Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1735Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757428092
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1897
02
2757428098
03
9782757428092
15
9782757428092
00
BC
01
10.04
in
02
7.48
in
03
1.80
in
08
26.67
oz
01
25.50
cm
02
19
cm
03
1.80
cm
08
756
gr
10
02
19554893
01
02
Arts du spectacle - Images et sons
01
01
Les
Mille et un visages de Segundo de Chomón
Truqueur, coloriste, cinématographiste… et pionnier du cinématographe
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
13689
Réjane Hamus-Vallée
Hamus-Vallée, Réjane
Réjane
Hamus-Vallée
<p><strong>Réjane Hamus-Vallée </strong>est professeure des universités au sein de l'université d’Évry-Val d’Essonne/Paris- Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (<em>Peindre pour le cinéma. Une histoire du </em>Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, <em>Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde</em>, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec Caroline Renouard (<em>Superviseur des effets visuels pour le cinéma</em>, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », <em>CinémAction</em>, 2013).</p>
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
15268
Jacques Malthête
Malthête, Jacques
Jacques
Malthête
<p><strong>Jacques Malthête </strong>est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Récemment, avec Stéphanie Salmon, il a codirigé <em>Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé, 1906-1927 </em>(Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017). Il a, par ailleurs, participé à des ouvrages collectifs sur Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey, Charles Pathé et Karel Zeman.</p>
3
B01
01
Onixsuite Contributor ID
15269
Stéphanie Salmon
Salmon, Stéphanie
Stéphanie
Salmon
<p><strong>Stéphanie Salmon </strong>est docteur en histoire économique et directrice des collections de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé. Elle suit et codirige les ouvrages (co)édités par la Fondation comme <em>Les Enfants du Paradis </em>(Xavier Barral, 2011), <em>GTC, histoire d'un laboratoire cinématographique </em>(2016) et <em>Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé </em>(2017). Auteur de <em>Pathé, à la conquête du cinéma </em>(Tallandier, 2014) ses recherches et publications en 2017-2019 sont consacrées à Cândido de Faria, les centraliens de Pathé, la photographie de film...</p>
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15522
François Amy de la Breteque
Amy de la Breteque, François
François
Amy de la Breteque
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15523
Roberto Baena Gallé
Baena Gallé, Roberto
Roberto
Baena Gallé
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15524
Camille Blot-Wellens
Blot-Wellens, Camille
Camille
Blot-Wellens
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15525
Mariona Bruzzo Llaberia
Bruzzo Llaberia, Mariona
Mariona
Bruzzo Llaberia
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13816
Patrick Désile
Désile, Patrick
Patrick
Désile
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
10913
André Gaudreault
Gaudreault, André
André
Gaudreault
<p>Professeur au département d'histoire de l’art et d’études cinématographiques, Université de Montréal, directeur du GRAFICS, Groupe de Recherche sur l’Avènement et la Formation des Institutions Cinématographique et Scénique.</p>
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15526
Claudia Gianetto
Gianetto, Claudia
Claudia
Gianetto
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15527
Anne Gourdet-Marès
Gourdet-Marès, Anne
Anne
Gourdet-Marès
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15286
Laurent Guido
Guido, Laurent
Laurent
Guido
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13689
Réjane Hamus-Vallée
Hamus-Vallée, Réjane
Réjane
Hamus-Vallée
<p><strong>Réjane Hamus-Vallée </strong>est professeure des universités au sein de l'université d’Évry-Val d’Essonne/Paris- Saclay, centre Pierre-Naville, où elle dirige le master image et société : documentaire et sciences sociales. Elle travaille sur les effets spéciaux (<em>Peindre pour le cinéma. Une histoire du </em>Matte Painting, Presses du Septentrion, 2016 ; avec Caroline Renouard, <em>Les Effets spéciaux au cinéma. 120 ans de créations en France et dans le monde</em>, Armand Colin, 2018), sur les métiers du cinéma et de l’audiovisuel avec Caroline Renouard (<em>Superviseur des effets visuels pour le cinéma</em>, Eyrolles, 2015), et sur la sociologie visuelle et filmique (direction, « Sociologie de l’image, sociologie par l’image », <em>CinémAction</em>, 2013).</p>
14
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15528
Li-Chen Kuo
Kuo, Li-Chen
Li-Chen
Kuo
15
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15529
Chloé Louw
Louw, Chloé
Chloé
Louw
16
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15268
Jacques Malthête
Malthête, Jacques
Jacques
Malthête
<p><strong>Jacques Malthête </strong>est l'auteur de nombreuses contributions sur les débuts du cinéma et, en particulier, sur Georges et Gaston Méliès. Récemment, avec Stéphanie Salmon, il a codirigé <em>Recherches et innovations dans l’industrie du cinéma. Les cahiers des ingénieurs Pathé, 1906-1927 </em>(Paris, Fondation Jérôme Seydoux-Pathé, 2017). Il a, par ailleurs, participé à des ouvrages collectifs sur Jean Comandon, Léon Gaumont, Étienne-Jules Marey, Charles Pathé et Karel Zeman.</p>
17
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15530
Jeanne Pommeau
Pommeau, Jeanne
Jeanne
Pommeau
18
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15531
Jean-Claude Seguin
Seguin, Jean-Claude
Jean-Claude
Seguin
19
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15022
Matthew Solomon
Solomon, Matthew
Matthew
Solomon
20
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15532
Luisa Suárez Carmona
Suárez Carmona, Luisa
Luisa
Suárez Carmona
1
01
fre
00
288
03
10
ART000000
10
PER004000
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
2012
3670
Ecrits sur l'art
29
2012
3689
Cinéma
01
06
03
00
<p>Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer du célèbre prestidigitateur français dans certains de ses films à trucs, il s’en distingue toutefois clairement par son exploitation magistrale du tour de manivelle, des ombres chinoises et du mouvement inversé. Par ailleurs, il reste l’un des rares à avoir réussi le passage entre le cinéma monstratif des films à trucs des années 1900 et le cinéma institutionnalisé des années 1910. Les trucages de ses premières scènes à trucs chez Pathé frères deviendront effets spéciaux dans les films narratifs dont il assurera l’exécution, tel Maciste alpino de Giovanni Pastrone en 1916. Cet ouvrage propose de revisiter son oeuvre et de comprendre les mille et un visages de ce formidable pionnier du cinématographe, truqueur, coloriste et cinématographiste.</p>
<p>Cet ouvrage est issu d’un colloque organisé en novembre 2017 par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé et « Les Arts trompeurs. Machines. Magie. Médias ».</p>
02
00
Segundo de Chomón (1871-1929) est l'un des maîtres incontestés des premiers trucages cinématographiques et des débuts de la mise en couleurs des images animées. Néanmoins, ce pionnier espagnol est bien plus que cela et l’importance de son oeuvre aurait sans doute été mieux étudiée sans l’ombre portée de Georges Méliès. Si Chomón a pu s’inspirer ...
03
00
Segundo de Chomón (1871-1929) is one of the undisputed masters in first cinematographic tricks and early coloring of moving images / early moving images coloring.
04
00
<p>SEGUNDO DE CHOMÓN, DE L'OMBRE À LA LUMIÈRE ?</p>
<p><em>Réjane Hamus-Vallée, Jacques Malthête et Stéphanie Salmon</em></p>
<p> </p>
<p><strong>I. LA CARRIÈRE DE CHOMÓN, DU MYTHE AUX FAITS</strong></p>
<p> </p>
<p>SEGUNDO DE CHOMÓN : LES INCERTITUDES DU DÉBUT DE SA CARRIÈRE</p>
<p><em>Jean-Claude Seguin</em></p>
<p> </p>
<p>À PROPOS DE LA FRAGILITÉ DES FILMOGRAPHIES DE SEGUNDO DE CHOMÓN</p>
<p><em>Jacques Malthête</em></p>
<p> </p>
<p>SEGUNDO DE CHOMÓN, PHOTOGRAPHE, OPÉRATEUR ET AUTEUR (1906-1909)</p>
<p><em>Stéphanie Salmon</em></p>
<p> </p>
<p>CONDAMNÉ À ÊTRE TOUJOURS LE « SECOND » ?</p>
<p>BIOGRAPHIE FICTIVE ET THÈME DU DOUBLE DANS LE FILM DE RAMÓN ALÒS</p>
<p><em>EL HOMBRE QUE QUISO SER SEGUNDO</em> (2015)</p>
<p><em>François Amy de la Bretèque</em></p>
<p> </p>
<p><strong>II. EXISTE-T-IL UN « STYLE » CHOMÓN ?</strong></p>
<p> </p>
<p>LES CODES VISUELS DE LA NARRATION CHEZ SEGUNDO DE CHOMÓN</p>
<p><em>Roberto Baena-Gallé</em></p>
<p> </p>
<p>L'EXCURSION N’EST PAS LE VOYAGE</p>
<p><em>Patrick Désile</em></p>
<p> </p>
<p>VISIBLE AND INVISIBLE HANDS: CHOMÓN’S CLAYMATION AND OBJECT ANIMATIONS</p>
<p><em>Matthew Solomon</em></p>
<p> </p>
<p>LES VUES CINÉMATOGRAPHIQUES SELON SEGUNDO DE CHOMÓN OU PROPOSITIONS POUR UNE APPROCHE DIFFÉRENTE, DIFFÉRENCIÉE ET DIFFÉRENTIELLE DU « MAGE ESPAGNOL »</p>
<p><em>André Gaudreault</em></p>
<p> </p>
<p>CAHIER PHOTOS</p>
<p><em>TRENTE DEUX PAGES DI'ILLUSTRATIONS EN COULEURS</em></p>
<p> </p>
<p><strong>III. TRUCS ET TECHNIQUES « CHOMONIENS »</strong></p>
<p> </p>
<p>HYPOTHÈSES SUR L’UTILISATION D’UNE PERFORATION UNIQUE DANS LES ATELIERS PATHÉ (1906-1909)</p>
<p><em>Camille Blot-Wellens et Anne Gourdet-Marès</em></p>
<p> </p>
<p>LA MAGIE DU FOND NOIR CHEZ SEGUNDO DE CHOMÓN</p>
<p><em>Li-Chen Kuo</em></p>
<p> </p>
<p>L’ART DU TRUC ? RÉFLEXIONS SUR UN « STYLE CHOMONIEN » (1905-1909)</p>
<p><em>Réjane Hamus-Vallée</em></p>
<p> </p>
<p><strong>IV. DANSE ET COULEUR, DES SPÉCIALITÉS DE CHOMÓN ?</strong></p>
<p> </p>
<p>AU CROISEMENT DES SCÈNES ET DES TECHNIQUES : MÉTAMORPHOSES DU CORPS DANSANT CHEZ SEGUNDO DE CHOMÓN</p>
<p><em>Laurent Guido</em></p>
<p> </p>
<p>LA CONTRIBUTION DE L’ATELIER DE SEGUNDO DE CHOMÓN À BARCELONE DANS LE COLORIAGE DES FILMS PATHÉ ENTRE 1901 ET 1905</p>
<p><em>Luisa Suárez Carmona</em></p>
<p> </p>
<p>LES COULEURS DANS LES FILMS DE SEGUNDO DE CHOMÓN APRÈS 1905 : ENTRE FRANCE ET ITALIE</p>
<p><em>Chloé Louw</em></p>
<p> </p>
<p><strong>V. RESTAURER DES FILMS DE CHOMÓN, QUELS ENJEUX, QUELLES TECHNIQUES ?</strong></p>
<p> </p>
<p>LES TEINTAGES ET VIRAGES DE LA COPIE CONSERVÉE À NÁRODNÍ FILMOVÝ ARCHIV DE L’ÉTANG ENCHANTÉ (1907)</p>
<p><em>Jeanne Pommeau</em></p>
<p> </p>
<p>LIGHTS, SHADOWS AND COLOURS. SEGUNDO DE CHOMÓN FILM COLLECTION AT FILMOTECA DE CATALUNYA (1992-2017)</p>
<p><em>Mariona Bruzzo i Llaberia</em></p>
<p> </p>
<p>LA RESTAURATION DE <em>MACISTE ALPINO</em> (ITALA FILM, 1916)</p>
<p><em>Claudia Gianetto</em></p>
<p> </p>
<p>INDEX DES NOMS PROPRES</p>
16
00
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
16
00
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
17
00
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
17
00
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
01
00
03
02
01
D502
02
3012
03
2244
06
dbafffb6513d03e31b31123e8f1a3436
07
2422183
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100406420/images/83e1eb5e45bdacf57657df336e1e0f32/HIGHQ/9782757428092.jpg
17
20190617T0955Z
02
01
D502
02
168
03
125
06
b94df3a38bffae89c568e11c0b9f6bf9
07
45196
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100406420/images/83e1eb5e45bdacf57657df336e1e0f32/THUMBNAIL/9782757428092.jpg
17
20190617T0955Z
04
00
03
06
13689
Onixsuite Contributor ID
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/persons/13689.jpg
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
04
01
20190617
11
20190617
20
20190617
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100406420
06
03
9782757428184
06
03
9782757428368
02
03
9782757428368
WORLD
04
06
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
20
04
29.00
01
R
5.50
27.49
1.51
EUR
FR
01
29.00
EUR
WORLD
FR
WORLD
04
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
29.00
01
R
5.50
27.49
1.51
EUR
FR
01
29.00
EUR
WORLD
FR