINAIRES CANONIQUES<br />
CHAPITRE 1<br />
VERS UNE POÉTIQUE DU KÉRYGME<br />
1. Formes christologiques de la culture<br />
La synthèse de l'hétérogène<br />
Christologie et littérature<br />
2. Kérygme et prédication<br />
Définition du kérygme<br />
L'énonciation du kérygme<br />
L'architectonique du kérygme et sa fonction esthétique<br />
CHAPITRE 2<br />
LE KERYGME ENTRE LITTÉRATURE ET PHILOSOPHIE : <br />
NORTHROP FRYE, PAUL RICŒUR, HANS URS VON BALTHASAR<br />
<br />
1. Northrop Frye et le Grand Code <br />
2. Paul Ricoeur et la pensée kérygmatique <br />
3. Hans Urs von Balthasar et la dramatique chrétienne<br />
CHAPITRE 3<br />
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA SAGESSE<br />
Sagesse en personne <br />
Présentation des textes <br />
Le creuset de Sagesse <br />
L'engendrement de Sophia <br />
Sagesse et l'essence de la manifestation <br />
Sagesse et Parole <br />
Sagesse, la femme, l'enfant…<br />
L'auxiliaire de la Création : Sagesse active <br />
Sophia dans le Monde et hors du Monde <br />
<br />
CHAPITRE 4<br />
AU COMMENCEMENT ÉTAIT LA PAROLE<br />
<br />
Introduction<br />
Au commencement : Qui parle dans le Prologue, et à qui ? <br />
<br />
1. Au commencement étaitent les Eglises…<br />
<br />
1.1. Les métaphores de l'Eglise chez Jean <br />
1.2. Commencement " relatif " de la célébration communautaire<br />
Ce que confesse l'hymne <br />
Ce dont l'hymne fait mémoire<br />
1.3. Excursus. Un commencement relatif singulier : la Pentecôte <br />
<br />
2. La structure narrative du Prologue <br />
<br />
2.1. Plan de l'hymne<br />
2.2. Le schéma énonciatif<br />
3. La chose du texte<br />
3.1. Au commencement était le Logos et le Logos était avec Dieu (tourné vers Dieu) et le Logos était Dieu<br />
Etre et être-avec<br />
Etre-avec et le vis-à-vis : l'image de la relation conjugale chez Paul<br />
L'être-avec et la logique de l'engendrement et du "venir"<br />
Etre-avec et être-responsable <br />
La Parole et le Souffle<br />
Etre-avec : juxtaposition et subordination<br />
Etre-avec et être-(tourné)-vers<br />
<br />
3.2. Tout fut par lui et sans lui rien ne fut : La Parole créatrice et le surgissement du monde<br />
3.3. Lumière, Vie, Parole<br />
Logique du vivant<br />
La Vie et la Lumière<br />
Vie / Lumière véritable / Témoignage<br />
3.4. Chair, Parole, Langage : logique du "venir"<br />
Venir<br />
Venir parmi nous: chair et langage<br />
CHAPITRE 5<br />
DE LA KÉNOSE<br />
<br />
1. Composition et dynamique de l'hymne<br />
2. Le texte et son contexte : formes esthétiques de l'autorité<br />
La question de l'autorité <br />
L'obéissance et la sphère de la liberté <br />
Dans la crainte et les tremblements <br />
Le pour-Dieu: l'ordination du corps confessant <br />
Le modèle christique<br />
3. Dans la forme de Dieu : le statut de la Morphè Théou <br />
3.1. Etre et image : <br />
les registres christologiques de la ressemblance<br />
Image et procès<br />
La relation de filiation: le fondement ontologique de l'adoption<br />
Conformation et configuration: le point de vue confessant<br />
Parler dans le Christ<br />
Procès de parole<br />
3.2. dans la forme de Dieu<br />
Voir depuis le texte<br />
Forme, figure, forme de vie<br />
3.3. Similitude d'hommes<br />
Etant, devenant<br />
La similitude d'hommes et la forme d'esclave<br />
4. La dis-position de l'être, la disposition de l'âme<br />
4.1. Ne pas retenir, ne pas saisir<br />
Crux interpretum<br />
Excursus gnostique<br />
<br />
4.2. Identité et distance: le pas soi<br />
Tensions intradivines: le rapport d'égalité avec Dieu<br />
L'écart et le pas soi<br />
Ne pas faire, lâcher prise, être jeté<br />
4.3. Anéantissement et dépouillement<br />
Le retrait de soi à soi<br />
L'ordre de la distance<br />
4.4. Obéissance et humilité<br />
La désobéissance d'Adam<br />
Un midrash philosophique de Paul Ricoeur<br />
Etre dans l'obéissance<br />
Le peu d'élévation<br />
<br />
4.5. L'Etre-pour-la-mort<br />
Désobéissance, péché, mort<br />
Retour sur l'origine<br />
Le bruit de fond de l'histoire<br />
<br />
CHAPITRE 6<br />
L'ESPACE APOCALYPTIQUE <br />
<br />
1. " Il est, il était, il vient " <br />
1.1. Titre et Adresse de l'Apocalypse de Jean <br />
1.2. Révélation de Jésus Christ : être c'est faire médiation, être c'est témoigner<br />
1.3. Le Temps proche <br />
1.4. Du temps intermédiaire à l'espace intermédiaire <br />
1.5. Apocalypse et Esthétique: le Grand Jeu <br />
2. Formes féminines de la médiation : Et c'est une Femme…<br />
<br />
CHAPITRE 7<br />
TENSIONS VERS LE COMMENCEMENT<br />
<br />
1. " Vous êtes la lumière du monde" <br />
<br />
2. La question du commencement dans l'énonciation du " Notre Père "<br />
Le nous de la liturgie et le nous "en Christ" <br />
Le privé et le public <br />
Disproportion et ordonnancement <br />
Distance et filiation <br />
La prière et la perte de l'Orient <br />
L'ordre du désordre <br />
<br />
CONCLUSION <br />
LA POÉTIQUE KÉRYGMATIQUE</p>
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