Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Littératures
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Pré(-)textes
Poétique d'une déconstruction
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Onixsuite Contributor ID
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Philippe Romanski
Romanski, Philippe
Philippe
Romanski
<p>Philippe Romanski agrégé d'anglais, est Maître de Conférences à l’Université de Rouen où il enseigne la littérature anglophone du vingtième siècle. L’auteur a publié sur de nombreux écrivains anglais, américains mais aussi français. Il est également spécialiste de l’œuvre de Jacques Derrida.</p>
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Lettres et littératures françaises
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Littératures
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Essais littéraires
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Essais littéraires
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L'on trouvera à chaque page de cet ouvrage le désir de mettre en lumière le lien entre littérature(s) et philosophie(s), en essayant de « lire la littérature en philosophe » et de « lire la philosophie en littéraire ». Si beaucoup de critiques ont glosé sur ce qu’était la déconstruction ou ce que signifiait lire en déconstructionniste, l’auteur joint ici le « geste à la parole ». Pré(-)textes est non seulement un ouvrage sur la déconstruction, mais c’est aussi un livre de déconstruction, un texte qui met en scène la déconstruction en tant qu’elle est acte de lecture toujours unique et toujours à recommencer. Il s’agit, en d’autres termes, d’une défense et illustration d’une sorte de « méthode » ou de dispositif qui cherche à mettre en relation (et en écho) des textes pris dans différentes traditions, langues et périodes. C’est aussi une déclaration d’amour faite à la littérature, à la philosophie, à la langue, aux langues, aux textes et à ceux qui les lisent et les relisent.</p>
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L'on trouvera à chaque page de cet ouvrage le désir de mettre en lumière le lien entre littérature(s) et philosophie(s), en essayant de « lire la littérature en philosophe » et de « lire la philosophie en littéraire ». Si beaucoup de critiques ont glosé sur ce qu’était la déconstruction ou ce que signifiait lire en déconstructionniste, l’auteur...
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<p>Avant toute chose</p>
<p>Du chemin (ou intro-diction)</p>
<p>La citation à comparaître</p>
<p>Appel de note épineux</p>
<p><em>D'un certain </em>clinamen</p>
<p>À corps écrit</p>
<p>Souveraineté et interprétation</p>
<p>Lignes de fuite</p>
<p>Index des noms cités</p>
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La collection accueille des études qui portent sur des auteurs, des œuvres, des thématiques ou des questions théoriques allant de l'Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, et qui s’interrogent sur la spécificité de la pratique littéraire comme…
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<p>Fondée en 2008 par Alain Deremetz et Karl Zieger, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Florence Klein, Université de Lille et Karl Zieger, Université de Lille.</p> <p>La collection accueille des études qui portent sur des auteurs, des œuvres, des thématiques ou des questions théoriques allant de l’Antiquité gréco-romaine à l’époque contemporaine, et qui s’interrogent sur la spécificité de la pratique littéraire comme sur ses formes toujours renouvelées. Avec l’ambition de susciter la curiosité et l’intérêt du public le plus vaste possible, elle s’ancre à la fois dans une conception des Lettres Classiques qui met en avant la profonde modernité des questionnements suscités par la littérature ancienne et dans la confrontation des œuvres d’ères culturelles diverses qu’offre la Littérature Comparée.</p> <p>Dans la lignée des travaux sur l’intertextualité, elle contribue à mettre en lumière les enjeux liés à la transmission et à la réception des œuvres, des genres ou des courants littéraires et leurs transformations continuelles, de l’Antiquité au XXI<sup>e</sup> siècle. Elle propose également des éclairages nouveaux dans les grands domaines de la théorie et de la critique littéraires. En outre, dans une perspective d’intermédialité et d’interdisciplinarité, elle accueille des ouvrages qui mettent en avant les relations que la littérature entretient avec les autres arts (peinture, architecture, musique, cinéma…) et d’autres champs du savoir (philosophie, histoire, géographie, anthropologie…). Elle promeut ainsi des approches qui éclairent l’arrière-plan, le contexte et la portée des œuvres tout en mettant l’accent sur le dialogue que celles-ci n’ont cessé d’entretenir entre elles depuis l’Antiquité classique.</p> <p>Si elle porte de manière privilégiée sur les littératures des langues et cultures européennes, étudiées selon une perspective large (qui va de l’inventaire de ce patrimoine littéraire à l’enregistrement de ses manifestations émergentes), elle est ouverte, dans un esprit comparatiste, aux questionnements concernant la littérature dans un monde pluriculturel, y compris au-delà des frontières européennes.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-8092<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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<p>Series created in 2008 and supervised by <!--StartFragment-->Florence Klein<!--EndFragment--> & Karl Zieger.</p> <p>This series was conceived as a space of reflection and debate on the specifity, the various shapes, the transmissions et continuous transformations of the literary craft from Antiquity to the 21<sup>st</sup> century.<br /> At a time when Europe is building itself economically and politically, it is more important than ever to look at its cultural dimension with a wide perspective, from the inventory of its patrimony to the recording of its emerging manifestations. Welcoming approaches taking into account adjacent human sciences such as history, linguistics, anthropology, philosophy, sociology, history of art or comparative literature, this series aims at sparking the curiosity and attention of the widest audience possible. It is with this goal in mind that the series promotes approaches which clarify the backdrop, context, stakes and scope of texts as well as puts forward the constant dialogue between European literatures ever since classical antiquity.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment--><!--StartFragment-->2780-8092<!--EndFragment--><!--EndFragment--> (online)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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