Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Arts du spectacle - Images et sons
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Le Patis
Une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983)
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Onixsuite Contributor ID
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Claude Forest
Forest, Claude
Claude
Forest
Maître de Conférences en économie du cinéma à l'Université Sorbonne Nouvelle
<p><strong>Claude Forest</strong>, professeur des universités en Études cinématographique, a enseigné l'économie et la sociologie du cinéma aux universités Paris 3 Sorbonne nouvelle et de Strasbourg. Il est Co-fondateur du réseau Hescale (2016).</p>
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Onixsuite Contributor ID
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Michel Serceau
Serceau, Michel
Michel
Serceau
<p> Michel Serceau a publié notamment <em>L'adaptation cinématographique des textes littéraires</em>, Liège, Céfal, 1999 ;<em> Le cinéma et l’imaginaire</em>, Liège, Céfal, 2009 ; <em>Le mythe, le miroir et le divan</em>, Presses Universitaires du Septentrion, 2009. Il est aussi coordonnateur d’ouvrages collectifs.</p>
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Cinéma, images et sons
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Littératures
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Cinéma
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<p>L'histoire d'une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa fermeture définitive à la fin du mois de juillet 1983 : ses origines, son contexte, son évolution – avec cette particularité de s’être, à la moitié de son existence, muée en salle d’Art et d’Essai.</p>
<p>Une analyse statistique exhaustive (titres, genres, entrées, etc.) de sa programmation durant les quatre décennies est menée, l’un des buts recherché étant de mettre en évidence l’écart temporel entre la première présentation d’un film sur le territoire et son arrivée au Patis, puis d’en mesurer l’évolution au fil de la période étudiée. L’étude de la part qu’ont occupée dans cette programmation les différentes cinématographies selon la nationalité de leur production, française majoritairement, est également menée. Une analyse comparative confronte les films offerts à la demande du public – mesurée par les entrées payantes déclarées au CNC et aux distributeurs –, amène à faire ressortir des préférences, des lignes de force représentatives du public de cette salle d’abord populaire, puis d’Art et Essai. Cette demande se voit aussi examinée de manière transversale, selon les genres des films proposés. Question importante vu la double histoire de cette salle, repère essentiel dans la production et la réception du cinéma jusqu’à l’avènement du cinéma moderne et la Nouvelle vague, le genre n’étant en effet plus un critère pour une programmation Art et Essai.</p>
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L'histoire d'une salle de cinéma d’un quartier d’une ville de province se voit ici retracée, depuis son ouverture le 18 novembre 1942 jusqu’à sa fermeture définitive à la fin du mois de juillet 1983 : ses origines, son contexte, son évolution – avec cette particularité de s’être, à la moitié de son existence, muée en salle d’Art et d’Essai.
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<p>
<strong>Introduction</strong></p>
<p>
<strong>PREMIERE PARTIE<br />
L'HISTOIRE</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre I</strong><br />
<strong>Une salle atypique : anachronisme, préfiguration ou emblème ?</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre II</strong><br />
<strong>Trois histoires en une</strong><br />
1942-1963<br />
1963-1979<br />
1980-1983</p>
<p>
<strong>Chapitre III<br />
Analyse statistique de la programmation</strong><br />
1) Les périodes de diffusion<br />
2) Les programmes diffusés<br />
3) Les films diffusés<br />
4) Le Patis et les distributeurs de films</p>
<p>
Chapitre IV<br />
Le Patis, salle d'Art et Essai<br />
Les axes privilégiés de la programmation Art et Essai</p>
<p>
<strong>DEUXIEME PARTIE<br />
QUELLES CINEMATOGRAPHIES ?</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre I<br />
De grandes disparités</strong><br />
L’offre de films soviétiques et de l’Europe de l’Est<br />
L’offre des pays d’Europe de l’Ouest autres que l’Italie, l’Allemagne<br />
L’offre en provenance d’Amérique du Sud, d’Asie, d’Afrique, du monde arabe<br />
L’offre et la demande selon la nationalité des films</p>
<p>
<strong>Chapitre II<br />
La prédominance du cinéma français </strong><br />
Un cinéma populaire<br />
Un cinéma de genre<br />
Un cinéma d’acteurs<br />
Un cinéma d’adaptations ?</p>
<p>
<strong>Chapitre III<br />
La réception inégale du cinéma américain</strong><br />
Dans les années quarante<br />
Dans les années cinquante<br />
Dans les années soixante<br />
Dans les années soixante-dix et quatre-vingt<br />
L’effet très relatif des best-sellers de la littérature<br />
L’<em>homo americanus</em> tel que dessiné par des acteurs</p>
<p>
<strong>Chapitre IV<br />
Les cinématographies germaniques et transalpine</strong><br />
Les avatars du cinéma italien<br />
Des films allemands… et surtout autrichiens</p>
<p>
<strong>TROISIEME PARTIE<br />
UNE QUESTION DE GENRES</strong></p>
<p>
<strong>Chapitre I<br />
Le drame et le mélodrame</strong><br />
L’offre de mélodrames et leur réception<br />
L’offre de drames et leur réception<br />
L’offre de drames historiques et leur réception<br />
L’offre de drames sociauxet leur réception</p>
<p>
<strong>Chapitre II<br />
La comédie</strong><br />
L’offre et la réception de comédies françaises<br />
Le comique troupier et les comédies policières<br />
L'offre de burlesques et leur réception<br />
L’offre de « sophisticated comedies » et leur réception<br />
L’offre de comédies musicales et leur réception</p>
<p>
<strong>Chapitre III<br />
Le film d’Histoire et le documentaire</strong><br />
L’offre de documentaires et leur réception<br />
L’offre de films d’Histoire et leur réception<br />
La prégnance du film de guerre… et sur la Seconde Guerre mondiale<br />
L’offre de biopics et leur réception</p>
<p>
<strong>Chapitre IV<br />
Les films d’action</strong><br />
I) Le film d’aventure et le western<br />
II) le film criminel et le film d’espionnage</p>
<p>
<strong>Chapitre V<br />
Les genres minoritaires au Patis</strong><br />
I) Le film musical <br />
II) Les autres genres minoritaires</p>
<p>
<strong>Conclusion</strong></p>
<p>
<strong>Annexe : Programmation hebdomadaire du cinéma <em>Le Patis</em>, Le Mans<br />
De novembre 1942 à août 1983</strong></p>
<p>
<strong>Des mêmes auteurs</strong></p>
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Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d'une histoire du regard et de l'écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d'expérience et de mémoire, mais également de connaissances et de techniques.
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This collection apprehends artistic media as visual and auditory experiences and memories but it also considers images and sounds as knowledge and techniques. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images...
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<p>Fondée en 2007 par Giusy Pisano (École nationale supérieure Louis-Lumière), la collection est toujours dirigée par elle aujourd'hui.</p> <p style="text-align: justify;">Cette collection a comme ambition de placer les médias au cœur d’une histoire du regard et de l’écoute par laquelle les images et les sons sont envisagés en termes d’<em>expérience</em> et de<em> mémoire</em>, mais également de <em>connaissances</em> et de <em>techniques</em>. Cette articulation entre pensées et techniques invite à appréhender les images et les sons sur un mode interdisciplinaire et intermédiale ouvert à une temporalité qui prend en son compte la double histoire de leur production : <em>matérielle</em> et <em>mentale</em>. La collection s’ouvre aux études sur leurs représentations en relation avec les expériences du regard et de l’écoute ainsi qu’avec les usages sociaux et politiques ; sur « l’œil et l’ouï esthétiques » en termes de « modèles » propres à chaque période ; sur l’interdépendance entre phénomènes culturels, ou encore sur les tensions entre art et technique par l’introduction des nouvelles technologies. Créée comme un espace permettant la circulation d’ouvrages et d’idées, « Images et sons » travaille en étroite collaboration avec les universités et institutions patrimoniales françaises et d’Amérique du Nord.</p> <p style="text-align: justify;">• ISSN : 2780-528X (en ligne)</p>
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<p>Series created in 2007 and supervised by Giusy Pisano.</p> <p>This series apprehends artistic media as visual and auditory <i>experiences</i> and <i>memories</i> but it also considers images and sounds as <i>knowledge</i> and <i>techniques</i>. This articulation between thoughts and techniques invites the reader to contemplate images and sounds with an interdisciplinary and inter-mediatic approach, an approach considering temporality as the two-folded history of the <i>material</i>, as well as the <i>mental</i>, production of images and sounds. The representations of the latter, in relation to visual and auditory experiences but also in their social and political applications are explored by works within this series, as are the notions of "aesthetic eye and ear" as "models" idiosyncratic to each era, the interdependence between various cultural phenomena or the tensions between art and technique created by the introduction of novel technologies. Designed as a space enabling the circulation of works and ideas, "Images et sons" works in close collaboration with French and Northern American universities and heritage institutions.</p> <p>• ISSN : 2780-528X (online)</p>
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