Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1553Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782859391751
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
157
02
2859391754
03
9782859391751
15
9782859391751
02
01
00
BC
01
9.33
in
02
6.30
in
08
18.98
oz
01
23.70
cm
02
16
cm
08
538
gr
10
02
1762102X
01
02
Esthétique et sciences des arts
01
01
Tombeau de Léonard De Vinci
Le peintre et ses tableaux dans l'écriture symboliste et décadente
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
7377
Jean-Pierre Guillerm
Guillerm, Jean-Pierre
Jean-Pierre
Guillerm
1
01
fre
00
248
03
10
PHI001000
24
Septentrion Internet hierarchy
Esthétique
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts plastiques
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
29
2012
3154
Stylistique et analyse du discours, esthétique
29
2012
3668
Histoire de l'art, Etudes
93
QDTN
01
05
03
00
<P>Les valeurs les plus consacrées ont leur histoire. Ce "Tombeau de Léonard de Vinci" rassemble et analyse les textes qui, à l'époque des Décadents et des Symbolistes, ont contribué à faire de Léonard et de la Joconde les modèles de référence de la culture picturale occidentale. À un moment où les sciences et les techniques occupent une place dans la civilisation moderne qui interroge nécessairement la capacité de pratiques culturelles traditionnelles, Léonard de Vinci, esprit universel <em>et</em> peintre, apparaît comme une figure mythique de conciliation des antagonistes. À un moment où la peinture "moderne" et la photographie mettent en crise la fonction "réaliste" du tableau, la Joconde, un portrait, <em>devient</em> le plus beau tableau du monde. Deux absolus d'autant plus mythiques que le réel est plus irrépressiblement éclaté et la prétention interprétative totalisante des élites plus désespérément vaine. Le culte du 19<sup>e</sup> siècle inaugure, apparaît ainsi comme la plus haute dénégation de l'impuissance de la culture telle que nous la vivons encore. Le propos n'est pas technique, il ne vise pas la "vérité", par quelque voie qu'on prétende la constituer, de Léonard et de son oeuvre. Il ne s'agit que de décrire un processus complexe d'élaboration des représentations culturelles françaises en matière de peinture. Cela implique que les textes occupent le devant de la scène et que la critique d'art soit prise pour ce qu'elle est: l'organisation d'une croyance et un exercice d'écriture. La critique communique donc d'avantage avec la littérature qu'avec la connaissance, d'où la coexistence ici de textes qui appartiennent aussi bien à l'essai qu'au roman et qui sont produits par Taine, Michelet, Barrès, Valéry, Laforgue, Péladan...Mais aussi, le vincisme français convoquant l'Europe, par Walter Pater, d'Annunzio ou Merejkovsky.</p>
02
00
Les valeurs les plus consacrées ont leur histoire. Ce "Tombeau de Léonard de Vinci" rassemble et analyse les textes qui, à l'époque des Décadents et des Symbolistes, ont contribué à faire de Léonard et de la Joconde les modèles de référence de...
16
00
À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l'art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L'interrogation porte sur l'art et les arts…
17
00
<p>Fondée en 2002 par Joëlle Caullier, la collection est aujourd'hui dirigée par Anne Boissière, Université de Lille.</p> <p>À la croisée de la philosophie et des sciences humaines, la collection développe une réflexion critique sur l’art, qui prend en compte le rapport à la tradition et les modalités du devenir contemporain. L’interrogation porte sur l’art et les arts, sur la diversité et l’affinité des arts entre eux, sur l’activité artistique et les œuvres, sur le sensible créé par l’art, dans une perspective qui vise la dimension élargie du rapport à l’humain et au vivre ensemble. Elle entend prendre en charge la question décisive de l’art au politique.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-6898<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
01
00
03
02
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100674340/images/293643def1ba1161bcdcfbfe434ab76d/THUMBNAIL/9782859391751.jpg
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
06
01
19810101
11
19810101
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100674340
WORLD
00
06
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
29
http://www.sodis.fr/
01 1
40
18
19820101
02
02
9.15
01
R
5.50
8.67
0.48
EUR
WORLD
00
01
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
29
http://www.cid-difusion.fr
01 1
40
18
19820101
02
02
9.15
01
R
5.50
8.67
0.48
EUR