Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240329T1135Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757416112
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1698P
02
2757416111
03
9782757416112
15
9782757416112
00
ED
E107
00
10
02
19554893
01
02
Arts du spectacle - Images et sons
01
01
Voyages et exils au cinéma
Rencontres de l'altérité
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
13885
Patricia-Laure Thivat
Thivat, Patricia-Laure
Patricia-Laure
Thivat
<p>Patricia-Laure Thivat, chercheur au CNRS (THALIM / Arias), travaille sur les relations entre le cinéma et les autres arts, et les transferts culturels Europe / USA.<br /> </p>
2
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12532
Ada Ackerman
Ackerman, Ada
Ada
Ackerman
CNRS THALIM
3
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14062
Jean-François Baillon
Baillon, Jean-François
Jean-François
Baillon
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14063
Clelia Clini
Clini, Clelia
Clelia
Clini
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14064
Chloé Delaporte
Delaporte, Chloé
Chloé
Delaporte
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14065
Fabien Delmas
Delmas, Fabien
Fabien
Delmas
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14066
Mehdi Derfoufi
Derfoufi, Mehdi
Mehdi
Derfoufi
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14067
Thierno Ibrahima Dia
Dia, Thierno Ibrahima
Thierno Ibrahima
Dia
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14068
Nicolas Droin
Droin, Nicolas
Nicolas
Droin
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14069
Arnaud Duquesne
Duquesne, Arnaud
Arnaud
Duquesne
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14070
Dima El-Horr
El-Horr, Dima
Dima
El-Horr
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12539
Kristian Feigelson
Feigelson, Kristian
Kristian
Feigelson
IRCAV/Université Paris 3-Sorbonne Nouvelle
<p>Kristian Feigelson, professeur à l'Université Sorbonne-Nouvelle, est sociologue à l’IRCAV.</p>
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14071
Bertrand Ficamos
Ficamos, Bertrand
Bertrand
Ficamos
14
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14072
Wafa Ghermani
Ghermani, Wafa
Wafa
Ghermani
15
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14073
Samuel Lelièvre
Lelièvre, Samuel
Samuel
Lelièvre
16
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14074
Sarah Leperchey
Leperchey, Sarah
Sarah
Leperchey
17
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14075
Jean-Étienne Pieri
Pieri, Jean-Étienne
Jean-Étienne
Pieri
18
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14076
Daniela Ricci
Ricci, Daniela
Daniela
Ricci
19
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13885
Patricia-Laure Thivat
Thivat, Patricia-Laure
Patricia-Laure
Thivat
<p>Patricia-Laure Thivat, chercheur au CNRS (THALIM / Arias), travaille sur les relations entre le cinéma et les autres arts, et les transferts culturels Europe / USA.<br /> </p>
20
A02
01
Onixsuite Contributor ID
14077
Benjamin Thomas
Thomas, Benjamin
Benjamin
Thomas
21
A02
01
Onixsuite Contributor ID
11171
Christian Viviani
Viviani, Christian
Christian
Viviani
<p>Univ. Paris 1 – La Sorbonne, France<br /> </p>
1
01
fre
00
328
03
02
100
01
11
10
ART000000
10
ART057000
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Cinéma, images et sons
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
29
2012
3689
Cinéma
93
AB
93
AFKV
01
05
03
00
<p><em>Voyages et exils au cinéma, rencontres de l'altérité</em> s'intéresse aux phénomènes d'hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, taïwanais, japonais etc.). Si le voyage et l’exil des cinéastes sont sources de <em>transferts culturels</em> et esthétiques, le thème du voyage et de l’exil représenté au cinéma questionne la notion d’<em>altérité</em> en proposant une vision diversifiée de la rencontre entre autochtones et nouveaux arrivants.<br />
Dans un monde globalisé, mais qui continue de s’interroger à la fois sur la mixité culturelle et le sens de la nation, le cinéma reflète ainsi les cultures plurielles dans leur richesse et leur vivacité, mais aussi les replis communautaires, les phénomènes d’imprégnation et bien entendu de domination culturelle. La caméra se désigne alors comme acteur, témoin et exégète de ces processus qui, s’ils ont une longue histoire et se développent tout au long du XX<sup>e</sup> siècle, culminent dans notre temps présent.</p>
02
00
s'intéresse aux phénomènes d'hybridation entre cultures tels qu’ils se traduisent à l’écran, sans restriction géographique (cinémas américain, italien, africain, libanais, indien, japonais...). Dans un monde globalisé, le cinéma reflète les cultures plurielles mais aussi les replis communautaires et les phénomènes de domination culturelle.
03
00
Travels and exiles in the movies, meeting alterity concerns cultural hybridization, as translated through the screen, with no geographical restriction (American, Italian, African, Lebanese, Taiwanese, Japanese movies and so on). Beyond directors' travels and exiles, as sources of cultural and esthetical transfers, travel and exile as a movies'...
04
00
<p>Remerciements<br />
Introduction. Voyages et exils au cinéma. Au cœur des transferts culturels<br />
<em>Patricia-Laure Thivat</em></p>
<p><strong>L'Occident et « le reste du monde »</strong></p>
<p>Passer entre les mondes. L’aventure (post)coloniale dans le cinéma de David Lean<br />
<em>Mehdi Derfoufi</em></p>
<p>L’exil circulaire. <em>Profession : reporter</em> de Michelangelo Antonioni<br />
<em>Nicolas Droin</em></p>
<p>Nobuhiro Suwa, entre le Japon et la France : l’expérience de la distance<br />
<em>Arnaud Duquesne, Sarah Leperchey</em></p>
<p><strong>Les Amériques. Le rêve à l’épreuve du réel</strong></p>
<p>Les Indiens du Brésil, une irréductible altérité ?<br />
<em>Bertrand Ficamos</em></p>
<p>Sociologie d’un Nouveau Monde : Fievel Mousekewitz en exil, une histoire de l’Amérique<br />
<em>Chloé Delaporte</em></p>
<p>De Cinecittà à Hollywood, l’apprentissage d’un autre réel.<br />
Le cheminement du néo-réalisme dans le classicisme hollywoodien<br />
<em>Christian Viviani</em></p>
<p>Le versant invisible de la « montagne d’or » : l’émigration chinoise aux États-Unis vue par les cinéastes hongkongais<br />
<em>Jean-Étienne Pieri</em></p>
<p><strong>Entre l’Afrique et l’Occident, regards croisés</strong></p>
<p>Identités et chocs des représentations dans les cinémas africains de l’exil<br />
<em>Thierno Ibrahima Dia, Daniela Ricci</em></p>
<p>Cinémas africains, hybridation culturelle et nomadisme : le parcours d’une reconnaissance<br />
<em>Samuel Lelièvre</em></p>
<p><strong>Penser l’Inde, entre diaspora et mondialisation</strong></p>
<p>Désancrer le regard : sur quelques films de la diaspora sud-asiatique<br />
<em>Jean-François Baillon</em></p>
<p>Voyages bollywoodiens : conscience (trans)nationale et identité à l’ère de la mondialisation<br />
<em>Clelia Clini</em></p>
<p><strong>Le Moyen-Orient, carrefour d’identités et transferts culturels</strong></p>
<p>À propos d’<em>Exodus</em> d’Otto Preminger. <br />
« Nous nous sommes compris et aimés toute notre vie »<br />
<em>Fabien Delmas</em></p>
<p><em>Va, vis et deviens</em> de Radu Mihaileanu (2005) : un exil qui colle à la peau. <br />
Le déracinement à l’œuvre<br />
<em>Ada Ackerman</em></p>
<p>L’exil intérieur ou l’identité perdue dans l’œuvre de Ghassan Salhab<br />
<em>Dima El-Horr</em></p>
<p><strong>Pour une cartographie imaginaire : au-delà des frontières</strong></p>
<p>Exils et voyages : de la nostalgie à la reconquête du passé dans le cinéma taïwanais<br />
<em>Wafa Ghermani</em></p>
<p>L’identité transfrontière des Kurdes : <em>Un temps pour l’ivresse des chevaux</em><br />
<em>Kristian Feigelson</em></p>
<p>Voyage sensible : <em>Bird People of China</em> (1998) de Takashi Miike<br />
<em>Benjamin Thomas</em></p>
<p><br />
Bibliographie sélective<br />
Index des réalisateurs<br />
Index des films<br />
Les auteurs de ce volume</p>
16
00
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
16
00
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
17
00
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
17
00
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
01
00
03
02
01
D502
02
2100
03
1400
06
8935d6f8b980a7ad046942699efcfeb5
07
1137802
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100702920/images/a415a6169544d0fb98640cb469497580/HIGHQ/9782757416112.jpg
17
20170309T0959Z
02
01
D502
02
188
03
125
06
39b947f6021590debf5b4babf8c93d3a
07
42789
https://www.septentrion.com/resources/titles/27574100702920/images/a415a6169544d0fb98640cb469497580/THUMBNAIL/9782757416112.jpg
17
20170309T0959Z
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
FR
04
01
20170216
11
20170216
20
20170216
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100702920
13
03
9782757414873
WORLD
04
11
Google
20
04
21.00
01
R
5.50
19.91
1.09
EUR
FR
01
21.00
EUR
WORLD
FR
WORLD
04
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
02
21.00
01
R
5.50
19.91
1.09
EUR
WORLD