Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T0947Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757432563
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1999L
02
2757432567
03
9782757432563
15
9782757432563
10
SA
01
9.45
in
02
6.30
in
03
1.70
in
08
17.64
oz
01
24
cm
02
16
cm
03
1.70
cm
08
500
gr
03
9782757432419
BC
1
03
9782757432464
EA
E107
1
10
02
19554893
01
02
Arts du spectacle - Images et sons
01
01
Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles
Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
10155
Giusy Pisano
Pisano, Giusy
Giusy
Pisano
École nationale supérieure Louis-Lumière
<p>Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : <em>Magie numérique</em>, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2020, <em>Le Panorama, un art trompeur</em>, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2019, <em>Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère</em>, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, <em>Stéréoscopie et illusion</em>, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Machines. Magie. Médias</em>, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale</em>, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em> (2017-2019), <em>Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias</em> (2015-2018), <em>Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels</em> (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.<br /> </p>
2
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16368
Fanny Aubert Malaurie
Aubert Malaurie, Fanny
Fanny
Aubert Malaurie
3
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16369
Jean-Jacques Beucler
Beucler, Jean-Jacques
Jean-Jacques
Beucler
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
11394
Vincent Bouchard
Bouchard, Vincent
Vincent
Bouchard
<p> Vincent Bouchard enseigne les cinémas francophones à l'Université de Louisiane à Lafayette.</p>
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16370
Emilie Boucheteil
Boucheteil, Emilie
Emilie
Boucheteil
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16371
Raluca Calin
Calin, Raluca
Raluca
Calin
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
7811
François Chaubet
Chaubet, François
François
Chaubet
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16372
Daddy Dibinga
Dibinga, Daddy
Daddy
Dibinga
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16373
Gaëlle Fayad
Fayad, Gaëlle
Gaëlle
Fayad
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
10154
Claude Forest
Forest, Claude
Claude
Forest
Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle
<p><strong>Claude Forest</strong>, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).</p>
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16374
Sora Hong
Hong, Sora
Sora
Hong
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16375
Dhurata Hoxha
Hoxha, Dhurata
Dhurata
Hoxha
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16376
Sezen Kayhan
Kayhan, Sezen
Sezen
Kayhan
14
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16377
Alexandre Labruffe
Labruffe, Alexandre
Alexandre
Labruffe
15
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16378
Narimene Laouadi
Laouadi, Narimene
Narimene
Laouadi
16
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16379
Antoine Le Bihan
Le Bihan, Antoine
Antoine
Le Bihan
17
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16380
Marylin Marignan
Marignan, Marylin
Marylin
Marignan
18
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16381
Aurélien Michon
Michon, Aurélien
Aurélien
Michon
19
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16382
Emna Mrabet
Mrabet, Emna
Emna
Mrabet
20
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14505
Justin Ouoro
Ouoro, Justin
Justin
Ouoro
21
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16383
Nicolas Peyre
Peyre, Nicolas
Nicolas
Peyre
22
A02
01
Onixsuite Contributor ID
10155
Giusy Pisano
Pisano, Giusy
Giusy
Pisano
École nationale supérieure Louis-Lumière
<p>Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : <em>Magie numérique</em>, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2020, <em>Le Panorama, un art trompeur</em>, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2019, <em>Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère</em>, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, <em>Stéréoscopie et illusion</em>, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Machines. Magie. Médias</em>, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale</em>, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em> (2017-2019), <em>Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias</em> (2015-2018), <em>Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels</em> (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.<br /> </p>
23
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16384
Gilles Renouard
Renouard, Gilles
Gilles
Renouard
24
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16385
Erika Thomas
Thomas, Erika
Erika
Thomas
25
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16386
Ayse Toy Par
Toy Par, Ayse
Ayse
Toy Par
26
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16387
Hülya Ugur Tanriöver
Ugur Tanriöver, Hülya
Hülya
Ugur Tanriöver
27
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14164
Ana Vinuela
Vinuela, Ana
Ana
Vinuela
28
A02
01
Onixsuite Contributor ID
16388
Ece Vitrinel
Vitrinel, Ece
Ece
Vitrinel
1
01
fre
00
322
03
10
PER000000
20
film; projection; diffusion cinéma; économie industrie culturelle; histoire culturelle; diplomatie; diversité culturelle; Institut français; Alliance française; diplomatie culturelle; diplomatie culturelle française; cinéma; cinéphilie; film francophone; histoire du cinéma
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
01
06
03
00
<p>Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune grâce au projet de recherche qui en est à l'origine : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em>. En analysant les dispositifs de diffusion et promotion, la programmation et les publics sollicités, l’ensemble des contributions permet d’établir un premier bilan sur la vie des salles de cinéma des Instituts français et des Alliances françaises ainsi que sur leurs activités hors les murs. D’abord indice du rayonnement unilatéral de la culture française, ensuite vitrine de la « diversité culturelle », l’histoire des activités des IF et AF en matière de cinéma est certainement complexe. Nous avons préféré la restituer avec toutes ses contradictions et fait le choix d’exposer la variété des discours à travers les documents émanant des institutions, les récits à la première personne de leurs représentants, les études de chercheurs affirmés ainsi que les textes de jeunes doctorants.</p>
02
00
Si les textes sur la diplomatie culturelle sont assez conséquents, très peu concernent la production et la diffusion des films. Les activités sur la promotion et diffusion du cinéma par les établissements culturels français sont également quasiment absentes de nombreuses études consacrées à l'histoire du cinéma. Cet ouvrage comble cette lacune ...
03
00
The papers on cultural diplomacy are quite substantial, very few concern the production and distribution of films. This book fills this gap with the research project that led to it: Exporting and supporting cinema in the context of Instituts français and Alliances françaises.
04
00
<p>Les salles de l'ombre</p>
<p><em>Giusy Pisano</em></p>
<p> </p>
<p>LA DIPLOMATIE CULTURELLE ET D'INFLUENCE DE LA FRANCE DANS LE DOMAINE DU CINEMA</p>
<p> </p>
<p>L'action culturelle française dans le monde : 150 ans d'expériences</p>
<p><em>François Chaubet</em></p>
<p> </p>
<p>Le cinéma dans les salles des Instituts français et des Alliances françaises</p>
<p><em>Département cinéma de l’Institut français</em></p>
<p> </p>
<p>L’Alliance française et le cinéma, une histoire méconnue</p>
<p><em>Alexandre Labruffe & Nicolas Peyre</em></p>
<p> </p>
<p>Le cinéma français vécu sous d’autres cieux : retour d’expériences</p>
<p><em>Jean-Jacques Beucler</em></p>
<p> </p>
<p>SOUTENIR ET DIFFUSER : AU-DELA DE L’EUROPE</p>
<p> </p>
<p>Le réseau culturel français : des salles au service du cinéma français et des cinémas du monde</p>
<p><em>Fanny Aubert Malaurie</em></p>
<p> </p>
<p>Focus 1 : MyFrenchFilmFestival</p>
<p><em>UniFrance, Paris</em></p>
<p> </p>
<p>La notion de coopération franco-libanaise dans la structuration du cinéma libanais : réflexions et perspectives sur les normes françaises</p>
<p><em>Gaëlle Fayad</em></p>
<p> </p>
<p>Le rôle des Centres culturels français de Ouagadougou et de Niamey dans la création d’une institution cinématographique en Afrique de l’Ouest (1961-1981)</p>
<p><em>Vincent Bouchard</em></p>
<p> </p>
<p>La promotion du cinéma français à l’Institut français du Maroc, un réseau de neuf salles</p>
<p><em>Antoine Le Bihan</em></p>
<p> </p>
<p>La diffusion des films à l’Institut français de Lomé (Togo).</p>
<p>Les difficultés d’une action dans un pays sans passé cinématographique</p>
<p><em>Claude Forest</em></p>
<p> </p>
<p>L’Apport de l’Institut français de Ouagadougou au Festival FESPACO</p>
<p><em>Justin Ouoro</em></p>
<p> </p>
<p>L’Institut français de Tunisie : un acteur du renouveau cinématographique</p>
<p><em>Emna Mrabet</em></p>
<p> </p>
<p>LES PROGRAMMES ET LES PUBLICS</p>
<p> </p>
<p>La représentation des cinéphiles de l’Institut français de Dakar</p>
<p><em>Daddy Dibinga</em></p>
<p> </p>
<p>Le ciné-club pour la promotion et l’enseignement de la culture et de la langue françaises</p>
<p><em>Dhurata Hoxha</em></p>
<p> </p>
<p>Festinema Junior : étude et analyse du succès d’un programme d’éducation à l’image aux États-Unis</p>
<p><em>Marylin Marignan</em></p>
<p> </p>
<p>LES ECRANS ALTERNATIFS</p>
<p> </p>
<p>La diplomatie culturelle en prise avec le marché : le programme <em>Young French Cinema</em></p>
<p><em>Ana Vinuela</em></p>
<p> </p>
<p>Institut français de Bucarest : un cadre facilitateur de la diversité culturelle à l’écran</p>
<p><em>Raluca Câlin</em></p>
<p> </p>
<p>Focus 2 : La diffusion du cinéma français dans le sud du Portugal.</p>
<p>Entretien avec Aurélie Quintanilha Martins, directrice de l’Alliance française de L’Algarve (Faro)</p>
<p><em>Erika Thomas</em></p>
<p> </p>
<p>La diffusion alternative et les <em>komunitas film</em> en Indonésie</p>
<p><em>Aurélian Michon</em></p>
<p> </p>
<p>La <em>Munhwawŏn sedae</em> et le Centre culturel français à Séoul : la naissance de la <em>Korean New Wave</em>, le nouveau cinéma sud-coréen dans les années 1980-1990</p>
<p><em>Sora Hong</em></p>
<p> </p>
<p>Nouvelle génération de cinéastes algériens : entre obstacles et opportunités</p>
<p><em>Narimene Laouadi</em></p>
<p> </p>
<p>LE DEVELOPPEMENT DE LA FREQUENTATION : L’EXEMPLE DU CINEMA TURC</p>
<p> </p>
<p>Évolution du paysage cinématographique en Turquie et le rôle des Instituts français</p>
<p><em>Ece Vitrinel</em></p>
<p> </p>
<p>Activités cinématographiques de l’Institut français d’Istanbul : préliminaire à une analyse historique</p>
<p><em>Ayse Toy Par</em></p>
<p> </p>
<p>Le rôle des salles de cinéma des « Centres Culturels français » dans la formation des milieux du cinéma en Turquie</p>
<p><em>Hülya Ugur Tanriöver</em></p>
<p> </p>
<p>Les coproductions internationales : une analyse de la collaboration entre Meetings on The Bridge et l’Institut français</p>
<p><em>Sezen Kayhan</em></p>
<p> </p>
<p>Bibliographie sélective</p>
<p>Les autrices et les auteurs</p>
<p> </p>
16
00
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
16
00
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
17
00
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
17
00
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
01
00
03
02
01
D502
02
2835
03
1890
06
96ae53c72d532133272a38170c103616
07
1710874
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100754040/images/8928157317a66f146e4f2d5617537336/HIGHQ/9782757432563.jpg
17
20210512T1341Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
d13497593b88ed023ef4ab324fd6a037
07
24917
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100754040/images/8928157317a66f146e4f2d5617537336/THUMBNAIL/9782757432563.jpg
17
20210512T1341Z
04
00
03
06
10154
Onixsuite Contributor ID
02
01
D501
https://www.septentrion.com/resources/persons/10154.gif
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
01
20210330
11
20210401
20
20210401
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100754040
13
03
9782757432419
06
03
9782757432464