Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Cahiers de philologie
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Numéro 30
Le visage qui apparaît dans le disque de la lune / De facie quae in orbe lunae apparet
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Onixsuite Contributor ID
11834
Plutarque
Plutarque
Plutarque
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Onixsuite Contributor ID
7655
Jacques Boulogne
Boulogne, Jacques
Jacques
Boulogne
<p>Professeur, il a enseigné la langue et la littérature grecques à l'Université de Lille 3. Spécialiste de Plutarque, il a été conduit par le caractère polygraphique de cet auteur à étudier les systèmes<br /> de représentation et les imaginaires collectifs.</p> <p> </p>
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Onixsuite Contributor ID
11835
Joëlle Delattre-Biencourt
Delattre-Biencourt, Joëlle
Joëlle
Delattre-Biencourt
<p> été Maître de conférence honoraire en sciences de l'éducation à l’Université de Lille 3. Elle a contribué à l’ouvrage collectif <em>Les Épicuriens</em>, paru en 2010 dans la Bibliothèque de la Pléiade, et a publié récemment <em>Théon de Smyrne. Lire Platon. Le recours au savoir scientifique : arithmétique, musique, astronomie</em>, texte présenté, annoté et traduit du grec par Joëlle Delattre Biencourt, Toulouse, 2010.</p>
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B01
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Onixsuite Contributor ID
7839
Alain Lernould
Lernould, Alain
Alain
Lernould
CNRS (UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage »)
<p>Alain Lernould est chercheur au CNRS et ex-directeur de l'UMR 8163 « Savoirs, Textes, Langage », est spécialiste du Néoplatonisme tardif. Il prépare en collaboration avec Carlos Steel (KUL) une édition bilingue (grec-français) du commentaire de Proclus au premier livre des Éléments d'Euclide, à paraître chez Vrin, dans la collection « Histoire des doctrines de l’Antiquité classique », dirigée par Luc Brisson.</p>
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Philosophie, herméneutique, philologie
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Philosophie
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Philosophie antique
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2012
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Linguistique diachronique (philologie)
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<p>Le traité de Plutarque <em>Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune</em> (communément désigné par son titre latin en abrégé : <em>De facie</em>) comprend deux parties, une discussion sur la nature du visage que donne à voir la lune et un mythe final. La première partie est d'un intérêt considérable pour l'histoire de l'astronomie, de la cosmologie, de la géographie et de la catoptrique. Le fait que Képler a traduit et annoté ce traité atteste de la haute valeur scientifique de ce dernier. Quant au mythe final il constitue un document important pour notre connaissance de la démonologie et des théories de l'âme dans la tradition platonicienne.</p>
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Le traité de Plutarque Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune (communément désigné par son titre latin en abrégé : De facie) comprend deux parties, une discussion sur la nature du visage que donne à voir la lune et un mythe final...
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<p>Le traité de Plutarque <em>Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune</em> (communément désigné par son titre latin en abrégé : <em>De facie</em>) comprend deux parties, une discussion sur la nature du visage que donne à voir la lune et un mythe final. La première partie est d'un intérêt considérable pour l'histoire de l'astronomie, de la cosmologie, de la géographie et de la catoptrique. Le fait que Képler a traduit et annoté ce traité atteste de la haute valeur scientifique de ce dernier. Quant au mythe final il constitue un document important pour notre connaissance de la démonologie et des théories de l'âme dans la tradition platonicienne.</p>
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Le traité de Plutarque Sur le visage qui apparaît dans le disque de la lune (communément désigné par son titre latin en abrégé : De facie) comprend deux parties, une discussion sur la nature du visage que donne à voir la lune et un mythe final. La première partie est d'un intérêt considérable pour l'histoire de l'astronomie, de la cosmologie, de...
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<p>Note au lecteur<br />
<em>Alain Lernould</em></p>
<p>Introduction<br />
<em>Jacques Boulogne</em></p>
<p><strong>Sur le visage qui apparaît dans le disque de la Lune<br />
ΠΕΡΙ ΤΟΥ ΕΜΦΑΙΝΟΜΕΝΟΥ ΠΡΟΣΩΠΟΥ ΤΩΙ ΚΥΚΛΩΙ ΤΗΣ ΣΕΛΗΝΗΣ</strong></p>
<p><strong>Études</strong><br />
Le visage des citations dans le cercle du dialogue<br />
<em>Jacques Boulogne</em></p>
<p>À propos du contenu astronomique des parties dialoguées du De facie de Plutarque<br />
<em>Joëlle Delattre</em></p>
<p>De la Lune et d'Hécate dans le mythe du De facie de Plutarque et dans le Néoplatonisme tardif<br />
<em>Alain Lernould</em></p>
<p>Bibliographie<br />
Index des noms propres<br />
Remerciements</p>
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Les interprétations d'œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s'accumulent, se contredisent et, souvent, s'ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque...
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Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation...
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<p>Fondée en 1976 par Jean Bollack, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Anne de Cremoux, Université de Lille et Manon Brouillet, Université de Picardie - Jules Verne.</p> <p>Les interprétations d’œuvres anciennes ou modernes prolifèrent, s’accumulent, se contredisent et, souvent, s’ignorent. Cette pluralité, indéfiniment ouverte, se redouble immédiatement dans les justifications théoriques qui en sont données : chaque interprétation, si elle est forte, définit des critères de qualité avec leur hiérarchie, et par là se distingue des autres. D’où la question : une discussion peut-elle s’instaurer entre les positions ainsi constituées ? Est-on nécessairement renvoyé à une hétérogénéité radicale des points de vue, selon l’idée d’un perspectivisme actuellement répandu, ou, plutôt, de l’un à l’autre une argumentation se laisse-t-elle concevoir ? C’est-à-dire : un débat réglé, contradictoire et clarifiant peut-il s’instituer au sein des sciences de l’interprétation ? Une telle question s’ouvre déjà sur une autre, plus fondamentale : qu’en est-il des catégories sous-jacentes aux divers déchiffrements, des schèmes utilisés pour construire le ou les sens, en un mot de tout ce qui forme l’apparat critique des interprétations ? Que lit-on sous les lectures ?</p> <p>L’exemple de la philologie classique montre trop bien qu’à faire l’économie d’un tel débat public, les interprétations, d’une école, d’un pays à l’autre, tendent à se poursuivre parallèlement chacune selon sa légitimité propre, dans une indifférence réciproque. Ne restent comme références communes que des objets, les textes, et des méthodes éprouvées d’édition et d’analyses critiques.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (en ligne)</p>
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<p>Series created by Jean Bollack in 1976, it was supervised by Fabienne Blaise, André Laks and Philippe Rousseau. It is today supervised by Anne de Cremoux and Manon Brouillet.</p> <p>Interpretations of ancient or modern works abound, add up, contradict each other and often ignore one another. This plurality, indefinitely open, is immediately doubled by the theoretical justifications attempting to explain it: each interpretation, if it is valuable, defines quality standards with their own hierarchy, and in this way, distinguish itself from other interpretations.</p> <p>Hence the following questions: can a dialogue be initiated between positions thus constituted? Are heterogeneous points of view so radically opposed that they can't be reconciled, as current perspectivism would have it, or could bridges be drawn between conflicting points of view? That is to say, could a regulated, contradictory, but at the same time enlightening debate be instituted within interpretation sciences? This question immediately prompts a second, and even more fundamental, one: what then of the underlying categories behind decipherings, what of the schemes used to build meaning(s) and what of—to put it in a nutshell— everything that shapes the critical apparatus of interpretations? What does one read behind readings? The example of classical philology only goes to show that avoiding such a public debate pushes interpretations, from one school or one country to the other, to develop themselves in parallel, according to their own idea of legitimacy, ignoring each other in the meanwhile. Objects, texts and methods tried and tested in publishing and critical analysis are the only common references left then.</p> <p><em>The </em><em>Cahiers de philology </em><em>series</em> will chart this new necessity for interpretation sciences to self-reflect. The interpretative work will be presented and discussed here according to different levels of relevance—hypotheses and concrete results, preconditions—in two distinct series:</p> <p>• Following the principles of a defined hermeneutic, works in the <em>Les</em> <em>textes </em>series will give detailed interpretations of literary and philosophical texts from Antiquity.</p> <p>• The <em>Apparat critique</em> series will gather (or bring forth) essays, individual or collective, aiming at defining the deciphering conditions, for philology at large (as a "sciences of works"), for historical knowledge, and more generally, for the whole of human sciences. Each volume will come back on the history of those (conceptual, but also cultural or institutional) conditions, discuss the legitimacy of the models used and the methodological issues brought forward by the reflection on "new historical objects". One of the central rules to this common reflection will be, from one volume to the next or within the same collective work, for criticism to be able to express itself freely.</p> <p>• ISSN : 2780-5301 (online)</p>
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