Presses Universitaires du Septentrion
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Presses Universitaires du Septentrion
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Opuscules
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Numéro 28
Herméneutique critique
Bollack, Szondi, Celan
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Onixsuite Contributor ID
8437
Denis Thouard
Thouard, Denis
Denis
Thouard
<p>Denis Thouard est Directeur de recherche à l'UMR 8163 «Savoirs, textes, langage» du CNRS à Lille et séjourne actuellement auprès de l’Université de Munich. Ses travaux portent sur l’histoire et la théorie de l’herméneutique.</p>
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Philosophie, herméneutique, philologie
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SCIENCES HUMAINES ET SOCIALES, LETTRES
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Réflexion sur la méthode de l'interprétation des œuvres, l’herméneutique critique s’attache à restituer dans son contexte historique la visée des auteurs. Pour elle, les œuvres ne sont pas des représentants d’une entité préexistante, que ce soit une tradition, un esprit national, une ontologie ou une révélation, mais des actes d’innovation. En instaurant une distance par rapport à un contexte, une œuvre se constitue dans sa puissance de dire. Elle est porteuse d’une subjectivité, d’un jugement marquant cette distance. L’herméneutique critique prend en compte cette distance introduite par l’œuvre, qui est aussi une puissance de rupture.<br />
L’herméneutique critique a été exemplairement développée par le comparatiste Peter Szondi et le philologue Jean Bollack. En introduisant leur rapport au poète Paul Celan, qui leur était proche, l’ouvrage reconstitue un contexte intellectuel original et peu connu en France entre l’héritage de la Théorie critique sensible chez Szondi, la poésie de Celan et le renouvellement de la philologie conduit par Bollack. La réflexion théorique est ainsi replacée dans un contexte international caractérisé, dans les années 60 et après, par le besoin de réintroduire la dimension de l’histoire dans les formes abstraites de l’expression et de l’analyse.</p>
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Réflexion sur la méthode de l'interprétation des œuvres, l’herméneutique critique s’attache à restituer dans son contexte historique la visée des auteurs. Pour elle, les œuvres ne sont pas des représentants d’une entité préexistante, que ce soit une...
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<p><strong>L'intelligence des textes</strong><br />
Une herméneutique critique<br />
Le séminaire de philologie<br />
Bollack, Szondi, Celan</p>
<p style="text-align:center;"><strong>I. Philologie et herméneutique. Jean Bollack et l'École de Lille</strong></p>
<p><strong>Une philologie critique</strong><br />
La conception du langage<br />
L'herméneutique<br />
Du dit au dire : l'interprétation en situation<br />
Les limites de l'interprétation</p>
<p><strong>L'enjeu de la philologie</strong><br />
Un art de lire<br />
La raison dans le conflit<br />
L'art et la manière<br />
L’actualisation de la critique</p>
<p style="text-align:center;"><strong>II. Théorie critique et herméneutique. Szondi et Bollack</strong></p>
<p><strong>De la critique à l’interprétation. Situation de Peter Szondi</strong><br />
L'œuvre dans le texte<br />
L'auteur sans l'œuvre<br />
Pour une connaissance philologique</p>
<p><strong>Peter Szondi entre herméneutique littéraire et théorie critique</strong><br />
Philologie et Théorie critique<br />
La redécouverte de l’herméneutique „intempestive" des Lumières</p>
<p><strong>Qu’est-ce qu’une « herméneutique critique » ?</strong><br />
Herméneutique matérielle<br />
Herméneutique philologique<br />
Herméneutique critique<br />
Perspectives</p>
<p style="text-align:center;"><strong>III. Langue, contre-langue et contre-poésie. Bollack sur Celan</strong></p>
<p><strong>Langue, contre-langue, contre-poésie</strong><br />
Le contre-mot – de Büchner à Celan<br />
Du contre-mot à la contre-langue<br />
De la contre-langue à la contre-poésie<br />
La contre-poésie de Paul Celan</p>
<p><strong>Bibliographie sélective</strong><br />
1. Travaux de Jean Bollack et du Centre de recherche philologique de Lille<br />
2. Autour de Szondi<br />
3. Celan<br />
Sur Jean Bollack et le Centre de recherche philologique</p>
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À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l'opuscule, qu'il soit...
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<p>Fondée en 1985 par André Laks et Jean Quillien, la collection est aujourd'hui co-dirigée par Christian Berner, Université Paris Nanterre La Défense et Denis Thouard, Centre Georg Simmel-EHESS/CNRS.</p> <p>À côté des grandes sommes de pensée qui jalonnent l'histoire de la philosophie, des textes plus brefs permettent souvent aux philosophes d'exposer leur réflexion de façon claire et concise. Développant une question particulière, l’opuscule, qu’il soit court traité, discours de la méthode, abrégé, article, conférence ou autre, contribue essentiellement à la clarification des thèses philosophiques et de leurs enjeux, ouvrant ainsi le champ de leur discussion.</p> <p>En donnant largement sa place à la philosophie contemporaine, <em>Opuscules Þ </em>s’ouvrira aux différentes traditions philosophiques européennes, notamment autour des questions du sens et de l’interprétation, de la méthodologie des savoirs historiques, de l’anthropologie et de la théorie de la connaissance.</p> <p><!--StartFragment--><!--StartFragment-->• ISSN : <!--StartFragment-->2780-9110<!--EndFragment--> (en ligne)<!--EndFragment--><!--EndFragment--></p>
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