Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Littératures
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Qu'est-ce que la littérature russe ?
Introduction à la lecture des classiques (XIX<sup>e</sup>-XX<sup>e</sup> siècles)
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Serge Rolet
Rolet, Serge
Serge
Rolet
<p>Serge Rolet est professeur de littérature russe à l'Université de Lille depuis 2002.</p>
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Lettres et littératures étrangères
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Littératures
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Pays slaves et orientaux
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LITTÉRATURE GENERALE
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<p>Conçue pour des lecteurs de culture française, dans une perspective comparative, cet essai introductif place quelques repères sur le terrain faussement proche (« Dostoïevski et Tolstoï »), mais en réalité mal connu de la littérature russe.</p>
<p>Ces repères, qui restent le plus souvent implicites dans les ouvrages disponibles, sont abordés ici dans une démarche progressive, à partir des stéréotypes les plus courants (la francophonie du « prince russe », « l'âme russe »), pour aboutir aux questions les plus pertinentes, comme celle de la relation singulière de la littérature russe avec « la vérité », qui lui donne une coloration prophétique, exotique.</p>
<p>Les spécificités de la littérature russe, ses différences avec la littérature française, sont présentées de la manière la plus accessible possible, à l’aide de quelques outils parmi les plus largement utilisés dans les études littéraires, comme la théorie du « champ littéraire » de Bourdieu, ou la réflexion de Foucault sur la « fonction-auteur ».</p>
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Conçue pour des lecteurs de culture française, dans une perspective comparative, cet essai introductif place quelques repères sur le terrain faussement proche (« Dostoïevski et Tolstoï »), mais en réalité mal connu de la littérature russe. Ces repères, qui restent le plus souvent implicites dans les ouvrages disponibles, sont abordés ici dans une..
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An unprecedented intercultural approach to russian literature is presented here in the most accessible way possible.
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<p> </p>
<p><strong>Introduction. La littérature russe et nous</strong></p>
<p>Quels repères donner aux lecteurs de culture française ?</p>
<p>Le cliché du prince russe francophone</p>
<p>Vous avez dit « âme russe » ?</p>
<p> </p>
<p><strong>1. Quelques dates</strong></p>
<p>1485</p>
<p>1703</p>
<p>1812</p>
<p>1825</p>
<p>1861</p>
<p>1921</p>
<p>1934</p>
<p>1956</p>
<p>1987</p>
<p> </p>
<p><strong>2. Quand la littérature russe commence-t-elle ?</strong></p>
<p>Les plus anciens textes russes : une préhistoire de la littérature</p>
<p>La grande remise à plat du XVIII<sup>e</sup> siècle</p>
<p>Écrire comme tous ou comme personne ?</p>
<p>Une littérature européenne, mais en langue russe</p>
<p>La métrique, mémoire de la culture russe</p>
<p>Quelques constantes</p>
<p> </p>
<p><strong>3. Une grande littérature ?</strong></p>
<p>Centre et périphérie</p>
<p>La littérature russe en France : cote et décote</p>
<p>Splendeur et misère de la traduction</p>
<p> </p>
<p><strong>4. Que veut dire le mot « littérature » en Russie ?</strong></p>
<p>Pouvoir tout dire ?</p>
<p>Censure impériale et censure soviétique</p>
<p>Autonomie et « lecture transcendante »</p>
<p> </p>
<p><strong>5. Lire Gogol, oui, mais lequel ?</strong></p>
<p>Vissarion Biélinski, auteur du <em>Manteau </em>?</p>
<p>Le fantôme de l'« école naturelle »</p>
<p>Littérature, critique et prédication</p>
<p> </p>
<p><strong>6. Deux manières de poser la question « Que faire ? »</strong></p>
<p>La drôle d’Europe des occidentalistes</p>
<p>Identité russe et totalité organique</p>
<p>L’héritage slavophile</p>
<p> </p>
<p><strong>7. Qui sont « l’homme de trop » et « le petit homme » ?</strong></p>
<p>Eugène Onéguine et Akaki Akakiévitch</p>
<p>Nouvelle ou roman ?</p>
<p>Biélinski, car c’était lui</p>
<p>Parodie et subversion : la couette, le sous-sol, l’étui</p>
<p> </p>
<p><strong>8. Qu’est-ce que « la réalité » du réalisme russe ?</strong></p>
<p>La littérature du vrai : autobiographie et « choses vues »</p>
<p>Reproduire, imaginer</p>
<p>L’art et le matériau</p>
<p>La littérature peut-elle créer la réalité ?</p>
<p> </p>
<p>Conclusion. <em>Vesoul</em></p>
<p>Bibliographie</p>
<p>Chronologie des auteurs russes cités</p>
<p>Index nominum</p>
<p>Index rerum</p>
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La collection accueille des études qui portent sur des auteurs, des œuvres, des thématiques ou des questions théoriques allant de l'Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, et qui s’interrogent sur la spécificité de la pratique littéraire comme…
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<p>Fondée en 2008 par Alain Deremetz et Karl Zieger, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Florence Klein, Université de Lille et Karl Zieger, Université de Lille.</p> <p>La collection accueille des études qui portent sur des auteurs, des œuvres, des thématiques ou des questions théoriques allant de l’Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, et qui s’interrogent sur la spécificité de la pratique littéraire comme sur ses formes toujours renouvelées. Avec l’ambition de susciter la curiosité et l’intérêt du public le plus vaste possible, elle s’ancre à la fois dans une conception des Lettres Classiques qui met en avant la profonde modernité des questionnements suscités par la littérature ancienne et dans la confrontation des œuvres d’ères culturelles diverses qu’offre la Littérature Comparée.</p> <p>Dans la lignée des travaux sur l’intertextualité, elle contribue à mettre en lumière les enjeux liés à la transmission et à la réception des œuvres, des genres ou des courants littéraires et leurs transformations continuelles, de l’Antiquité au XXI<sup>e</sup> siècle. Elle propose également des éclairages nouveaux dans les grands domaines de la théorie et de la critique littéraires. En outre, dans une perspective d’intermédialité et d’interdisciplinarité, elle accueille des ouvrages qui mettent en avant les relations que la littérature entretient avec les autres arts (peinture, architecture, musique, cinéma…) et d’autres champs du savoir (philosophie, histoire, géographie, anthropologie…). Elle promeut ainsi des approches qui éclairent l’arrière-plan, le contexte et la portée des œuvres tout en mettant l’accent sur le dialogue que celles-ci n’ont cessé d’entretenir entre elles depuis l’Antiquité classique.</p> <p>Si elle porte de manière privilégiée sur les littératures des langues et cultures européennes, étudiées selon une perspective large (qui va de l’inventaire de ce patrimoine littéraire à l’enregistrement de ses manifestations émergentes), elle est ouverte, dans un esprit comparatiste, aux questionnements concernant la littérature dans un monde pluriculturel, y compris au-delà des frontières européennes.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-8092<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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<p>Series created in 2008 and supervised by <!--StartFragment-->Florence Klein<!--EndFragment--> & Karl Zieger.</p> <p>This series was conceived as a space of reflection and debate on the specifity, the various shapes, the transmissions et continuous transformations of the literary craft from Antiquity to the 21<sup>st</sup> century.<br /> At a time when Europe is building itself economically and politically, it is more important than ever to look at its cultural dimension with a wide perspective, from the inventory of its patrimony to the recording of its emerging manifestations. Welcoming approaches taking into account adjacent human sciences such as history, linguistics, anthropology, philosophy, sociology, history of art or comparative literature, this series aims at sparking the curiosity and attention of the widest audience possible. It is with this goal in mind that the series promotes approaches which clarify the backdrop, context, stakes and scope of texts as well as puts forward the constant dialogue between European literatures ever since classical antiquity.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-8092<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (online)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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