Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1649Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757431856
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1986P
02
2757431854
03
9782757431856
15
9782757431856
00
ED
E107
00
10
02
16213211
01
02
Perspectives
01
01
Pierre Michon
Une écriture <i>oblique</i>
1
A01
01
Onixsuite Contributor ID
16095
Yona Hanhart-Marmor
Hanhart-Marmor, Yona
Yona
Hanhart-Marmor
<p>Maître de conférences à l'Université hébraïque de Jérusalem, <strong>Yona Hanhart-Marmor </strong>a publié aux éditions Rodopi un essai intitulé <em>Des Pouvoirs de l’</em>ekphrasis<em>. L’objet auratique dans l’oeuvre de Claude Simon</em>. Elle a également publié des articles sur Marcel Proust, Michel Leiris, Nathalie Sarraute, Annie Ernaux, entre autres. Elle travaille actuellement sur les récits écrits par des auteurs appartenant à la troisième génération après la Shoah.</p>
1
01
fre
00
182
03
10
LIT000000
10
LIT004150
20
centre; périphérie; détail; peinture; autoportrait; mise en abyme; autobiographie; biographie; littérature contemporaine
24
Septentrion Internet hierarchy
Lettres et littératures françaises
24
Septentrion Internet hierarchy
Littératures
29
2012
3435
LITTÉRATURE GENERALE
29
2012
3643
Essais littéraires
01
06
03
00
<p>Tant les thèmes abordés par Pierre Michon que sa manière d'écrire se caractérisent par un refus de la ligne droite, de l’approche directe.</p>
<p>Il faut détourner le regard du centre pour s’intéresser à la périphérie : petites gens, province, gestes de l’écriture qu’on aurait de prime abord jugés inintéressants.</p>
<p>Si Michon décline l’obliquité sous ses formes les plus variées, c’est afin d’en proposer, d’une façon elle-même oblique, une théorie. Les grands thèmes, les enjeux véritables ne peuvent s’appréhender qu’en partant du détail, de la périphérie, de la digression.</p>
<p>Obliquement, Michon nous dit le monde de façon bien plus percutante qu’une approche frontale ne saurait le faire. Mieux, Michon nous invite à cette gymnastique de l’esprit. Il s’agira donc de débusquer, dans la rigueur de ses phrases, les effets obliques du dire, de dépasser l’imposture de l’écrit pour atteindre la constellation essentielle de la vie même.</p>
02
00
Tant les thèmes abordés par Pierre Michon que sa manière d'écrire se caractérisent par un refus de la ligne droite, de l’approche directe. Il faut détourner le regard du centre pour s’intéresser à la périphérie : petites gens, province, gestes de l’écriture qu’on aurait de prime abord jugés inintéressants. Si Michon décline l’obliquité sous ses...
03
00
By the themes he chooses, his specific style, Pierre Michon teaches us that one has to target the periphery in order to reach the inner truth. This essay presents an exhaustive but indirectly formulated theory of obliquity based on Michon's own words.
04
00
<p>Préface</p>
<p>Introduction</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 1 : Obliquité picturale : de la littérature vers la peinture</strong></p>
<p>L'ekphrasis michonienne, un moyen d’affirmer la souveraineté de la fiction</p>
<p> À l’orée de l’oeuvre : la « Vie d’André Dufourneau »</p>
<p> Un art de la présence</p>
<p>L’analyse iconographique ou une définition de la littérature</p>
<p>Une théorisation de l’obliquité : centre et périphérie</p>
<p>Un excentrement constitutif</p>
<p> L’illusion de Lorentino</p>
<p> La périphérie devenue centrale</p>
<p>La peinture comme obliquité</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 2 : De l’absence à la présence, l’échec comme réussite</strong></p>
<p>Une écriture du dérisoire et de l’absence</p>
<p>L’absence comme condition de l’écriture</p>
<p>Les mises en abyme de l’énoncé</p>
<p>Les descriptions obliques du faire auctorial</p>
<p>L’excentrement fondamental : l’errance hors du langage</p>
<p> Des doubles de l’auteur privés de langage</p>
<p> La privation de langage comme condition de l’écriture</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 3 : Une obliquité totale : l’exemple de <em>La Grande Beune</em></strong></p>
<p>Des rapports de substitution</p>
<p>Un récit de l’obliquité</p>
<p>Stylistique de l’obliquité : des figures du déplacement</p>
<p> </p>
<p><strong>Chapitre 4 : Obliquité métonymique : <em>dettaglio</em></strong></p>
<p>Le détail au centre de la poétique michonienne</p>
<p>Le rôle de la <em>pathosformel</em></p>
<p> Tableaux</p>
<p> La <em>pathosformel </em>en abyme</p>
<p> La <em>pathosformel </em>et la détermination psychologique des personnages</p>
<p> Michelet, Michon, Van Gogh et nous</p>
<p> </p>
<p>Conclusion</p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Remerciements</p>
16
00
La collection offre de nouvelles saisies critiques de la littérature du 20e siècle. Elle rassemble des études de référence sur le domaine contemporain, dont elle contribue à conforter l'intérêt universitaire. Attentive à tous les genres littéraires et …
16
00
The Perspectives series offers new contributions to critical works concerned with 20th century literature. It gathers reference studies on contemporary literature whose academic values are highlighted and reinforced. Taking into account all literature...
17
00
<p>Fondée en 2000, la collection est aujourd'hui dirigée par Dominique Viart, Université Paris-Ouest Nanterre La Défense.</p> <p>La collection offre de nouvelles saisies critiques de la littérature du 20<sup>e</sup> siècle. Elle rassemble des études de référence sur le domaine contemporain, dont elle contribue à conforter l’intérêt universitaire.</p> <p>Attentive à tous les genres littéraires et aux relations qu’ils entretiennent avec les arts et les autres disciplines de la pensée, elle accueille les travaux les plus innovants des chercheurs français et étrangers.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9889<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
17
00
<p>Series created in 2000 and supervised by Dominique Viart.</p> <p>The <em>Perspectives</em> series offers new contributions to critical works concerned with 20<sup>th </sup>century literature. It gathers reference studies on contemporary literature whose academic values are highlighted and reinforced. Taking into account all literature genres and their relationships with other artistic forms and cultural disciplines, this series brings together the most innovative works of French and foreign researchers.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9889<!--EndFragment--> (online)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
01
00
03
02
01
D502
02
2835
03
1890
06
abca2cf27676eed4314def8d02725c81
07
2630419
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100232850/images/4524b5e84762d68528525a226797c4d2/HIGHQ/9782757431856.jpg
17
20200924T1319Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
1e4e871108dd3a04f5b508469c37f069
07
36130
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100232850/images/4524b5e84762d68528525a226797c4d2/THUMBNAIL/9782757431856.jpg
17
20200924T1319Z
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
01
20200916
11
20200924
20
20200924
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100232850
13
03
9782757431764
06
03
9782757432037
02
03
9782757432037
WORLD
04
11
Google
20
04
16.00
01
R
5.50
15.17
0.83
EUR
FR
01
16.00
EUR
WORLD
FR
WORLD
04
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
02
16.00
01
R
5.50
15.17
0.83
EUR
WORLD