Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1013Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757425640
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1856P
02
2757425641
03
9782757425640
15
9782757425640
00
ED
E107
00
10
02
19554893
01
02
Arts du spectacle - Images et sons
01
01
Cirque, cinéma et attractions
Intermédialité et circulation des formes circassiennes
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
14961
Sébastien Denis
Denis, Sébastien
Sébastien
Denis
<p>Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) et membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétique (CRAE). Il est spécialiste du cinéma d’animation et du cinéma de propagande. Agrégé d’arts plastiques, il s’intéresse également aux relations entre le cinéma et les autres disciplines artistiques.</p>
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
14962
Jérémy Houillère
Houillère, Jérémy
Jérémy
Houillère
<p>Jérémy Houillère est docteur en études cinématographiques (Université Rennes 2 / Université de Montréal). Ses travaux portent principalement sur les relations entre les films comiques français et la presse illustrée avant 1915. Il est par ailleurs membre du comité de direction du groupe de recherche ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) de l'Université Rennes 2.</p>
3
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15281
François Albera
Albera, François
François
Albera
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15282
Marta Boni
Boni, Marta
Marta
Boni
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15283
Cyril Casmèze
Casmèze, Cyril
Cyril
Casmèze
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15284
Marguerite Chabrol
Chabrol, Marguerite
Marguerite
Chabrol
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14961
Sébastien Denis
Denis, Sébastien
Sébastien
Denis
<p>Sébastien Denis est professeur en études cinématographiques à l'Université de Picardie Jules Verne (Amiens) et membre du Centre de Recherches en Arts et Esthétique (CRAE). Il est spécialiste du cinéma d’animation et du cinéma de propagande. Agrégé d’arts plastiques, il s’intéresse également aux relations entre le cinéma et les autres disciplines artistiques.</p>
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13816
Patrick Désile
Désile, Patrick
Patrick
Désile
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15285
Kitsou Dubois
Dubois, Kitsou
Kitsou
Dubois
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15286
Laurent Guido
Guido, Laurent
Laurent
Guido
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14962
Jérémy Houillère
Houillère, Jérémy
Jérémy
Houillère
<p>Jérémy Houillère est docteur en études cinématographiques (Université Rennes 2 / Université de Montréal). Ses travaux portent principalement sur les relations entre les films comiques français et la presse illustrée avant 1915. Il est par ailleurs membre du comité de direction du groupe de recherche ALEF (Arts, littératures, échanges, frontières) de l'Université Rennes 2.</p>
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15287
Delphine Lanson
Lanson, Delphine
Delphine
Lanson
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15288
Netty Radvanyi
Radvanyi, Netty
Netty
Radvanyi
14
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15289
Julien Rosemberg
Rosemberg, Julien
Julien
Rosemberg
15
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12966
Dick Tomasovic
Tomasovic, Dick
Dick
Tomasovic
Université de Liège
16
A02
01
Onixsuite Contributor ID
15290
Justin Wadlow
Wadlow, Justin
Justin
Wadlow
1
01
fre
00
188
03
02
44
01
25
10
PER000000
10
PER002000
10
PER004000
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
2012
3686
Arts du spectacle
29
2012
3689
Cinéma
01
06
03
00
<p>Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés conjointement, ils l'ont davantage été sur le mode de la thématique et de l’incorporation : c’est le cinéma qui s’empare du cirque, s’approprie son « univers », ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des liens qui unissent les deux pratiques ne peut se borner à un simple « aller sans retour ». <br />
Cirque et cinéma ont coexisté et coexistent toujours dans une dynamique d’échanges et de circulations sur laquelle cet ouvrage souhaite revenir. Cette dynamique est impulsée par la notion d’attraction, au centre des neuf études et des témoignages d’artistes qui composent le livre. En effet, l’attraction est tout à la fois une clef et un moteur pour saisir la complexité des relations entre deux pratiques qui, paradoxalement, ont dû se repousser pour exister. Des premiers films Lumière aux dernières productions hollywoodiennes en 3-D, en passant par le cinéma d’avant-garde et l’animation, les auteurs interrogent l’attraction pour tenter d’éclairer sous un jour nouveau les rapports entre ces deux éternels « frères ennemis ».</p>
02
00
Si le cirque et le cinéma ont souvent et depuis longtemps été pensés conjointement, ils l'ont davantage été sur le mode de la thématique et de l’incorporation : c’est le cinéma qui s’empare du cirque, s’approprie son « univers », ses personnages, ses histoires, et inversement. Or la fécondité des liens qui unissent les deux pratiques ne peut se...
03
00
Circus and cinema have often been thought together for a long time, but in terms of themes and incorporation: it is the cinema which seizes the circus to appropriate its universe, its characters, its stories, and vice versa. But the fruitfulness of the links that unite the two practices can not be limited to a one way ticket. Circus and cinema...
04
00
<p>Introduction<br />
<em>Sébastien Denis et Jérémy Houillère</em></p>
<p><strong>Partie 1.<br />
Dispositifs</strong></p>
<p>Le cirque et le cinéma. Mythologies et convergences<br />
<em>Patrick Désile</em></p>
<p>Foottit et Chocolat, du cirque au cinéma<br />
<em>Jérémy Houillère</em></p>
<p>Le cercle et la profondeur. La piste circassienne, modèle immersif d'un cinéma tridimensionnel ?<br />
<em>Dick Tomasovic</em></p>
<p>Le web circassien : attraction hypertopique et musée imaginaire<br />
<em>Marta Boni</em></p>
<p><strong>Partie 2.<br />
Inspirations attractionnelles</strong></p>
<p>La référence au cirque dans le cinéma soviétique des années 1920<br />
<em>François Albera</em></p>
<p>Entre art « populaire » et avant-garde, l'attraction du cirque au cinéma (<em>La Galerie des monstres</em>, 1924)<br />
<em>Laurent Guido</em></p>
<p>Cirque, <em>vaudeville </em>et animation : le cartoon comme synthèse anarchique et attractionnelle (États-Unis, 1905-1950)<br />
<em>Sébastien Denis</em></p>
<p>Comédies musicales hollywoodiennes et attractions du cirque<br />
<em>Marguerite Chabrol</em></p>
<p><strong>Partie 3.<br />
Cinéma circassien, cirque cinématographique</strong></p>
<p>Les images en piste : incertitude, vitesse et tremblement chez Alexander Calder et Jonas Mekas<br />
<em>Justin Wadlow</em></p>
<p>Suspensions et immersions dans l’image<br />
<em>Kitsou Dubois</em></p>
<p>Cirque contemporain et images animées<br />
<em>Débat entre Cyril Casmèze, Delphine Lanson, Netty Radvanyi, animé par Julien Rosemberg.</em></p>
<p>Conclusion<br />
<em>Sébastien Denis et Jérémy Houillère</em></p>
<p>Bibliographie<br />
Remerciements</p>
16
00
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
16
00
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
17
00
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
17
00
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
01
00
03
02
01
D502
02
2835
03
1890
06
7e58116055debedb09ef90278019d9c5
07
1645862
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100865180/images/5ebe5626b9f1cd89fbb9f665a527591f/HIGHQ/9782757425640.jpg
17
20190403T1256Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
3d8fd9f78f60da9e90b35f22fe5eac86
07
22613
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100865180/images/5ebe5626b9f1cd89fbb9f665a527591f/THUMBNAIL/9782757425640.jpg
17
20190403T1256Z
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
01
20190221
11
20190221
20
20190221
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100865180
13
03
9782757424513
06
03
9782757425657
02
03
9782757425657
WORLD
04
11
Google
20
04
17.00
01
R
5.50
16.11
0.89
EUR
FR
01
17.00
EUR
WORLD
FR
WORLD
04
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
02
17.00
01
R
5.50
16.11
0.89
EUR
WORLD