Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T0206Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757419779
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1765P
02
2757419773
03
9782757419779
15
9782757419779
00
ED
E107
00
10
02
19554893
01
02
Arts du spectacle - Images et sons
01
01
Cinéma russe contemporain, (r)évolutions
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
11169
Eugénie Zvonkine
Zvonkine, Eugénie
Eugénie
Zvonkine
<p>Eugenie Zvonkine est maitresse de conférences HDR en cinéma à l'Université Paris 8, co-directrice du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle a publié trois ouvrages individuels, dirige et codirige deux ouvrages collectifs sur le cinéma soviétique et postsoviétique. Elle est également l’auteur de nombreux articles sur le sujet et collabore de façon régulière a des revues telles que <em>Studies in Russian and Soviet Cinema</em> ou <em>Les Cahiers du cinéma</em>. Interprète et traductrice, elle a sous-titre <em>Funérailles d’Etat</em> pour l’avant-première française du film.</p>
2
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14508
Natalia Balandina
Balandina, Natalia
Natalia
Balandina
3
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14509
Birgit Beumers
Beumers, Birgit
Birgit
Beumers
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14510
Joël Chapron
Chapron, Joël
Joël
Chapron
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14511
Nancy Condee
Condee, Nancy
Nancy
Condee
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14512
Dennis Ioffe
Ioffe, Dennis
Dennis
Ioffe
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14513
Volha Isakava
Isakava, Volha
Volha
Isakava
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14514
Lilia Nemtchenko
Nemtchenko, Lilia
Lilia
Nemtchenko
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14515
Stephen Norris
Norris, Stephen
Stephen
Norris
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14516
Marion Poirson
Poirson, Marion
Marion
Poirson
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14517
Katerina Souverina
Souverina, Katerina
Katerina
Souverina
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14518
Maria Vogt
Vogt, Maria
Maria
Vogt
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14519
Frederick H. White
White, Frederick H.
Frederick H.
White
14
A02
01
Onixsuite Contributor ID
11169
Eugénie Zvonkine
Zvonkine, Eugénie
Eugénie
Zvonkine
<p>Eugenie Zvonkine est maitresse de conférences HDR en cinéma à l'Université Paris 8, co-directrice du laboratoire Esthétique, Sciences et Technologies du Cinéma et de l’Audiovisuel et membre junior de l’Institut universitaire de France. Elle a publié trois ouvrages individuels, dirige et codirige deux ouvrages collectifs sur le cinéma soviétique et postsoviétique. Elle est également l’auteur de nombreux articles sur le sujet et collabore de façon régulière a des revues telles que <em>Studies in Russian and Soviet Cinema</em> ou <em>Les Cahiers du cinéma</em>. Interprète et traductrice, elle a sous-titre <em>Funérailles d’Etat</em> pour l’avant-première française du film.</p>
1
01
fre
00
286
03
02
35
01
3
18
14
25
1
26
1
10
PER004000
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
29
2012
3689
Cinéma
93
ATF
01
06
03
00
<p>À cause de ses incroyables mutations, le cinéma russe des années quatre-vingt-dix et celui du XXI<sup>e</sup> siècle devait être abordé dans un ouvrage collectif à la fois à travers ses thématiques, ses inventions formelles, mais également ses rapports avec l'État.<br />
Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit dans la Russie d’aujourd’hui, comment il négocie sa place face aux goûts des spectateurs et aux exigences étatiques, comment il invente ou réinvente ses formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à leurs univers cinématographiques, voilà les questions auxquelles l’ouvrage proposera des réponses.<br />
Écrits par des spécialistes russes, européens et américains, les textes abordent le cinéma sous des angles différents : juridique et économique, mais également historique et esthétique.<br />
Premier ouvrage collectif en français sur le cinéma russe contemporain, ce volume se veut une exploration d’une cinématographie riche et protéiforme, encore trop peu connue aujourd’hui en France.</p>
02
00
Comment le cinéma russe contemporain repense son passé soviétique et s'inscrit dans la Russie d’aujourd’hui ? Comment il négocie sa place face aux goûts des spectateurs et aux exigences étatiques ? Comment il invente ou réinvente ses formes génériques et quelle place il laisse aux cinéastes singuliers et à leurs univers cinématographiques ?
03
00
Russian, European and American specialists contributed to this volume on contemporary Russian cinema of the 1990's and the 21st century. It explores the favourite themes, the aesthetic innovations of this cinematography, as well as it's relationship with it’s audiences and the State.
04
00
<p>Introduction – <em>Eugénie Zvonkine</em></p>
<p><strong>Chapitre 1. Subventions, distribution, exploitation</strong><br />
L'exploitation cinématographique en Russie d'avant-hier a aujourd'hui – <em>Joël Chapron</em><br />
À la recherche de l'industrie perdue – <em>Maria Vogt (anciennement Moukhina)</em></p>
<p><strong>Chapitre 2. Repenser le passé, dire le présent</strong><br />
Les anniversaires de la victoire : les reflets de la Grande Guerre patriotique a l'écran entre 2005 et 2015 – <em>Birgit Beumers</em><br />
Funérailles cinématographiques : <em>L’Amiral</em> (2008), Koltchak et les usages de l’Histoire dans le cinéma russe contemporain – <em>Stephen M. Norris</em><br />
Les œuvres d’Alexandre Soljenitsyne et Vassili Grossman sur les écrans télévisuels russes dans les années 2000-2010 : <em>Le Premier cercle</em> de Gleb Panfilov (2006) et <em>Vie et destin</em> de Serguei Oursouliak (2012) – <em>Natalia Balandina</em></p>
<p><strong>Chapitre 3. Nouveaux réseaux de références</strong><br />
Le cinéma pathographique d’Evgueni Youfit : l’humour du <em>stiob </em>carnavalesque et au-dela – <em>Dennis Ioffe</em><br />
Les bandits de Balabanov : le film de bandits dans le cinéma postsoviétique – <em>Frederick H. White</em><br />
Du kitsch au carnavalesque : les films populaires dans la Russie d’aujourd’hui –<em> Volha Isakava</em><br />
Andrei Zviaguintsev, de la filiation tarkovskienne a la vision personnelle – <em>Marion Poirson-Dechonne</em></p>
<p><strong>Chapitre 4. Générations</strong><br />
Surmonter la « nostalgie du soviétique » dans le cinéma russe contemporain – <em>Lilia Nemtchenko</em><br />
Le regard critique des cinéastes contemporains sur la réalité postsoviétique : l’historicité, le vide, le sacral – <em>Katerina Souverina</em><br />
L’espace comme piège dans les films russes contemporains – <em>Eugénie Zvonkine</em><br />
Quand maintenant devient alors : le cinéma russe après Balabanov – <em>Nancy Condee</em></p>
<p>Index des films et séries cités<br />
Index des termes et notions récurrents<br />
Bibliographie indicative</p>
16
00
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
16
00
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
17
00
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
17
00
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
01
00
03
02
01
D502
02
2100
03
1400
06
fac813557fc738b5157d2e70a3653382
07
1345237
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100981820/images/713586fe8b2dd639aac846e8ac1536a2/HIGHQ/9782757419779.jpg
17
20171124T1003Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
d0d9c897a4c92c6b8e22e4afcaf76423
07
39611
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100981820/images/713586fe8b2dd639aac846e8ac1536a2/THUMBNAIL/9782757419779.jpg
17
20171124T1003Z
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
01
20171106
11
20171106
20
20171106
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100981820
13
03
9782757417997
06
03
9782757419830
02
03
9782757419830
WORLD
04
11
Google
20
04
17.00
01
R
5.50
16.11
0.89
EUR
FR
01
17.00
EUR
WORLD
FR
WORLD
04
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
02
17.00
01
R
5.50
16.11
0.89
EUR
WORLD