Presses Universitaires du Septentrion
onixsuitesupport@onixsuite.com
20240328T1728Z
fre
COM.ONIXSUITE.9782757413692
03
01
Presses Universitaires du Septentrion
01
SKU
1668
02
2757413694
03
9782757413692
15
9782757413692
00
BC
01
9.45
in
02
6.30
in
03
1.70
in
08
18.06
oz
01
24
cm
02
16
cm
03
1.70
cm
08
512
gr
10
02
19554893
01
02
Arts du spectacle - Images et sons
01
01
Les
Archives de la mise en scène (Vol. 2)
Spectacles populaires et culture médiatique 1870-1950
1
B01
01
Onixsuite Contributor ID
8385
Pascale Alexandre-Bergues
Alexandre-Bergues, Pascale
Pascale
Alexandre-Bergues
<p>Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA. Spécialiste du genre dramatique, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et le théâtre du XX<sup>e</sup> siècle</p>
2
B01
01
Onixsuite Contributor ID
11324
Martin Laliberté
Laliberté, Martin
Martin
Laliberté
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
<p>Martin Laliberté est professeur de musicologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est compositeur et spécialiste des musiques contemporaines et de leurs technologies instrumentales et électroacoustiques.<br /> </p>
<p>Université Paris-Est Marne-la-Vallée</p>
3
A02
01
Onixsuite Contributor ID
8385
Pascale Alexandre-Bergues
Alexandre-Bergues, Pascale
Pascale
Alexandre-Bergues
<p>Pascale Alexandre-Bergues est professeur de littérature française à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du LISAA. Spécialiste du genre dramatique, elle a publié des travaux sur le drame symboliste et le théâtre du XX<sup>e</sup> siècle</p>
4
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12175
Serge Bouillon
Bouillon, Serge
Serge
Bouillon
Association de la Régie Théâtrale
<p>Membre de l'Association des Régisseurs de Théâtres depuis 1952 Président de l'Association de la Régie Théâtrale de 1974 à 1983, puis Président d’honneur.</p>
5
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12675
Marguerite Chabrol
Chabrol, Marguerite
Marguerite
Chabrol
Université Paris Ouest Nanterre La Défense
6
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12677
Geneviève De Viveiros
De Viveiros, Geneviève
Geneviève
De Viveiros
Université Western Ontario
7
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13816
Patrick Désile
Désile, Patrick
Patrick
Désile
8
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12678
Vincent Dussaiwoir
Dussaiwoir, Vincent
Vincent
Dussaiwoir
UCL Louvain, Paris-Ouest Nanterre La Défense
9
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12681
Adélaïde Jacquemard-Truc
Jacquemard-Truc, Adélaïde
Adélaïde
Jacquemard-Truc
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
10
A02
01
Onixsuite Contributor ID
11324
Martin Laliberté
Laliberté, Martin
Martin
Laliberté
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
<p>Martin Laliberté est professeur de musicologie à l'Université Paris-Est Marne-la-Vallée. Il est compositeur et spécialiste des musiques contemporaines et de leurs technologies instrumentales et électroacoustiques.<br /> </p>
<p>Université Paris-Est Marne-la-Vallée</p>
11
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12332
Jean-Marc Larrue
Larrue, Jean-Marc
Jean-Marc
Larrue
Université de Montréal
<p>Jean-Marc Larrue est professeur d'histoire et de théorie du théâtre au Département des littératures de langue française de l’Université de Montréal. Ses recherches portent principalement sur le théâtre du Long Siècle (1880 à aujourd’hui) et plus précisément sur le modernisme, les médias et l’intermédialité. Il a rédigé ou dirigé divers ouvrages sur ces questions dont, plus récemment, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale. Théâtre et médias à l’ère électrique</em> (2017) et <em>Les Archives de la mise en scène. Hypermédialités du théâtre</em> (2014), tous deux en codirection avec Giusy Pisano ; <em>Le son du théâtre (XIX<sup>e</sup>-XXI<sup>e</sup> siècle)</em>. <em>Histoire intermédiale d’un lieu d’écoute moderne</em> (2016), en codirection avec Marie-Madeleine Mervant-Roux ; <em>Théâtre et intermédialité</em> (2015), dont il a assuré la direction. Il codirige le projet « Les Arts trompeurs. Machines, magie, médias » avec Giusy Pisano depuis sa fondation en 2015. Jean-Marc Larrue est président de l’AITU depuis 2010.</p>
12
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12685
Danielle Mathieu-Bouillon
Mathieu-Bouillon, Danielle
Danielle
Mathieu-Bouillon
Association de la Régie Théâtrale
13
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12686
Geneviève Mathon
Mathon, Geneviève
Geneviève
Mathon
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
14
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13325
Véronique Perruchon
Perruchon, Véronique
Véronique
Perruchon
<p>Après des débuts professionnels en tant qu'éclairagiste et une thèse sur le metteur en scène André Engel (dir. Georges Banu, Univ. Sorbonne Nouvelle), Véronique Perruchon est professeure à l'Université de Lille, et membre du Centre d’étude des arts contemporains (CEAC EA 3587). Elle s’intéresse au spectaculaire du théâtre. Travaillant sur la lumière, elle est l’auteure de <em>Noir. Lumière et théâtralité</em>.</p>
15
A02
01
Onixsuite Contributor ID
10155
Giusy Pisano
Pisano, Giusy
Giusy
Pisano
École nationale supérieure Louis-Lumière
<p>Giusy Pisano est professeure des Universités à l'ENS Louis Lumière et directrice de recherche à l'Université Sorbonne Nouvelle Paris 3/IRCAV. Parmi ses dernières publications : <em>Magie numérique</em>, codirection avec M. Almiron et S. Bazou, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2020, <em>Le Panorama, un art trompeur</em>, codirection avec J.-R. Bouiller, S. Le Men, L. Madeline, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2019, <em>Dispositifs sonores : corps, scènes, atmosphère</em>, codirection avec J.-M. Larrue et J.-P. Quéinnec, Presses universitaires de Montréal, 2019, <em>Stéréoscopie et illusion</em>, codirection avec M. Almiron, E. Jacopin, Presses universitaires du Septentrion, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Machines. Magie. Médias</em>, codirection avec F. Kessler, J.-M. Larrue, Presses universitaires du Septentrion/Cerisy, Villeneuve-d’Ascq, 2018, <em>Le Triomphe de la scène intermédiale</em>, codirection avec J.-M. Larrue, Montréal, Presses universitaires de Montréal, 2017, etc. Elle a dirigé les projets de recherche : <em>Exporter et soutenir le cinéma dans le contexte des films dans le contexte des Instituts français et des Alliances françaises</em> (2017-2019), <em>Les arts trompeurs. Machines. Magie. Médias</em> (2015-2018), <em>Mise en scène théâtrale et dispositifs sonores et visuels</em> (2011-2014). Elle participe aux programmes internationaux : TECHNES et BEAUVIATECH. Elle prépare actuellement le projet An Aesthetics of Sound in Sub-Saharan African Cinema.<br /> </p>
16
A02
01
Onixsuite Contributor ID
13817
Anne-Marie Quévrain
Quévrain, Anne-Marie
Anne-Marie
Quévrain
17
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12687
Caroline Renouard
Renouard, Caroline
Caroline
Renouard
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
18
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12688
Sylvain Samson
Samson, Sylvain
Sylvain
Samson
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
19
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12689
Jean-Pierre Sirois-Trahan
Sirois-Trahan, Jean-Pierre
Jean-Pierre
Sirois-Trahan
Université Laval
20
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12690
Frédéric Tabet
Tabet, Frédéric
Frédéric
Tabet
Université Paris-Est Marne-la-Vallée – LISAA (EA 4120)
21
A02
01
Onixsuite Contributor ID
11317
Sylvie Thouard
Thouard, Sylvie
Sylvie
Thouard
<p>Productrice, réalisatrice et enseignante aux États-Unis de 1980 à 2000, <strong>Sylvie Thouard</strong> a reçu plusieurs bourses et distinctions pour ses travaux filmiques et écrits. Depuis 2003, elle est Maître de Conférences en Études cinématographiques et Audiovisuelles à l'Université Paris-Est Marne-la -Vallée, chercheuse au laboratoire LISAA (Littératures Savoirs et Arts) EA 4120 et est chargée des Relations Internationales de l'UFR LACT. Conférencière invitée récemment en Corée du Sud et aux États-Unis, ses recherches actuelles portent sur la diffusion de films en espaces "semi publics" et la notion de "performance filmique".</p>
22
A02
01
Onixsuite Contributor ID
12691
Stéphane Tralongo
Tralongo, Stéphane
Stéphane
Tralongo
Université de Lausanne
1
01
fre
00
330
03
10
PER011000
24
Septentrion Internet hierarchy
Arts
24
Septentrion Internet hierarchy
Théâtre
29
2012
3667
ARTS ET BEAUX LIVRES
29
2012
3686
Arts du spectacle
29
2012
3690
Théâtre
93
ATD
01
05
03
00
<p>Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. <br />
Ce volume, <em>Spectacles populaires et culture médiatique</em>, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans la même collection, <em>Hypermédialités du théâtre</em>. <br />
Les dix-neuf contributions que renferme le présent volume poursuivent l’analyse des archives du fonds de l’Association de la Régie Théâtrale (ART), déposé à la Bibliothèque Historique de la Ville de Paris. Peu étudiée jusqu’ici, cette riche collection rassemble les documents – près de 6 500 pour la période choisie – déposés par les régisseurs, metteurs en scène et directeurs de théâtre de la région parisienne : relevés de mise en scène, photographies, partitions, articles de presse… Une grande partie de ce fonds concerne des œuvres traditionnellement rangées dans la catégorie des spectacles populaires.</p>
02
00
Longtemps méprisés, les spectacles populaires sont abordés ici sous l'angle d’une culture médiatique dont on suit l’essor à travers différentes formes de spectacles visuels et sonores, théâtre, cinéma, music-hall ou café-concert. Ce volume, Spectacles populaires et culture médiatique, s’inscrit dans la continuité du précédent ouvrage publié dans
03
00
Long despised by the critics, popular shows are studied in this book as a media culture evolving through different forms of aural and visual representations, theatre, cinema, music-hall and others, often with a hypermediatic dimension.
04
00
<p>Introduction.<br />
Les archives de la mise en scène. Spectacles populaires et culture médiatique (1870-1950)<br />
<em>Pascale Alexandre-Bergues et Martin Laliberté</em></p>
<p><strong>Formes</strong></p>
<p>L'école du mélodrame : émergence du spectacle de masse intermédial. <br />
<em>Les Deux Gosses</em> de Pierre Decourcelle<br />
<em>Giusy Pisano</em></p>
<p>Mélodrame et imaginaires. <br />
Les tribulations d'une héroïne populaire : <em>La porteuse de pain</em><br />
<em>Sylvie Thouard</em></p>
<p><em>Arsène Lupin</em> à l'Athénée (1908) : un spectacle populaire entre répétitions et innovations<br />
<em>Caroline Renouard</em></p>
<p>L’alexandrin comique<br />
<em>Vincent Dussaiwoir</em></p>
<p><em>La Fille de la Terr</em>e, tragédie populaire d’Émile Sicard : conception et représentation<br />
<em>Adélaïde Jacquemard-Truc</em></p>
<p>Spectacles populaires et théâtre historique : mises en scène de la Révolution française à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle (fonds ART, BHVP)<br />
<em>Pascale Alexandre-Bergues</em></p>
<p><strong>Dispositifs</strong></p>
<p>Bruitages et comédies avant la musique concrète<br />
<em>Martin Laliberté</em></p>
<p>L’accordéon : expression populaire ? <br />
Lectures et répertoire dans les théâtres jusqu’en 1945<br />
<em>Sylvain Samson</em></p>
<p><em>La Grande Semaine</em> de Sem et Roubille, un condensé de la culture visuelle du XIX<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Patrick Désile</em></p>
<p>Le music-hall au centre de la ville mécanisée. <br />
Ambiguïtés des machines entre érotisation et technophobie<br />
<em>Stéphane Tralongo</em></p>
<p>Découpage, mon beau souci. <br />
Réfractions de la lanterne magique et du théâtre féérique<br />
<em>Jean-Pierre Sirois-Trahan</em></p>
<p>Dramaturgie de la lumière dans <em>La Fille d’Artaban</em>, mise en scène d’André Antoine<br />
<em>Véronique Perruchon</em></p>
<p><strong>Diffusion</strong></p>
<p>Le mentaliste et ses projections médiatiques à la fin du XIX<sup>e</sup> siècle<br />
<em>Frédéric Tabet</em></p>
<p>Le burlesque québécois : un défi archivistique<br />
<em>Jean-Marc Larrue</em></p>
<p>Deux comédies françaises à la mode de Lubitsch : Paris-Broadway-Hollywood<br />
<em>Marguerite Chabrol</em></p>
<p>Jules Verne, aux lumières de la scène. <br />
Popularité et pérennité du <em>Tour du monde en 80 jours</em><br />
<em>Geneviève De Viveiros</em></p>
<p>De la musique avec toute chose : l’exemple de <em>Deux sur la balançoire</em> – Visconti, 1958 au théâtre des Ambassadeurs<br />
<em>Geneviève Mathon</em></p>
<p><strong>Documents et témoignages</strong></p>
<p>Pourquoi Cyrano, encore et toujours ? <br />
Les secrets de la création d’une pièce miracle<br />
<em>Serge Bouillon et Danielle Mathieu-Bouillon</em></p>
<p>Méliès et l’âge d’or du cinéma forain en France (1896-1914)<br />
<em>Anne-Marie Quévrain</em></p>
<p><br />
Bibliographie<br />
Notices biographiques<br />
Index des noms<br />
Index des œuvres</p>
16
00
Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
16
00
This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
17
00
<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
17
00
<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
01
00
03
02
http://www.septentrion.com/resources/titles/27574100980250/images/cb3e687772d3306c7be2a55580c0dc73/HIGHQ/9782757413692.jpg
04
00
03
06
13325
Onixsuite Contributor ID
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/persons/13325.jpg
09
00
03
02
01
D502
https://www.septentrion.com/resources/publishers/1.jpg
Presses Universitaires du Septentrion
01
01
Dilicom
SEPTENTRION
06
3052865310012
Presses Universitaires du Septentrion
01
www.septentrion.com/
http://www.septentrion.com/
02
Centre culturel international de Cerisy-la-Salle
04
01
20160712
11
20160712
20
20160712
01
WORLD
02
01
GCOI
27574100980250
06
03
9782757414972
WORLD
04
06
06
3012600500000
Sodis
33
www.sodis.fr/
http://www.sodis.fr/
20
04
24.00
01
R
5.50
22.75
1.25
EUR
FR
01
24.00
EUR
WORLD
FR
WORLD
04
03
06
3012262710000
CID - Fondation MSH Distribution
33
www.cid-difusion.fr
http://www.cid-difusion.fr
20
04
24.00
01
R
5.50
22.75
1.25
EUR
FR
01
24.00
EUR
WORLD
FR