Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Le
Miroir des muses
Poétiques de la réflexivité à Rome
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Alain Deremetz
Deremetz, Alain
Alain
Deremetz
<p>Alain Deremetz est Professeur émérite de langue et littérature latines à l'Université de Lille, membre de l'UMR Halma (CNRS-MCC-Lille3), Alain Deremetz est spécialiste de poésie classique et de littérature romanesque. Il est également co-auteur de plusieurs ouvrages et a publié de nombreuses études consacrées à l'histoire de l’interprétation, à la poétique, à la pragmatique littéraire ainsi qu’à l’anthropologie culturelle. Il co-dirige avec J. Fabre-Serris la revue Dictynna, consacrée à la poétique gréco-latine.</p>
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Histoire
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RELIGION
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LITTÉRATURE GENERALE
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Cet ouvrage se présente comme une contribution à l'étude des procédés spécifiques de l'autoréférence dans la poésie latine. Après une première partie consacrée aux diverses métaphores, artisanales et biologiques, au moyen desquelles les poèmes se représentent eux-mêmes, et aux valeurs idéologiques, esthétiques et génériques qui leur sont associées, la seconde s'attache à reconstruire quelques arts poétiques figurés allégoriquement dans des oeuvres appartenant à des genres particulièrement représentatifs de la romanité : la comédie (Térence), l'épopée (Lucrèce, Virgile et Silius Italicus), la bucolique (Virgile) et l'élégie (Properce, Ovide).
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Cet ouvrage se présente comme une contribution à l'étude des procédés spécifiques de l'autoréférence dans la poésie latine. Après une première partie consacrée aux diverses métaphores, artisanales et biologiques, au moyen desquelles les poèmes...
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INTRODUCTION<br><br>Le poétique et le métapoétique <br>Poésie et société <br>Le double parcours <br><br>PREMIERE PARTIE<br>Les images du texte poétique et leurs fonctions<br><br>CHAPITRE PREMIER : LA THEORIE<br><br>Référentialité et textualité <br>L'identité du texte <br>L'inscription antique comme modèle textuel <br>Le modèle textuel antique <br><br>CHAPITRE II : LES REPRESENTATIONS INTERNES DU TEXTE POETIQUE DANS L'ANTIQUITE<br><br>Autogenèse et genèse du texte <br>L'opus textuel <br><br>CHAPITRE III : LIMITES ET ORDRE DU TEXTE<br><br>Le texte et les textes : unité et évidence du texte <br>Texte oral et texte transcrit <br>La fonction paratextuelle du texte écrit <br>Le modèle textuel poétique <br>Les jeux du paratexte <br>L'ordre du texte <br><br>CHAPITRE IV : LES FONCTIONS ET REPRESENTATIONS DU TEXTE<br><br>Du texte à l'idéologie <br>Topique, intertextualité et tropologie <br>Poésie, généricité, alexandrinisme et romanité <br>Quelques structures thématiques caractéristiques de la poésie latine <br><br>CHAPITRE V : POETIQUES DE LA ROMANITE<br><br>Le mythe de la double fondation <br>Le thème de l'inspiration et ses quatre modalités poétiques <br>La catabase d'Enée : Enéide 6 <br><br>DEUXIEME PARTIE<br>Les arts poétiques<br><br>CHAPITRE PREMIER : LE COMIQUE COMME PARADIGME DE LA REFLEXIVITE <br><br>Les prologues de Térence : conflit littéraire et représentation sociale <br>Les prologues ou la comédie de la poièsis <br><br>CHAPITRE II : L'HYMNE A VENUS. L'ENFANTEMENT POETIQUE<br><br>L'Hymne à Vénus et la (re)naissance de l'épopée <br>L'épopée érotique <br><br>CHAPITRE III : LE CARMEN DEDUCTUM OU LE FIL DU POEME<br><br>Carmen deductum <br>Le prologue ou le retour à l'origine <br>La poésie bucolique comme " deductio " <br>Du chant d'Apollon à l'écriture de Virgile <br>Le carmen deductum ovidien <br>Romanité et imitation <br>Tissage et tressage. La couronne de Corydon <br><br>CHAPITRE IV : L'ELEGIE DE VERTUMNE : L'OEUVRE TROMPEUSE<br><br>L'élégie ambiguë <br>L'élégie de Vertumne <br>Ovide : du savoir-?tre au savoir-faire de Vertumne <br>L'opus fallax ou la métamorphose du poème <br><br>CHAPITRE V : DE L'ARS AMATORIA A L'ARS POETICA<br><br>L'art paradoxal : les deux niveaux de sens <br>Le prologue <br>L'inuentio élégiaque <br>L'elocutio élégiaque <br>La dispositio élégiaque <br>L'élégie féminine <br>Epilogue : la poétique érotique ou l'érotique poétique <br><br>CHAPITRE VI : LES CHANTS DE TEUTHRAS OU L'ACTE POETIQUE<br><br>Les chants de Teuthras <br>La mise en abîme <br>Les chants de Teuthras et la réflexivité <br><br>CONCLUSION<br>BIBLIOGRAPHIE SOMMAIRE
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